Plafond autoportant de 5m : définition, avantages, inconvénients et installation

par Auguste et Claire
906 vues
Plafond autoportant de 5m : tout ce qu'il faut savoir

Dans le domaine de l’architecture intérieure moderne, les plafonds sont généralement négligés. Pourtant, ils jouent un rôle important dans l’esthétique générale des pièces. Aujourd’hui, les plafonds autoportants de 5m sont une option populaire pour ceux qui cherchent à illuminer et agrandir l’aspect des pièces de leurs maisons. Voyons ce qu’est un plafond autoportant en réalité et les avantages que pourrait apporter l’utilisation d’un tel plafond.

Qu’est-ce qu’un plafond autoportant ?

Un plafond autoportant est un type de plafond qui utilise une structure en métal pour soutenir les panneaux de plâtre. En effet, les plafonds autoportants de 5m sont soutenus par une structure métallique indépendante des murs et du toit. Cette structure est constituée de poutres transversales, de montants, d’ossatures, de murs de charge, de colonnes, et d’un cadre qui lui donne la stabilité nécessaire.

Structure des plafonds autoportants de 5m

Les panneaux de plafond sont fixés aux poutres transversales. Cette conception permet d’obtenir un plafond qui peut supporter son propre poids sans avoir besoin de soutien supplémentaire. Contrairement aux plafonds suspendus, les plafonds autoportants sont montés directement sur les murs et ne nécessitent pas l’utilisation de suspentes fixes pour les soutenir. Cette méthode de fixation permet de donner un aspect esthétique uni et une finition en continuité sans rupture par rapport aux murs.

Les plafonds autoportants peuvent être construits en utilisant des poutres en bois solides et durables comme élément clé de leur structure. Le bois est un excellent choix pour les plafonds autoportants en raison de sa résistance et de sa flexibilité en matière de design.

Les poutres en bois sont également un choix populaire dans la fabrication des plafonds autoportants. Pour cause, elles sont capables de supporter un poids important. Elles sont faciles à travailler et offrent une esthétique qui convient à de nombreux types de maisons et de bâtiments.

Quels sont les atouts des plafonds autoportants de 5m ?

Les avantages esthétiques et fonctionnels des plafonds autoportants sont nombreux. Entre autres, il y a :

La hauteur impressionnante du plafond 

Comme l’indique leur appellation, les plafonds autoportants ont une hauteur de 5m. Cette dimension crée un sentiment d’espace et d’ouverture dans chaque pièce où le plafond autoportant est installé.

La facilité d’installation du plafond

À la différence des plafonds suspendus, les plafonds autoportants sont plus simples à installer. Il n’y a pas besoin de percer des trous supplémentaires dans les murs pour les installer.

Les options de personnalisation disponible

Les plafonds autoportants de 5m permettent d’opter pour des designs personnalisés et des finitions qui correspondent à la déco intérieure des pièces. Il en existe de différents types pour permettre à chaque propriétaire d’en trouver à son goût.

Une solution flexible

Les plafonds autoportants sont facilement démontables. Il est donc possible de les réinstaller ailleurs si nécessaire.

Une fonctionnalité accrue

Les plafonds autoportants représentent une option idéale pour les maisons ou les bâtiments qui ont des plafonds hauts. De même, ils sont idéaux pour les pièces ayant une mauvaise isolation sonore ou pour lesquelles un plafond suspendu n’est pas une option.

Comment installer un plafond autoportant de 5m ?

Comment installer un plafond autoportant de 5m ?

L’installation d’un plafond autoportant de 5m requiert une bonne compréhension des termes d’ossatures et de montants. Les ossatures sont importantes pour encadrer l’emplacement souhaité pour le plafond autoportant, à la fin de l’installation. Les montants, quant à eux, permettent de soutenir la structure du plafond. Ossatures et montants sont donc des éléments clés pour ce type d’installation.

Pour de futurs travaux d’installation de plafond autoportant de 5m dans votre maison, les étapes à suivre sont :

  • Mesurer l’emplacement souhaité pour le plafond autoportant et le marquer ;
  • Installer la structure métallique en utilisant des poutres transversales, des murs de charge, des colonnes et des rails de montants. À cette étape, il est également possible d’utiliser des suspentes pour soutenir la structure ;
  • Fixer la structure de plafond autoportant en place. La fixation se fait habituellement avec des boulons ou des vis ;
  • Installer les panneaux de plafond en attachant les plaques de plâtre à la structure métallique à l’aide de vis ou de clips ;
  • Vérifier le niveau et l’aplomb du plafond autoportant pour s’assurer qu’il est correctement installé ;
  • Poser l’ossature. Pour ce faire, il faut visser les extrémités des montants avec une vis.

En somme, opter pour l’installation d’un plafond autoportant de 5m est un excellent choix pour les constructeurs de maisons à ossature. Ils sont faciles à installer, offrent une meilleure isolation et l’utilisation de montants pour soutenir la structure représente une meilleure alternative de nos jours. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire