Idée d’aménagement d’un petit jardin simple

par Auguste et Claire
430 vues
Idée d’aménagement d’un petit jardin simple

L’aménagement d’un petit jardin revient à optimiser l’espace disponible. En effet, pour les petits jardins, le regard des visiteurs est directement attiré vers le fond. Cela offre un spectacle disgracieux. Afin donc de donner une impression de grandeur, vous devez faire de votre jardin un lieu où il vous sera agréable de passer un moment de détente. Quelle idée d’aménagement d’un petit jardin simple adopter. Nous vous disons tout ici.

Choisir un mobilier sur mesure

Pour un petit jardin, l’idéal est d’opter pour un mobilier compact et surtout modulable. Pour éviter l’encombrement, préférez un mobilier en bois. Il ne faut surtout pas qu’il remplisse tout l’espace. Vous aurez ainsi la possibilité de le déplacer selon vos besoins. Il vous apportera aussi tout le confort nécessaire. Les spécialistes recommandent un équipement pliant avec quelques rangements cachés.

Pour la terrasse, pourquoi ne pas choisir un ensemble bistrot ? Si vous y prévoyez des activités en petit groupe, une table en fer avec quelques chaises vous seront utiles. Mais si le nombre de convives est plus grand, choisissez donc des bancs. Ces derniers seront apposés contre la façade.

Quid d’un mini-bassin ?

Quid d’un mini-bassin ?

 

Dans un petit jardin, il est clair que vous ne pouvez pas vous laisser aller à une grande piscine. Néanmoins, vous pouvez jouir d’un peu de fraîcheur aquatique avec un petit bassin. Prenez donc soin de créer des transitions avec un encadrement végétal de qualité. Pour sublimer le tout, faites l’aménagement d’un coin détente avec un parasol et un mobilier qui est adapté.

Choisir et disposer astucieusement la végétation

Plusieurs idées de décoration sont envisageables quant à l’usage des fleurs et des autres végétaux. D’abord, si malgré votre penchant pour la verdure, vous manquez d’espace, optez pour les plantes qui poussent à la verticale. Celles-ci, comme :

  • le chèvrefeuille,
  • les glycines,
  • le jasmin ou
  • les clématites.

Toutes ces plantes subliment le décor, tout en se contentant d’un minimum d’espace. Par ailleurs, cette astuce vous permet d’attirer le regard en hauteur et de donner une illusion d’espace à votre petit jardin.

Voici une vidéo qui parle d’Idée d’aménagement d’un petit jardin simple.

Ensuite, jouez sur les différents volumes pour apporter du relief au jardin. Ici, il s’agit plutôt de choisir des espèces qui se différencient par le feuillage, la floraison et la taille. Avec du gravier, par exemple, mettez en place un petit potager. Vous pouvez aussi bien aménager des coins de plantations avec du bois, des ardoises, etc. Grâce à la variété d’espèces, votre jardin paraitra grand.

Aussi pouvez-vous vous laisser à la folie du mur végétal géant. Pour cela, choisissez la partie du mur visible depuis l’intérieur. La nuit, allumez les éclairages intégrés au milieu des plantes et profitez de la belle vue.

Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser la bonne vieille idée des miroirs. Généralement disposez en extérieur, ils doublent l’espace en reflétant le jardin, créant ainsi une parfaite illusion de grandeur et d’un passage à travers les plantes.

La convivialité : parlons-en !

Si en dépit de toute décoration, les jardins ne sont pas toujours accueillants, c’est parce que le facteur convivialité a été oublié. Elle la clé pour jouir au maximum de votre petit jardin. Elle devrait cependant être traitée selon ce que vous aimeriez faire dans votre jardin. Pour les amateurs de lecture, une zone niche avec sofa sera un parfait coin de paradis. Si vous voulez une zone centrale pour les réunions ou ambiance chaleureuse, priorisez le pilier-banc-tablette circulaire, à l’image d’un arbre. Quelques lanternes et coussins colorés ajouteront une touche personnelle à cette déco incontournable de votre maison.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire