L’automne est à son apogée, la nuit arrive maintenant beaucoup trop vite et la pluie et le vent chassent les feuilles mortes aux couleurs flamboyantes. C’est un temps à se réfugier à l’intérieur, chez soi, dans un café réconfortant ou dans un bel espace culturel. Aujourd’hui nous voulions vous parler d’une exposition incontournable cet automne, si comme nous vous vous intéressez au design. Depuis qu’elle a ouvert ses portes en septembre elle était sur notre to-do list, alors quand l’agence PURE nous a proposé une visite guidée nous étions tout de suite partants!
Ce que vous allez découvrir
L’exposition The Power of Objects – Design Bestsellers in Belgium, organisée par MAD Brussels (Mode and Design Center) et ING Belgique vous fera cheminer de designer en designer, à travers les pièces qui ont marqué le design belge. Des pièces pour la plupart iconiques, que ce soit pour leur caractère mythique ou pour le fait qu’elles ont été éditées et produites à grande échelle. Ce que nous avons particulièrement apprécié c’est que le parcours rassemble des catégories d’objets très diverses : des chaises mythiques de Maarten Van Severen aux fameux couteaux de cuisine imaginés parle studio européen de design de Tupperware (dirigé par le belge Vincent Jalet), en passant par les bus de la STIB que l’on doit au designer anversois Axel Enthoven!
Stephan Schöning – Horloge pour la SNCB
Nous y avons donc fait de nombreuses découvertes, c’était également une belle occasion d’apprécier en vrai et de revoir certaines pièces, dont le mobilier épuré de Marina Bautier, le fauteuil ultra-mobile de Danny Venlet, les vases poétiques de Jean François d’Or, les suspensions légères et graphiques de Nathalie Dewez et celles de Sylvain Willenz… au total, 25 designers sont présentés, un concentré de design belge à ne pas manquer!
Nathalie Dewez – Suspension « Prism » chez Habitat
Le truc en plus
A la fin de l’exposition, une boutique éphémère met joliment en scène une belle sélection de créations made in Belgium – j’ai noté quelques apports français également – certaines présentées à l’exposition, d’autres non. Une scénographie tout en carton !
Good news !
Afin de vous faire partager notre enthousiasme pour cet évènement, nous avons plusieurs entrées à vous offrir! Allez voir un peu plus bas comment participer!
Marina Bautier – Unit Shelf chez Stattmann Neue Moebel
Big Game – Deer chez Moustache
Pour tenter de gagner deux tickets d’entrée (valeur au guichet = 16 €, 3 tickets duos mis en jeu) pour l’exposition The Power Of Objects à l’ING Art Center Bruxelles, c’est très simple:
- Dites-nous en commentaire de cet article quel est votre objet/mobilier fétiche dont vous ne vous séparez pas au fil de vos déménagements
Ce peut être le miroir qui appartenait à votre grand-mère, un plaid rapporté du Vietnam, un meuble vintage chiné aux puces… Chez nous, il y a ce lampadaire chromé à trois spots que j’ai connu toute petite qui finalement nous suit partout pour sa praticité et son look rétro.
Le concours est ouvert à tous et se terminera mercredi 19 novembre à 20h. Les trois gagnants seront tirés au sort puis contactés par email jeudi 20 novembre. Et bien sûr n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou suivre notre page Facebook, ce n’est pas une obligation pour jouer, juste une manière de vous tenir au courant de nos actualités!
Bonne chance, et peut être bonne visite!
[Mise à jour du 21 novembre] Le concours est maintenant terminé! Bravo à nos trois gagnantes Perrine, Jennifer et Adeline et un grand merci à tous ceux qui ont participé!
ING ART CENTER – Mont des Arts, Place Royale 6, 1000 Bruxelles
Exposition The Power of Objects – Design Bestsellers in Belgium jusqu’au 11 janvier 2015
Ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de 10h à 18h. Nocturne jusqu’à 21h le mercredi.
14 Comments
Haaaa, je ne résiste jamais à la tentation d’un joli concours! Je tente ma chance donc 😉 L’objet ou plutôt mobilier dont je ne sépare jamais quoique encombrant, ce sont d’anciens sièges de cinéma tout en bois et en métal chinés sur ebay il y a un peu plus de 5 ans!
Ce luminaire de Nathalie Dewez ….. ( cfr plus photo de l’article) ,je l’adooooore!
Alors l’objet dont je ne me sépare jamais; c’est mon parfum d’intérieur.
Je ne l’ai pas depuis l’enfance mais depuis que je suis rentrée dans la cour des grands et que j’ai pris mon propre appartement. Il est ultra personnalisé car il vient d’une petite boutique nommé l’Antichambre ( place Brugmann à Bxl) . Un mélange que j’ai réalisé avec Anne-Pascale , la propriétaire , aux douces odeurs de figue-herbe-cèdre-rose et j’en passe.
A chaque déménagement, il me tarde de le déballer pour retrouver l’odeur de mon chez moi . C’est comme ca que je me « sens » chez moi.
Merci pour ce concours!
Bonjour,
merci pour ce beau concours qui me parle beaucoup, tant mon envie de visiter cette expo est grande… Il y a une chose qui m’accompagne depuis que j’ai quitté la maison de mes parents, c’est une lampe qui me vient de mes grand-parents maternels, prénommés Auguste et… Elisabeth. Cette lampe a eu plusieurs vies. Elle a accompagné mes grand-parents lors de leur emménagement, a séjourné en Afrique avant de revenir sur le sol belge. Elle a vu naître ma maman, elle a accompagné mes grand-parents durant leur vie et leurs derniers moments. Et depuis une dizaine d’années, elle me suit: la vie en kot, puis en appartement avant d’arriver dans la maison que nous avons achetée il y a 6 ans. Cette lampe a bénéficié d’un petit relooking mais elle a gardé son âme et c’est ce qui fait qu’elle m’est si chère… Elle a toujours trouvé sa place, naturellement, quel que soit le lieu de vie où je l’ai emmenée…
Hello,
On vient tout juste de déménager, donc c’est facile
Mon objet fétiche? De toutes petites cuillères en argent, très très mignonnes…
Belle semaine!!
Hola Auguste & Claire,
AU fil des ans j’ai accumulé pas mal d’objets chiner lors de brocantes, braderies d’art, et surtout lors de voyages.
J’ai un tableau contemporain d’un artiste colombien qui était dans ma chambre d’ado (cadeau de mon papa pour mes 16 ans), que j’ai emporté dans mon kot étudiant, qui m’a suivit dans mon premier appart et qui maintenant trône dans la salle à manger de ma maison. Heureusement mon mari aime aussi cette toile ;o) !
Bonne semaine
Je tente ma chance ;-).
Mon objet fétiche? mmmmmh une vieille commode trouvée sur le bord de la route, que j’ai repeint en bleu canard…on ne sait quasiment rien ranger dedans mais je l’adoooore 😉
merci pour tout , et surtout pour ce joli blog belge!!!
C’est un lustre en laiton. Ma grand-mère m’a un jour dit « tiens, voilà des sous pour ton cadeau de mariage parce que je sais que tu ne te marieras jamais » ;-D J’ai trouvé la formule très jolie et je me suis offert le lustre dont je revais et dont je ne me séparerais pour rien au monde.
Hello !
Ayant beaucoup déménagé avec mes parents je pourrais dire exactement quels étaient leurs objets fétiches à eux. Moi je déménage plutôt léger. Du coup ce sont mes mugs ! J’en ai une 10 aine, la plupart offerts par ma grande soeur, alors quand je déménage, avant de rapatrier tout mon bardas, j’en mets un dans ma valise pour boire un thé dans MON mug en arrivant, en écoutant les Beatles, and it feels like home.
Nice day !
Bonjour,
En ce qui me concerne depuis ma 1ère installation en 1992 avec mon mari c’est notre clic clac qui est toujours là et qui a suivi nos 5 déménagements, Paris, le Sud et l’Ouest !
merci pour ce concours et le blog….
L’objet qui ne me quitte pas?
Mon coussin en forme de montagne, fabriqué par ma soeur, qui donne une touche chic et fun à mon canapé! Merci pour le concours!
Mmmm mon objet fétiche, serait plutôt plusieurs objets, chinés au coup de cœur, mon bureau années 50, ma chaise Casala, mon canapé épuré années 70, … j’aime le design mais je réalise que les pièces qui ont le plus de valeur à mes yeux sont celles récoltées patiemment, amoureusement … j’assomme quiconque tenterait de m’en défaire
Les sacs de café en toile de jute qui servent autant de gros poufs que de cache pots. Sinon je repars de zéro à chaque départ.
hello,
L’objet qui ne me quitte pas est une chaise des années 50 noir et blanche.
merci pour le concours
Pour ma part, l’objet qui me suit et me suivra lors de mon prochain déménagement est un grand plateau rond, en verre coloré. Je l’ai hérité de ma grand-mère. Il a connu beaucoup d’endroits et se charge de tte l’histoire familiale. Pr ma part, j’ai décidé de l’accrocher à un mur de ma salle à manger . Il est tellement vintage qu’il parait moderne. Au top !