Quels sont les indispensables pour créer une chambre bébé cocooning ?

par Auguste et Claire
332 vues
Décoration chambre bébé cocooning : comment la réussir ?

Accueillir un nouveau-né n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit de décorer minutieusement un futur espace. Le plus important est de lui créer un coin cosy qui le mettra à l’aise dès son arrivée dans votre maison ou votre appartement. C’est donc sans surprise que la conception et la réalisation de ce nouvel environnement doivent recevoir la plus grande attention et viseront à chouchouter le bébé. Il faut aussi dire que les soins impliqués vont bien au-delà de l’enfant lui-même, car l’environnement joue également un rôle important dans son développement. Choix de la chambre, couleur, éclairage, matériaux, décoration, passons en revue les indispensables pour créer une chambre cocooning.

Une chambre de bébé cocooning : qu’est-ce que c’est ?

La chambre cocooning est avant tout un espace sain. Peu importe le style que vous envisagez pour la chambre de votre bébé, le choix des matériaux est essentiel. Objectif de ce type de chambre : limiter au maximum la pollution intérieure.

Pour maintenir une ambiance saine dans une chambre de bébé, on doit d’abord éviter les meubles qui émettent des COV avec de la colle et/ou du vernis. Le fer forgé est le choix des amateurs de déco vintage. Cependant, pour une finition résolument cosy, il faut choisir du bois massif non traité plus chaleureux.

En dehors  des murs et des meubles, accordez également le plus d’attention à la peinture, en privilégiant les produits éco-responsables voire bio. Maintenant, ce type de peinture est disponible dans d’innombrables couleurs et finitions. Alors, pour l’esthétique douce de la chambre bébé, cette chambre n’aura aucune chance : les finitions mates ou velours créent instantanément une ambiance douce.

Règles de base pour la décoration cocooning

Règles de base pour la décoration cocooning

Pour acclimater votre bébé à son nouvel environnement, et pour le rassurer, il y a certains critères à prendre en compte avant de décider quel cocon choisir pour sa chambre. Ce sera son petit monde, Il faut donc être pointilleux.

Environnement stimulant

Premièrement, il est important de connaître la capacité de se projeter dans le futur. N’oubliez pas qu’à un moment donné votre bébé gagnera en autonomie et commencera immédiatement à sortir du berceau pour explorer son environnement. Pour qu’il évolue à son rythme, il est bon d’aménager la pièce de manière à ce que votre bébé ne rencontre aucun obstacle sur son chemin d’exploration.

Orientation de la pièce

Le deuxième élément essentiel qui doit requérir votre attention est l’orientation de la pièce. Votre enfant ne doit pas être dérangé par les bruits environnants car son système nerveux est juste très peu développé et donc très sensible à ce genre de stimulation. Pour cette raison, un nouveau-né occupera la pièce la plus calme de la maison. Évitez de lui donner une chambre donnant sur la rue.

Où placer le berceau ?

Vous savez probablement que la lumière est très importante pour le développement de votre bébé. La meilleure chose à faire est de baigner la chambre de votre tout-petit au soleil. Cependant, cela ne signifie pas placer le lit d’un enfant sous une fenêtre, car bien qu’importante pour le développement de l’organisme, la lumière peut interférer avec le sommeil

Pour cette raison, nous préférons essayer de placer la nacelle près de la fenêtre, mais en laissant un peu d’espace entre les deux. Vous pouvez également envisager de le placer sur un mur qui reçoit suffisamment de lumière naturelle.

Quelle couleur utiliser pour une douce chambre de bébé ?

Quelle couleur utiliser pour une douce chambre de bébé ?

Côté couleur, les teintes trop criardes seront bannies au profit d’une gamme de teintes pastel, notamment les teintes pastel de rose. Rose, rose bonbon, coquille d’œuf, pêche, saumon. Et puisque l’aspect général du rose peut être exagéré, il est préférable d’associer toutes des nuances de couleur. Voici une liste de quelques teintes parfaites pour les chambres de bébés filles et garçons :

Nuance de couleur

Tout d’abord, pour le côté cosy, optez pour des couleurs claires, tout en changeant du beige traditionnel, tirant souvent vers des couleurs sourdes, pour adoucir l’ambiance. A cela s’ajoutent les nuances neutres – gris clair, beiges, tons de terre, etc. Elle favorise la santé de votre bébé.

Cependant, si vous voulez être différent, nous ne pouvons que vous recommander de miser sur une couleur de votre choix, comme le bleu ou le violet. C’est un choix qui apportera charme et authenticité.

Incroyable couleur en terre cuite

On ne pourra jamais pleinement vanter les vertus de la terre cuite. Simple et efficace, c’est une couleur très prisée en ce moment en raison de sa capacité à rendre un lieu moderne et chaleureux.

C’est pourquoi c’est la couleur parfaite pour apaiser l’atmosphère. En plus d’être d’une belle couleur, il apporte confort visuel et douceur à l’endroit où il est adopté.

Qu’elle touche un plaid, un vase ou un tableau, ou juste un des murs, la terre cuite apporte cet effet cosy et recherché. Associez-le à des objets en matières naturelles comme le rotin pour une ambiance douce et apaisante.

Comment choisir le bon luminaire pour la chambre de bébé ?

Faites attention à la source lumineuse générale, elle doit être bien diffusée. Sinon, on pariait sur quelques environnements et un éclairage doux pour une ambiance cosy avec un effet doux. C’est-à-dire une lampe de chevet, mais toujours candélabre, veilleuse, guirlande de lumière. Leur rôle est de créer une atmosphère propice à l’endormissement.

Le choix de l’éclairage dans la pépinière est tout aussi important que le choix de la couleur des murs. Pour sa santé, veillez à ce que votre enfant ne soit pas agressé par des lumières trop vives. En journée, il est idéal d’avoir une pièce bien exposée pour laisser entrer le soleil et la lumière du jour, mais lors des siestes et la nuit, recherchez un éclairage doux qui favorise le calme et le repos.

Pour créer un bon cocon pour votre bébé, choisissez :

  • Guirlande Lumineuse Boule ;
  • Suspendre/abat-jour en rotin, tissu ou papier pour une lumière douce ;
  • Une belle veilleuse ;
  • Projecteur d’étoiles ;
  • Rideaux occultant.

Et évitez :

  • Ampoules trop agressives (LED, spot ou halogène) ;
  • Gardez les lumières allumées toute la nuit (même les veilleuses) car le sommeil est plus réparateur dans le noir total (les peurs nocturnes sont beaucoup plus tardives, vers 2 ou 3 ans).

Quels matériaux peuvent créer une atmosphère saine et confortable ?

Les matériaux et matières jouent également un rôle important dans le cocooning tant recherché dans la chambre des enfants. Inutile de dire que nous préférons les meubles sans colle fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, le liège, le rotin, le rotin, etc. La même logique s’applique lors du choix des revêtements de sol, donc à côté du linoléum naturel, les planchers de bois franc seront nos préférés.

Ce goût prononcé pour le bio se retrouve encore dans des matières organiques, douces et enveloppantes. La peau de bébé étant très sensible, elles vous donneront à coup sûr envie de vous lover sans risque d’allergies ou autres agressions cutanées. Les matières préférées sont le coton, la laine et généralement toute matière naturelle agréable au toucher.

Quels accessoires pour créer une ambiance cocooning ?

Quels accessoires pour créer une ambiance cocooning ?

Il existe quelques accessoires de décoration indispensables pour la chambre de bébé, à commencer par le babyphone. Lorsqu’il se réveille, laissez-le occuper votre bout de chou. Pour maximiser la sensation de cocooning, n’hésitez pas à équiper le berceau d’un ciel de lit qui ne laissera pas s’échapper la chaleur. Et lorsque votre bébé commence à ramper, le coussin d’activité devient un autre élément important, lui permettant de découvrir le monde en douceur. C’est pour cette raison que nous choisissons d’être le plus doux possible. 

Pour nourrir votre imagination et susciter l’attention dès le plus jeune âge, pensez à ajouter des stickers muraux ou des tableaux sur le mur à côté de votre lit. Cependant, les grandes différences résident dans les petits détails, guirlandes de boules ou de fanions, coussins douillets en forme de nuages ​​et d’étoiles, poufs, peluches moelleuses. Abus mignon !

Chambre plus raffinée que surcharge

Une chambre bébé de style cocooning sera aérée et non encombrée. Cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas agréable et bien décorée, mais évitez d’empiler jouets, peluches, cadres, bibelots, affiches… Si vous n’avez pas la possibilité de changer de table dans la salle de bain, elle trouvera qu’il est facile à mettre dans la chambre sauf si c’est nécessaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire