Nous sommes très enthousiastes de vous présenter aujourd’hui la plasticienne et scénographe parisienne Laure Devenelle, dont nous vous avions déjà parlé dans le cadre de son collectif Plisanslits. Laure travaille principalement des matériaux textiles, fibreux, pour créer des installations poétiques et des décors qui nous transportent. A travers ce portrait réalisé sous forme d’interview elle nous livre un témoignage passionnant à propos de sa vie d’artiste et de ses inspirations… Merci Laure de partager avec nous un aperçu de ton activité si unique!
Qu’est ce qui t’a attiré vers l’activité de scénographe / designer textile?
L’envie de donner des couleurs et des reliefs au monde, de réinventer de nouveaux paysages muraux ou dans l’espace.
Quelles sont tes sources d’inspiration?
Le détournement du réel, le recyclage, l’art cinétique et l’origami. Détourner un matériau ou un objet de sa fonction première, lui redonner vie de manière poétique et esthétique grâce à des savoir-faire artisanaux.
Installation, champ de tulipes miniatures en Origami, Exposition Cité de la Mode et du Design
Quels matériaux utilises-tu et pourquoi?
Mon matériau de prédilection est le papier, j’adore le manier, le transformer, l’animer dans l’espace, au fil de mon imaginaire. J’utilise principalement des matériaux textiles tels que des napperons de dentelle, des collants, de la rubalise (ruban de balisage), du plastique, des livres, toutes sortes de papiers recyclés, des vêtements et je travaille un peu le bois.
A quoi ressemblent tes journées?
Mes journées se passent principalement dans mon petit appartement du 19ème arrondissement de Paris, excepté quand je suis en rendez-vous à l’extérieur ou que je collabore avec un autre artiste. Je m’y sens bien pour travailler, bien qu’à l’avenir je pense à avoir mon propre atelier. Il y a les périodes de créations durant lesquelles je produis et stocke chez moi en vue d’une exposition ou d’un événement et les moments où je démarche les structures culturelles et les enseignes de luxe en vue d’un futur projet artistique.
« Bouquet de fleurs » Installation, bouquets de fleurs en papier pour Louis Vuitton
Quel est le meilleur conseil que l’on t’a donné dans ta vie d’artiste?
De croire en soi, en ses compétences de façon à ne pas baisser les bras, de se renouveler sans cesse et aller au front, de saisir chaque opportunité.
Peux-tu nous raconter une difficulté que tu as du surmonter pour arriver où tu en es aujourd’hui?
Je dirais le développement du réseau, tout se joue sur le bouche à oreille. Rien n’est gagné d’avance, car il est difficile de se faire connaître rapidement et dans plusieurs milieux.
Quelle est la chose la plus gratifiante que tu aies connu jusqu’à maintenant?
Le sourire et les commentaires des visiteurs à Paris et à Touzac lors de l’exposition de mon arbre à mouchoirs (projet collectif). Certains ont parlé de l’arbre de la vie, d’un espace poétisé : « On ressort d’ici différent de lorsque l’on est entré ». Cette belle sensibilité du public représente tout ce pourquoi je suis artiste.
« Arbre à mouchoirs » Œuvre artisanale et numérique, bois et livres récupérés, pliages, forages et accumulations, Laure Devenelle/Diane Coquard/Barbara Portallier
As-tu d’autres projets en tête en ce moment?
J’ai un projet d’exposition qui arrive pour fin mars à la Cité de la Mode et du Design, à Paris! Je suis en pleine réflexion sur les créations que je vais proposer mais ravie et pleine d’enthousiasme d’exposer dans ce bel espace artistique!
Un artiste à nous recommander parmi tes dernières découvertes?
Un jeune metteur en scène et acteur, Alexis Michalik, que je suis depuis quelques années parce que j’aime qu’on me raconte des histoires! Il a notamment été adulé pour l’une de ses pièces phares qui se joue encore à Paris « Le Porteur d’histoire », un chef d’œuvre qui exploite à merveille l’idée des histoires à tiroirs, c’est un réel voyage dans le temps. Sa seconde pièce du même genre « Le Cercle des illusionnistes » se joue au Théâtre La Pépinière (Paris 2ème) en ce moment. Un petit bijou!
« Landscape Folding shape » Installation murale et accessoire
« Drops » Installation en napperon de dentelle amidonnée
« Steel Machine » Installation murale de 300 cocottes en papier argenté
« Erre » Installation totale, perturbation optique et psychique en rubalise
« Origami’s Graff » Installation de papiers recyclés en pliages origamis
Découvrez l’ensemble de ses travaux sur son book et sur son site : lauredevenelle.com
Crédit photo: Laure Devenelle
1 Comment
Waou les installations sont magnifiques, et très poétiques! J adore l idée de récupérer et détourner des objets. Merci pour cette interview inspirante!