Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

par Auguste Morel
221 vues
Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

L’économie d’énergie est un véritable souci pour de plus en plus de ménages aujourd’hui. Pour y arriver, le choix d’un chauffe-eau thermodynamique se révèle être une option intelligente pour la production d’eau chaude sanitaire. Mais pour les non-initiés, comment installer un chauffe-eau thermodynamique chez vous pour réduire votre consommation d’énergie ?

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique par rapport au chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau thermodynamique est principalement avantageux en termes d’économie. Contrairement au chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique utilise une pompe à chaleur pour extraire la chaleur de l’air ambiant.

Ainsi, il permet d’avoir de l’eau chaude avec une consommation électrique réduite d’environ 60 % par rapport à un chauffe-eau électrique classique. Cette efficacité énergétique permet de réduire considérablement les factures d’électricité.

En outre, le chauffe-eau thermodynamique est une option plus écologique. En effet, ce type de chauffe-eau permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, car il utilise une source d’énergie renouvelable.

Il faut noter que ce chauffe-eau peut être légèrement plus bruyant. Mais il offre une meilleure protection contre la corrosion grâce à sa technologie avancée. Il s’agit d’un investissement durable sur le long terme.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique par rapport au chauffe-eau électrique

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

L’emplacement idéal pour installer le ballon est une pièce non chauffée. Vous pouvez choisir d’installer le chauffe-eau dans un garage ou une cave. Dans ces endroits, la température ambiante est suffisamment basse pour optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Cependant, pour les modèles Split, la configuration est légèrement différente. Pour cause, la pompe à chaleur est installée à l’extérieur de l’habitation, tandis que le ballon est placé à l’intérieur.

Le matériel à prévoir

Le matériel nécessaire pour l’installation comprend le chauffe-eau lui-même, des tuyaux pour l’eau chaude et froide, mais également des câbles électriques adaptés.

Vous devez aussi prévoir un indispensable groupe de sécurité. Son rôle sera d’empêcher l’appareil de se mettre en surpression. Il permet d’éviter que la cuve se déforme et explose.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer le chauffe-eau thermodynamique ?

Une fois l’emplacement adéquat choisi, il faut :

  • Percer les deux ouvertures nécessaires pour installer les gaines d’extraction et de captage : cela n’est pas obligatoirement requis pour une configuration sur air ambiant, mais recommandé.
  • Positionner le chauffe-eau et raccorder les gaines aérauliques : à cette étape, il est conseillé d’utiliser une mousse anti- vibration afin de minimiser les vibrations et le bruit générés par le chauffe-eau.
  • Installer le groupe de sécurité et faire les raccordements nécessaires.
  • Remplir le système d’eau en s’assurant qu’il n’y a pas de fuites.
  • Effectuer le raccordement électrique : faites un test de fonctionnement du chauffe-eau. Vous devez par ailleurs réaliser les réglages nécessaires à sa mise en service.

Quelles aides pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique et comment bénéficier de ces aides ?

L’État encourage fortement la transition énergétique en offrant des aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Ces aides sont le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour les ménages à revenu modeste et les certificats d’économies d’énergie (CEE).

En revanche, pour bénéficier de ces aides, l’installation du chauffe-eau doit être faite par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Seul le professionnel certifié RGE garantit l’éligibilité aux subventions.

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution particulièrement intéressante pour réduire vos factures d’électricité. C’est aussi le moyen de contribuer à préserver l’environnement. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation, n’hésitez pas à faire appel à un artisan RGE, professionnel habilité pour ces types d’installation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire