Les combles sont habituellement perçus comme des zones difficiles à exploiter. Mais en réalité, les chambres situées dans cet endroit de votre maison offrent un potentiel incroyable pour créer des pièces uniques et fonctionnelles. Alors, comment aménager une chambre sous comble très bas ? Réponses.
Sommaire
Utiliser du mobilier sur mesure
Chaque espace a ses propres dimensions et contraintes en termes de hauteur sous plafond et d’angles de toit. Le mobilier sur mesure permet d’optimiser tous les recoins de la pièce. Ainsi, le mobilier sur mesure offre une solution qui s’adapte aux spécificités de la chambre sous comble.
Par exemple, un lit construit sur mesure peut épouser la pente du toit. Vous pouvez également y intégrer des tiroirs de rangement qui permettront de maximiser l’espace disponible sans nuire à l’esthétique de la pièce.
De même, vous pouvez ajouter des étagères personnalisées lors de votre aménagement. Ils permettent d’exploiter les zones souvent négligées de façon esthétique.
Séparer l’espace de la chambre sans cloisonner
Cette approche permet de délimiter les espaces en préservant la sensation d’ouverture et de luminosité. Les combles étant habituellement caractérisés par leur faible hauteur sous plafond, les chambres sous combles très bas peuvent paraître étouffantes si des murs sont ajoutés.
Pour séparer sans cloisonner, il existe des solutions telles que les paravents, les rideaux ou les bibliothèques ouvertes. En outre, vous pouvez créer des zones distinctes, par exemple, un espace de sommeil et un coin bureau. Cette méthode favorise aussi la circulation de l’air et de la lumière.
Opter pour un lit bas
Un lit bas va contribuer à créer une atmosphère plus aérée. Contrairement à un lit bas, un lit surélevé donne facilement l’impression d’un environnement étouffant et restreint.
Le choix d’un lit bas permet de diminuer la sensation de volume. Vous pouvez alors parcourir l’espace de l’œil sans obstacles visuels. De plus, un lit bas facilite l’accès et offre des solutions de rangement pratiques : vous pouvez y intégrer des tiroirs.
Privilégier les couleurs claires dans la pièce
Le blanc, le beige ou les pastels sont autant de couleurs qui réfléchissent la lumière naturelle. Ces couleurs permettent d’illuminer les espaces souvent sombres ou confinés sous les toits.
Des couleurs claires sur les murs d’une chambre sous combles très bas vont permettre d’élever visuellement, la hauteur de la pièce et de réduire la sensation d’oppression généralement ressentie dans les combles à faible hauteur. Elles créent une atmosphère calme et apaisante.
Laisser l’espace du sol libre lors de l’aménagement de la pièce
Un sol libre dans une chambre sous comble donne une impression de volume et d’ouverture. En évitant de surcharger le sol, vous favorisez également une circulation fluide et permettez à la lumière de se diffuser plus facilement dans la pièce.
Vous l’aurez compris, aménager une chambre sous comble très bas est un projet facile à réaliser. Toutefois, il est utile de tenir compte des astuces ci-dessus énumérées pour optimiser le plus possible votre espace lors de l’aménagement.
Articles similaires
- Quelques idées de décoration pour une chambre parentale
- Quelle est la hauteur de plafond standard souhaitable dans une habitation ?
- Quelques idées pratiques pour aménager les abords d’une piscine hors sol
- Idée d’aménagement d’un petit jardin simple
- Aménager un salon rectangulaire de 20m2 ou plus : idées pour gagner de l’espace

Claire Legrand est une architecte d’intérieur et conseillère en aménagement, spécialisée dans les espaces de vie durables et fonctionnels. Elle aide les propriétaires à transformer leur maison en un lieu harmonieux, esthétique et respectueux de l’environnement. Avec une approche centrée sur le bien-être des occupants, Claire propose des solutions simples pour optimiser l’espace, la lumière, et le confort au quotidien.