Que faut-il savoir sur le jardin de Saint-Adrien à Servian ?

par Auguste et Claire
77 vues
Jardin de Saint-Adrien à Servian

Dans le département de l’Hérault, en région Languedoc-Roussillon, il existe un jardin remarquable : le jardin de Saint-Adrien. À Servian, ce jardin occupe l’emplacement d’une ancienne carrière de tuf basaltique et vous pouvez y faire de nombreuses activités. Mais quelle est l’histoire du jardin de Saint-Adrien ? Et si vous vous y rendez prochainement, que devez-vous savoir avant ?

L’histoire du jardin de Saint-Adrien

Élu « Jardin préféré des Français » en 2013, l’histoire du Jardin de Saint-Adrien remonte à l’exploitation d’une ancienne carrière de tuf basaltique utilisée depuis le Moyen Âge jusqu’au milieu du XIXe siècle. Plus tard, en 1996, le propriétaire redécouvre l’endroit et décide de le transformer en jardin paysager.

Ce projet a été initié avec l’idée de créer un espace harmonieux, où la nature et l’art se rencontrent. Puis, au fil des années, le jardin a été enrichi de diverses espèces végétales, de sculptures et d’aménagements aquatiques. Ainsi, il devient un lieu de promenade et de contemplation pour de nombreuses personnes désireuses de découvrir une oasis de tranquillité et de beauté. De nos jours, le jardin de Saint-Adrien attire des visiteurs de la France et du monde entier.

Les heures d’ouverture du jardin Saint-Adrien et les tarifs d’entrée

Les heures d'ouverture du jardin Saint-Adrien et les tarifs d'entrée

Les heures d’ouverture du jardin Saint-Adrien varient généralement selon la période de l’année :

  • En avril, il est accessible le dimanche de 14 h à 18 h 30 ;
  • En mai, les mercredis et vendredis, les visiteurs peuvent venir au jardin de Saint-Adrien de 17 h à 18 h 30, tandis que les samedis, dimanches et jours fériés, les horaires sont de 14 h à 18 h 30 ;
  • Les mois de juin et septembre, les visites au jardin de Saint-Adrien se déroulent les mercredis et vendredis de 16 h à 18 h 30, avec des visites guidées disponibles (les horaires restent les mêmes le week-end) ;
  • En juillet et août, le jardin est ouvert les mardis et jeudis de 17 h à 18 h 30, ainsi que les mercredis de 9 h 30 à 12 h 00 pour des visites guidées. Les mercredis et vendredis, les horaires sont de 16 h à 18 h 30, avec une visite guidée à 17 h ;
  • En octobre, le jardin est accessible les samedis et dimanches de 14 h à 18 h 30, et en novembre, il n’y a qu’une ouverture le 1ᵉʳ novembre de 14 h à 18 h 30, marquant la dernière journée avant la fermeture.

Les tarifs d’entrée sont fixés à 6 € pour les adultes et à 3 € pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Les visiteurs ont le choix entre des visites libres ou guidées. De plus, les visites sont généralement d’une durée de 2 heures.

Il faut noter que des tarifs spéciaux s’appliquent quelques fois lors d’événements particuliers ou de visites guidées.

Accès au jardin de Saint-Adrien : des dispositions pour les personnes en situation de handicap

Le jardin de Saint-Adrien est non seulement un espace accueillant, mais également inclusif. Il dispose donc d’équipements adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Entre autres, il y a des allées larges et accessibles qui facilitent la circulation en fauteuil roulant. De même, des zones de repos sont disponibles tout au long du parcours. Elles permettent aux visiteurs de se détendre et d’apprécier le paysage.

Vous le savez dès à présent, le jardin de Saint-Adrien est un endroit exceptionnel ayant de nombreux souvenirs à offrir. Il est habituellement conseillé de consulter le site web du jardin ou de contacter directement l’accueil pour obtenir les informations les plus afin de planifier au mieux votre visite.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire