Comment repérer un vélo d’occasion avec du potentiel? Et une fois en selle, comment lui redonner son éclat d’antan? Auguste nous livre ses meilleures astuces…
Étape 1: Repérage et achat du vélo
Il sera souvent un peu boueux, quelques toiles d’araignées décorent ses rayons et une épaisse couche de poussière recouvre le tout.
Vous repérez tout de même en lui un certain potentiel. Ce Motobecane par exemple avait plusieurs pièces d’origine: la selle en cuir brandée Motobecane, le guidon de course, les pneus blancs, une sonnette et un phare original.
Vérifier la taille du cadre – calculez-la ici.
Négociez si vous le pouvez – chaque petit défaut peut être pris en compte!
Vous êtes maintenant en selle – mais votre tâche ne s’arrête pas là.
Étape 2: Remise d’aplomb
Démontez les pièces qui doivent subir un nettoyage important. Généralement: les frein rouillés, les roues, la sonnette, la selle.
Vérifiez l’état des pneus et si besoin remplacez les chambres à air (14 euros la paire chez Vainqueur).
Passez à grande eau l’ensemble du vélo. Préférez l’éponge et le seau d’eau au Karcher qui pourrait abîmer la peinture d’origine.
– Nettoyage des chromes:
Faites baigner toutes les pièces rouillées 24 a 48h dans du vinaigre blanc et du sel fin. La rouille s’en ira au premier coup de chiffon. Frottez ensuite toutes les pièces chromées à l’aide de paille d’acier.
– Guidon:
Enlever éventuellement le ruban (guidoline) ou remplacer le tout en laissant apparaître l’acier poli. En général le résultat est bluffant.
– Selle:
Le cuir s’est bien durci au fil des années et sa couleur est un peu terne. Utilisez de la crème Nivea pour l’assouplir, ou mieux, de l’huile de pied de bœuf ou de la graisse de phoque si vous en trouvez (c’est pas une blague!).
Remontez les pièces et huilez les mécanismes.
Voici le résultat après avoir remarqué, négocié puis bichonné cet ancien Motobecane des années 70s.
1 Comment
Très belle bécane ! Chapeau Auguste !