Quelle marque de matelas à éviter ?

par Auguste et Claire
58 vues
Marque de matelas à éviter : nos conseils

La qualité du sommeil dépend fortement de la qualité du matelas. Aujourd’hui, il existe une panoplie de marques de matelas, mais seulement quelques-unes de ces marques respectent les normes requises pour favoriser un bon repos aux personnes. Pour un choix judicieux, quelles marques de matelas à éviter si vous recherchez un meilleur confort durant votre sommeil ?

Les marques de matelas en mousse de faible densité

La densité de la mousse d’un bon matelas est supérieure à 30 kg/m3. Un matelas en mousse de densité appropriée assure un bon soutien et garantit un sommeil de qualité.

Lorsque la densité de la mousse du matelas est faible, cela compromet son confort et sa durabilité. De plus, les matelas en mousse de faible densité ont tendance à s’affaisser plus rapidement et entraînent des douleurs dorsales ou cervicales.

Les marques de matelas qui ont une mauvaise indépendance de couchage

Si vous ne dormez pas seul, les marques de matelas avec une mauvaise indépendance de couchage perturbent le sommeil, car les mouvements d’une personne peuvent être ressentis par l’autre. Une mauvaise indépendance de couchage entraîne également des réveils fréquents durant la nuit.

Il est conseillé de choisir une marque de matelas en mousse à mémoire de forme ou des matelas à ressorts ensachés. Il y a aussi les matelas hybrides qui offrent une bonne indépendance de couchage.

Ces types de matelas offrent un soutien adapté à la morphologie de chaque dormeur. Ils minimisent les perturbations que peuvent causer les mouvements. Deux matelas individuels de taille similaire et de bonne marque ont aussi une bonne indépendance de couchage et une bonne isolation des mouvements.

Les marques de matelas à mémoire de forme trop chauds

Les mousses à mémoire de forme sont thermosensibles, elles réagissent donc à la chaleur. Lorsque la température ambiante est élevée, la mousse et le matelas deviennent parfois plus molles. Les dormeurs ressentent alors une sensation d’inconfort et une mauvaise régulation de la température corporelle pendant le sommeil. Cela peut être gênant pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer durant leur sommeil.

Toutefois, il existe des matelas qui offrent une meilleure régulation de la température. On distingue entre autres les matelas à ressorts ensachés ou les matelas en latex que proposent de nombreuses marques. Ces types de matelas sont plus respirants, dissipent la chaleur et favorisent un meilleur confort durant la nuit.

Les marques de matelas à mémoire de forme trop chauds

Les marques de matelas trop fins

Ces types de matelas offrent un soutien insuffisant pour le corps pendant le sommeil. Un matelas adéquat doit pouvoir maintenir correctement la colonne vertébrale alignée. Ainsi, il permet de prévenir les douleurs dorsales et favorise un sommeil réparateur.

Les matelas trop fins se détériorent aussi très rapidement. Il devra être remplacé plus rapidement. Il ne présente donc aucun avantage sur le plan financier.

Les marques de matelas vendus sans garantie

En magasin, les matelas ne peuvent être essayés que quelques minutes. Il vaut donc mieux privilégier une marque de matelas qui vous offre la garantie de faire des réclamations si le matelas ne vous convient pas après un temps d’utilisation raisonnable.

De plus, certaines marques de matelas peuvent paraître de bonne qualité, mais présenter de nombreux défauts de fabrication. Une garantie vous permettra de bénéficier d’un remplacement ou d’une réparation qui peuvent vous revenir très cher.

Les marques de matelas à prix trop bas

Le prix du matelas représente une caractéristique majeure de sa qualité. Souvent, les matelas qui ont des prix trop bas s’avèrent de qualité inférieure. Ces matelas à bas prix sont fabriqués avec des matériaux de moindre qualité, ce qui impacte leur durabilité et le confort du dormeur.

Les matelas à bas prix peuvent ne pas respecter les normes de sécurité et de santé. Ils n’apportent pas un soutien adéquat au corps pendant le sommeil et peuvent même entraîner des douleurs dorsales. Il est donc préférable d’investir un prix raisonnable pour l’achat de votre matelas.

La qualité du sommeil influence fortement de nombreux aspects de la vie. Au-delà de la literie, la qualité du matelas influence pour beaucoup les moments de repos. En tenant compte de nos conseils, vous pourrez faire un choix de marque de matelas qui saura compléter votre literie et vous garantir confort et bonne nuit de sommeil.

Articles similaires

Noter cet article

Laissez un commentaire