La machine à laver est le garant de la propreté du linge. Mais comme n’importe quel appareil électroménager, un manque d’entretien de la machine à laver peut compromettre l’efficacité de son fonctionnement et la fraîcheur du linge. Il existe heureusement une solution simple et économique qu’est le bicarbonate de soude. Mais quel est le mode d’emploi pour l’utiliser ?
Sommaire
Pourquoi est-il important d’entretenir votre machine à laver ?
Un entretien régulier de la machine à laver (lave-linge) garantie son bon fonctionnement et prolonge sa durée de vie. En effet, les détergents, le calcaire et la saleté laissent des résidus qui s’accumulent avec le temps dans les filtres, les tuyaux et le tambour. Cela entraîne des pannes fréquentes ou une diminution de l’efficacité de lavage de la machine à laver.
De même, une machine à laver bien entretenue consomme moins d’électricité et d’eau. L’entretien régulier du lave-linge aide aussi à détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent graves. Vous pourrez ainsi éviter les réparations qui peuvent être coûteuses. Grâce à un bon entretien de la machine à laver, le linge ne subit pas de dommages, comme des déchirures ou des décolorations.
Vous pouvez faire un entretien préventif afin d’éviter les mauvaises odeurs et de prévenir la prolifération de moisissures. L’entretien préventif de la machine à laver consiste à nettoyer les filtres et les joints.
Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude comme nettoyant pour la machine à laver ?
Le bicarbonate de soude possède des propriétés désodorisantes et nettoyantes qui aident à détartrer le lave-linge. Il favorise un nettoyage en profondeur du tambour, des tuyaux et des joints, ce qui permet de préserver la performance de la machine. Une machine à laver bien entretenue garantit des vêtements propres et frais après chaque lavage.
Il s’agit d’un produit naturel qui n’est pas agressif et qui ne contient pas de produits chimiques. Donc, en plus d’être une alternative sûre pour la maison, le bicarbonate de soude est également avantageux pour la santé. Enfin, son coût abordable en fait une solution économique pour maintenir votre machine à laver en bon état.
Quel est le mode d’emploi pour nettoyer la machine à laver avec le bicarbonate de soude ?
Le mode d’emploi pour le nettoyage de la machine grâce au bicarbonate de soude est le suivant :
- Retirer tout le linge et vérifier que l’appareil est réellement vide.
- Ajouter environ une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour : pour augmenter l’efficacité du nettoyage, vous pouvez aussi ajouter une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour la lessive. Le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre permet de désinfecter l’intérieur de la machine. Ce mélange permet aussi d’éliminer les résidus de lessive et les odeurs désagréables qui pourraient affecter la fraîcheur du linge.
- Lancer un cycle de lavage à vide (température haute) : la température recommandée est de 60°C. Elle permet que le bicarbonate et le vinaigre agissent en profondeur.
- Essuyer les joints en caoutchouc et l’intérieur du tambour avec un chiffon propre une fois le cycle terminé : ce nettoyage permet d’enlever toute saleté persistante.
Le nettoyage au bicarbonate de soude peut se chaque mois. Il est recommandé de privilégier ce nettoyant naturel aux produits de nettoyage industriel qui sont pour la plupart chimiques.
Articles similaires
- Comment fabriquer soi-même une machine à laver ?
- Astuce maison : Comment blanchir du linge jauni ou déteint en machine ?
- Comment nettoyer une machine à laver grâce au bicarbonate ?
- Comment blanchir son linge jauni avec du vinaigre blanc et du bicarbonate ?
- Conseils et astuces pour bien nettoyer votre machine à laver
Auguste Morel est un expert en construction et rénovation, spécialisé dans l’architecture traditionnelle et moderne. Fort de 25 ans d’expérience, il partage son savoir-faire pour guider les professionnels comme les amateurs dans la réalisation de projets de construction durables et de qualité.