Aménager un salon rectangulaire de 20m2 ou plus : idées pour gagner de l’espace

par Auguste Morel
176 vues
Aménager un salon rectangulaire de 20m2 ou plus : idées pour gagner de l'espace

Aménager un salon rectangulaire de 20 m² (ou plus) peut sembler un véritable défi. Plus encore, lorsqu’il s’agit de maximiser l’espace disponible pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans la pièce.

Chaque mètre carré compte dans cette salle où vous passerez certainement le plus clair de votre temps à la maison. Alors, comment l’aménager en termes de déco et d’arrangement pour tirer le meilleur parti de la pièce ?

Libérer l’espace au sol dans le salon

Pour ce faire, il faut choisir des meubles surélevés, notamment des canapés ou des tables basses avec des pieds. Le mobilier de ce type permet en effet de visualiser le sol et donne une impression de légèreté. Vous pouvez aussi choisir des étagères murales, car elles permettent non seulement de libérer de l’espace au sol, mais offrent aussi des solutions de rangement pratiques.

Exploiter les murs de la pièce

Pour libérer de l’espace au sol pour l’aménagement de votre salon rectangulaire de 20 m² (ou plus), vous devez limiter le nombre de décorations au sol et miser sur les murs. Il est habituellement recommandé d’utiliser des objets de décoration murale.

Les porte-manteaux et les crochets muraux sont d’excellentes options pour organiser les accessoires et les vêtements. De plus, ces accessoires ajoutent une touche décorative à l’espace et le rendent agréable.

Exploiter les murs de la pièce

Opter pour des meubles modulables

Il existe des meubles modulables comme les ottomans ou les bancs de rangement qui sont faciles à déplacer et à réorganiser selon vos envies et vos besoins. L’avantage des meubles modulables est qu’ils permettent de maximiser la flexibilité de l’espace.

Pensez à intégrer des solutions de rangement vertical, comme des bibliothèques hautes. Ces derniers attirent l’œil vers le haut et libèrent la surface au sol.

Il faut aussi noter que dans une pièce de 20 m², le choix du canapé est important. Le canapé est le point central autour duquel tout le reste est organisé dans le salon.

Utiliser des meubles bas dans le salon

Les meubles bas généralement utilisés sont des canapés, des tables basses et des étagères. Ils permettent de dégager la vue, de libérer de la place et d’éviter un effet d’encombrement visuel.

De même, les meubles bas facilitent la circulation dans le salon. Par exemple, une table basse ronde ou un meuble TV bas peut à la fois servir de point central et permettre une circulation fluide autour.

Choisir des couleurs claires et des miroirs pour votre salon

Choisir des couleurs claires et des miroirs pour votre salon

Les couleurs claires renforcent l’impression d’ouverture et de luminosité dans la pièce. Des teintes comme le blanc, le beige ou le gris clair ont la capacité de réfléchir la lumière pour donner l’illusion d’un espace plus grand et aéré.

Cet effet peut être largement amplifié grâce à des miroirs. Ces derniers réfléchissent la lumière naturelle, mais créent également une profondeur visuelle. Les miroirs rendent le salon plus dynamique et ouvert.

Éviter l’encombrement dans la pièce

Un espace de 20 m² désordonné peut rapidement sembler plus petit et moins accueillant. Il faut alors faire le tri des meubles et de certains objets décoratifs, surtout ceux qui encombrent l’espace au sol.

De loin, l’aménagement et la décoration d’un salon rectangulaire de 20 m² peut paraître difficile, mais il n’en est rien. Les astuces citées précédemment permettent de mener à bien ce projet. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez du mal à obtenir les résultats désirés.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire