On avait découvert les photos de Jean Noviel à la Gare Saint Sauveur de Lille où il exposait à côté de Bruno Fontana (voir article Urban Wallpapers), en tant que lauréat du concours SFR Jeunes Talents dans le cadre des Rencontres d’Arles Photographie. Cette série nous a marquée pour ses paysages curieux et troublants, elle nous fait perdre nos repères et éloigne les conventions, tout en nous invitant à découvrir la photo comme une représentation imaginaire.
Jean Noviel décrit son projet: « Vous refusez de croire à tout cela, qui est pourtant devant vos yeux, parce que vous voulez que ce ne soit pas vrai. Comme s’il était impossible au fond que toutes les représentations du monde se réduisent à la surface craquelée d’un tableau ancien ou à un ciel de papier froissé… »
« C’est pourtant cette question des limites du regard et de nos conventions qui m’intéresse aujourd’hui dans mon approche du paysage et dont témoigne cette série : interroger le statut des images et de la représentation comme pures fabrications. Images d’un monde troublant, réinventé et comme transfiguré par une série de manipulations qui viennent instaurer une dialectique entre le réel, l’imaginaire et l’inconscient. »
Jean Noviel est né en 1973, il vit et travaille à Montreuil. Visitez son site et son blog.
No Comments