Guide de branchement d’un chauffe-eau thermodynamique

par Auguste et Claire
327 vues
Branchement d'un chauffe-eau thermodynamique (CETI)

Le chauffe-eau thermodynamique (CETI) est l’un des principaux systèmes utilisés dans les projets de construction neuve et de rénovation énergétique. Son installation ne nécessite généralement pas de grandes compétences ni de matériel particulier. Cependant, il s’agit d’un processus complexe qui demande une grande attention. Ce guide vous explique comment raccorder un chauffe-eau thermodynamique vous-même.

Quel est le mode d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Il existe trois types d’installation pour un CETI. En fonction de la configuration de votre logement, vous pouvez opter pour l’une des méthodes suivantes :

  • Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : dans cette configuration, vous pouvez installer votre CETI dans un garage, une buanderie ou un sous-sol bien ventilé. La pompe à chaleur ou la chaudière peuvent également être installées dans la même pièce.
  • Chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur : Ce type d’installation nécessite deux gaines reliant le chauffe-eau à une prise d’air extérieur pour le captage et l’extraction. Elle est idéale pour les espaces inoccupés trop petits pour une installation sur air ambiant.
  • Chauffe-eau thermodynamique à extraction d’air : Cette méthode est idéale pour les constructions neuves. Elle consiste à raccorder le chauffe-eau thermodynamique à votre VMC simple flux et à l’installer sur air extrait. En revanche, l’installation en rénovation est laborieuse et peu utilisée.

Où peut-on installer un chauffe-eau thermodynamique ?

L’emplacement de votre chauffe-eau thermodynamique est déterminant pour son efficacité énergétique. Pour cela, il est indispensable que la température de la pièce soit constante et non chauffée. Il est préférable que la pièce soit semi-enterrée, afin que l’air puisse être refroidi pour une bonne ventilation. Les pièces telles que les garages, les buanderies ou les sous-sols bien ventilés sont des options appropriées. 

La surface minimale requise est de 10 m². Toutefois, l’installation dans une pièce plus petite est possible avec de l’air ambiant. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une gaine pour relier le CETI à une autre pièce adaptée. N’oubliez pas que l’appareil doit être facilement accessible pour l’entretien et la maintenance.

Les étapes pour brancher votre chauffe-eau thermodynamique

Les étapes pour brancher votre chauffe-eau thermodynamique

Le raccordement du chauffe-eau thermodynamique comprend trois raccordements essentiels : 

Raccordement électrique

Pour cette première étape, il est nécessaire d‘installer une ligne électrique dédiée et un disjoncteur, tous deux situés sur le tableau basse tension de l’appareil. Parallèlement, l’installation électrique doit être conforme aux normes de sécurité telles que la NF C 15‑100. Veillez à ce que la section des câbles et le calibre des disjoncteurs soient conformes aux recommandations du fabricant.

Pour éviter tout risque d’électrocution, coupez l’alimentation électrique avant de commencer les travaux d’installation. Pour les connexions, il est recommandé d’utiliser un domino électrique.

Raccordement hydraulique

La liaison hydraulique concerne principalement la circulation de l’eau dans le CETI.  Pour l’alimentation en eau froide, il est nécessaire de prévoir un groupe de sécurité pour relier le réservoir à la canalisation d’alimentation en eau. Ce groupe de sécurité doit être raccordé à un siphon et à une évacuation en PVC pour les relier à l’égout. En ce qui concerne la sortie d’eau chaude, le tuyau d’eau chaude domestique doit être raccordé à la sortie d’eau chaude du réservoir du CETI.

Le raccordement aéraulique

Celle-ci est indispensable pour maintenir la chaleur à l’intérieur de votre logement. Sans ce raccordement, le ballon thermodynamique du chauffe-eau rejettera de l’air froid. Il se déroule en trois étapes  :

  • L’évacuation de l’air froid : Une gaine est raccordée au ballon pour expulser l’air froid vers l’extérieur. Ce raccordement crée une dépression dans la pièce où est installé le poêle.
  • Rejet et aspiration à l’extérieur : Une deuxième gaine est ajoutée à la première pour limiter la dépression.
  • L’entrée de la ventilation mécanique contrôlée : ce raccordement permet au compresseur de la pompe à chaleur de chauffer l’air et de le faire circuler dans le système.

Consultez la notice spécifique du fabricant de votre CET pour obtenir des recommandations précises sur l’emplacement et les conditions d’installation.

À qui s’adresser pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut être réalisée par un bon bricoleur, en suivant des instructions précises et en respectant les normes de sécurité en vigueur.  Cependant, le recours à un plombier ou à un chauffagiste certifié RGE est à privilégier. 

Ce professionnel possède l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour optimiser le fonctionnement de votre appareil. Il pourra également vous aider et vous conseiller sur le financement de votre équipement. Vous pourrez ainsi bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5 % et bénéficier de diverses aides publiques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire