Comment faire le détartrage d’une machine à café de dolce gusto ?

par Auguste et Claire
26 vues
Détartrage dolce gusto : tout ce qu'il faut savoir

Le détartrage permet de maintenir la performance et la durabilité de la machine à café dolce gusto Krups. En effet, même un adoucisseur d’eau ne supprime pas complètement tout le calcaire présent dans l’eau. Avec le temps, ce calcaire forme du tartre qui s’accumule sur les parois de la machine à café dolce gusto et affecte son fonctionnement. De plus, le détartrage aide à préserver les saveurs du café. Cependant, comment faire le détartrage de la machine à café dolce gusto Krups ?

Les signes indiquant que votre machine à café dolce gusto Krups nécessite un détartrage

La cafetière Nescafé dolce gusto possède un témoin lumineux qui s’allume dès que le détartrage est nécessaire. De même, les problèmes d’écoulement de l’eau signalent aussi un problème de détartrage avec la cafetière Nescafé dolce gusto Krups.

Si l’eau commence à ne plus couler normalement du bec verseur de la cafetière Nescafé dolce gusto, il faut donc procéder à un détartrage. Si l’opération devient lente, cela peut aussi indiquer que la machine à café dolce gusto a besoin de détartrage.

Enfin, un dysfonctionnement général de la machine à café dolce gusto signale par ailleurs un besoin de détartrage. Ce dysfonctionnement de la cafetière Nescafé dolce gusto Krups se manifeste habituellement par des problèmes de fuites ou autres problèmes anormaux.

Détartrage de la cafetière dolce gusto Krups : avec quoi faut-il le faire ?

De nombreux fabricants interdisent l’utilisation de vinaigre blanc et de bicarbonate avec de l’eau pour les machines à café dolce gusto Krups (comme il est de coutume pour les autres machines à café Delonghi ou Rowenta) pour ne pas endommager leurs composants. Pour cela, à l’achat, un kit de détartrage à mélanger avec de l’eau est fourni spécialement avec la machine à café dolce gusto Krups.

Un mauvais produit de détartrage peut aussi influencer la pression de vapeur de la machine à café dolce gusto Krups (cafetière Nescafé, dolce gusto, Nespresso).

Les étapes du détartrage d’une cafetière Nescafé dolce gusto Krups

Une cafetière Dolce Gusto bien détartrée permet de déguster un expresso savoureux. Ceci, que vous désirez un espresso crémeux, un expresso intense ou un espresso traditionnel.

Étape 1 : mettre la machine à café (ou la Nespresso) dolce gusto Krups en route

Vous devez vous assurer que la machine à café dolce Gusto Krups est allumée et prête à être utilisée avant de commencer toute procédure de nettoyage. Pour cela, il faut brancher la machine et appuyer sur le bouton d’alimentation  »Power » pour la démarrer. Habituellement, la cafetière Nescafé dolce gusto Krups indique un signal sonore lorsqu’elle est prête à être utilisée.

Étape 2 : détartrer la machine à café ou la Nespresso dolce gusto Krups

Le produit de détartrage doit être compatible avec les machines à café dolce gusto. Il est recommandé de ne pas utiliser directement des produits détartrants d’autres marques de machine à café. La quantité de produits détartrants à utiliser pour la cafetière Nescafé dolce gusto Krups quant à elle, est généralement fournie avec les instructions du fabricant.

Pour commencer le détartrage de la machine à café dolce gusto Krups, il faut diluer le détartrant dans de l’eau selon les proportions recommandées. Puis, verser le mélange d’eau et de détartrant dans le réservoir d’eau de la machine à café dolce gusto Krups et placer une tasse vide ou n’importe quel autre récipient sous la sortie de café.

Vous n’avez plus qu’à terminer cette étape du détartrage en appuyant sur le bouton de démarrage de la machine à café pour lancer le processus de détartrage de votre machine à café dolce gusto. Le liquide détartrant va s’écouler complètement à travers la machine jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

Étape 3 : Rincer la machine à café dolce gusto Krups avec de l’eau

Rincer la machine à café dolce gusto Krups avec de l'eau

Une fois le détartrage de la cafetière Nescafé dolce gusto Krups achevé, la machine à café doit être bien rincée pour éliminer tout résidu de détartrant. Pour ce faire, la première étape consiste à retirer le réservoir d’eau vide et à le rincer abondamment à l’eau claire. Puis, remplissez le réservoir de la cafetière Nescafé dolce gusto Krups avec de l’eau fraîche et propre.

La suite consiste à placer un nouveau récipient sous la sortie de café. Appuyez sur le bouton de démarrage pour lancer le processus de rinçage à l’eau de la cafetière Nescafé dolce gusto Krups. Cette étape peut être répétée si nécessaire pour s’assurer qu’il n’y a plus de traces de produits détartrants dans la machine à café dolce gusto Krups. Enfin, faites un café savoureux avec votre cafetière Nescafé ou Nespresso dolce gusto Krups et dégustez-le !

Le processus de détartrage est le même pour la Nespresso dolce gusto Krups. Les fabricants préconisent un détartrage régulier de la machine à café Dolce Gusto Krups tous les 3 à 6 mois. Cette fréquence de détartrage de la cafetière Nescafé dolce gusto peut néanmoins varier en fonction de la dureté de l’eau dans votre région.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire