Quelles sont les meilleures astuces pour protéger la poutre en bois ou en béton d’une cheminée ?

par Auguste et Claire
364 vues
Avec quoi protéger une poutre en bois ou béton d'une cheminée ?

La chaleur que dégagent les cheminées peut causer des dommages permanents à la poutre en bois ou béton leur servant de support. Pour éviter cela, il est important de prendre des mesures préventives pour protéger la poutre de la chaleur et d’autres éléments susceptibles de la dégrader à long terme. Ainsi, cet article propose des astuces pour protéger la poutre en bois ou béton de votre cheminée afin de prolonger sa durée de vie et minimiser les risques d’incendie dans votre maison.

Avec quoi protéger la poutre en bois ou béton d’une cheminée ?

De nombreuses options existent pour protéger la poutre d’une cheminée, qu’elle soit en bois ou en béton. 

Utiliser des kits de protection

Les kits de protection sont des ensembles de matériaux spécialement conçus pour isoler et protéger les poutres des effets de la chaleur et des flammes émanant de la cheminée. Ils contiennent habituellement des vis, des tôles déflecteurs inférieurs et supérieurs, des rondelles et deux supports avant et arrière.

Placer des briques sous la poutre décorative

Cette technique permet de protéger la poutre en bois ou béton en limitant la transmission de la chaleur et en évitant tout risque d’incendie. Cependant, les briques doivent être de qualité pour garantir une protection optimale de la poutre.

Appliquer un vernis ou une lasure résistante à la chaleur sur la poutre

Le vernissage permet de protéger la poutre en évitant qu’elle ne se dégrade. En effet, le vernissage crée une couche protectrice, sur la surface de la poutre, qui peut résister à la chaleur. Cette couche protectrice permet également d’éviter les rayures et la décoloration, et protège le bois ou le béton contre les dommages causés par l’humidité.

Recouvrir la poutre en béton avec un mortier à base de ciment

Recouvrir la poutre en béton avec un mortier à base de ciment

Le mortier à base de ciment ralenti l’oxydation du béton, et crée une surface résistante à la chaleur et à la chaleur de la cheminée. La couche de mortier renforce ainsi la résistance de la poutre en béton et réduit les risques de dommages ou d’incendie.

Appliquer de la peinture acrylique sur la poutre en bois ou béton

Une fois appliqué, la peinture acrylique crée un film protecteur sur la surface de la poutre. Ce film protecteur résiste à l’humidité, à la chaleur et aux rayons UV. Elle peut aussi empêcher la pénétration de l’eau et des éléments qui peuvent causer des dommages au bois ou au béton sur le long terme.

De plus, la peinture acrylique est disponible dans une variété de couleurs et peut être appliquée facilement. Ces atouts le rendent pratique pour protéger et décorer les poutres de cheminée.

Pourquoi protéger la poutre en bois ou béton d’une cheminée ?

Une poutre mal entretenue présente diverses conséquences potentielles pour la maison. Une poutre bien entretenue, en revanche, permet de :

Réduire les risques d’incendie

Il est important de noter que le bois et le béton sont des matériaux inflammables. Ils peuvent donc prendre feu sous l’effet de la chaleur qui provient de la cheminée. La protection de la poutre permet d’empêcher la propagation des flammes et minimise les risques d’incendie dans la maison.

Prévenir les dégradations causées par l'humidité

Prévenir les dégradations causées par l’humidité

L’humidité est un ennemi redoutable pour le bois ou le béton. Elle peut entraîner leur pourriture au fil du temps. En protégeant la poutre, on prévient ainsi l’accumulation d’humidité, et on prolonge sa durée de vie.

Maintenir l’esthétique de la poutre

 Les poutres en bois ou en béton peuvent perdre leur éclat au fil du temps. En les protégeant avec des produits comme le vernis, le mortier ou la peinture acrylique, il est possible de redonner à la poutre une nouvelle vie sur le plan esthétique.

En somme, la poutre d’une cheminée est un investissement judicieux, car il permet de maintenir la sécurité, la durabilité de votre cheminée et l’esthétique de votre maison. En prenant soin de votre poutre, vous prolongez la durée de vie et la performance de votre cheminée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire