Comment faire l’étanchéité d’un mur ?

par Auguste et Claire
411 vues
Étanchéité tube traversée de mur: tout ce qu'il faut savoir

L’installation d’une traversée de mur de tube peut paraître simple, mais elle nécessite une certaine expertise. Si vous souhaitez concrétiser ce type de projet, vous devez être en mesure de connaître les bonnes techniques ainsi que les matériels nécessaires pour le mener à bien. Dans ce contexte, cet article vous fournit toutes les informations nécessaires pour installer et étanchéifier une traversée de mur de tube.

Pourquoi étanchéifier son mur ?

Les murs étant habituellement sujets à des intempéries, il est important d’assurer leur étanchéité pour le bien de vos installations et de votre maison. En effet, étanchéifier un mur permet d’empêcher l’eau ou l’humidité d’y pénétrer. Ainsi, les dommages, notamment l’apparition de moisissures, les cloques, les fissures ou la détérioration de la structure du mur, peuvent être évités.

Des murs bien étanches permettent aussi de préserver la qualité de l’air intérieur et d’éviter le chauffage du logement. Selon la qualité du matériel prévu et le type d’installation, plus le mur est étanche, plus il résiste à la pression de l’eau. 

Tube de traversée de mur : comment assure-t-on l’étanchéité du mur ?

Grâce à l’utilisation d’un joint d’étanchéité qui est inséré entre le tube et le mur, le tube de traversée de mur assure l’étanchéité et la protection des murs. Le joint d’étanchéité permet de créer une barrière contre l’eau, l’air ou l’humidité et évite ainsi toute infiltration ou fuite.

Néanmoins, les tuyaux, les câbles et l’ensemble des autres accessoires utile pour l’installation doivent être de meilleure qualité et bien fixés au cours de l’installation. Ces deux critères sont essentiels pour que le tube de traversée de mur puisse jouer efficacement son rôle.

Quel matériel pour l'installation d'une traversée de mur ?

Quel matériel pour l’installation d’une traversée de mur ?

Le matériel nécessaire pour l’installation d’une traversée de mur dépend du type d’installation et de la spécificité des travaux. De plus, pour un meilleur résultat, il est habituellement conseillé d’utiliser des produits comme l’hydrofuge de surface. 

De manière générale, pour installer soi-même une traversée de mur, il faut une perceuse, un collier à frapper, des tuyaux de raccordement, une pince à sertir, des raccords, une sortie de cloison et un assortiment de joints.

Les différentes étapes à suivre pour l’installation d’une traversée de mur de tube

Pour réussir à installer correctement une traversée de mur de tube, voici les différentes étapes à suivre :

Le choix de l’emplacement de la traversée de mur

Ce choix affecte à la fois le fonctionnement de l’équipement et la sécurité de l’installation. Afin d’éviter les risques d’incendies, les obstructions et les interférences avec d’autres équipements, il est important de choisir un emplacement approprié. Le choix de l’emplacement doit tenir compte de facteurs tels que :

  • L’accès ;
  • La hauteur ;
  • Les caractéristiques de la structure ;
  • Les réglementations en matière de sécurité.

Le choix du tube

Il existe plusieurs formes de tubes de traversée de mur. Les plus populaires sont les tubes droits ou en barre reconnue pour leur facilité d’utilisation. Il est également possible de peindre les tubes selon votre goût à la fin de l’installation.

La coupe du tuyau

La coupe du tuyau

Il s’agit d’une étape cruciale dans le processus d’installation d’une traversée de mur de tube. Quel que soit le type de raccord choisi, la coupe doit être non seulement nette, mais aussi bien réussie. Une fois la coupe réalisée, il faut ensuite créer un arrondi à l’aide d’un calibreur.

Le choix du raccord

Le choix du raccord se base sur le type de construction. Pour obtenir un meilleur raccordement de l’ensemble du système, ce choix doit aussi être fait en tenant compte du budget prévu pour la construction. En effet, chaque type de raccord correspond à un outillage spécifique.

En conclusion, pour réussir l’installation d’une traversée de mur de tube, il est important de respecter les étapes énumérées plus haut. Il est également recommandé d’utiliser des matériels de qualité pour garantir l’efficacité de l’installation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire