Comment faire une déco salon industriel cocooning ?

par editeur
130 vues
déco salon industriel cocooning : miser sur le caractère et le confort

Le style industriel s’invite dans nos intérieurs depuis plusieurs années déjà. Si ce dernier est facilement adaptable à toutes les pièces, notamment dans les espaces de vie, il est souvent adopté. En effet, ce style apporte un certain prestige à votre intérieur avec son code unique. Considérée comme terne et sans fioritures, la tendance actuelle tend à la rendre plus confortable et invitante en mélangeant les matières et les couleurs. Dès lors, éléments originaux et accents doux sont indispensables pour cocooner un salon industriel. Vous êtes fan du célèbre canapé Chesterfield ou du fauteuil dépareillé,la déco du salon cocon industriel vous séduit ? Apprenez à allier confort et caractère grâce à nos conseils.

Choisir les bons matériaux pour le décor de salon industriel cocooning

Pour un salon de l’industrie du cocon réussi, quelques règles de base doivent être respectées. En fait, le code du style industriel est défini par les matières premières :

Mixte bois et acier

Vous vous adoucissez avec des matières chaleureuses qui feront de votre pièce un véritable cocon. Choisissez l’acier sur vos meubles ou en décoration murale par exemple. Ce métal apportera du caractère à votre intérieur. Préférez l’acier brut ou patiné avec un effet rouillé, tout cela fait une différence. Pour réchauffer l’ambiance et obtenir un salon industriel cocooning, associez l’acier au bois clair. Choisissez des meubles qui combinent les deux matériaux.

Le marbre, au top de la tendance

La grande tendance, c’est le marbre. La bonne nouvelle, c’est que ce revêtement est particulièrement adapté pour cocooner les salons industriels. Le marbre est un matériau élégant par excellence, à la fois brut et chaleureux, apportant texture et style à votre pièce. Choisir un marbre de couleur plus claire peut diluer l’atmosphère sombre du style industriel et apporter de la fraîcheur à l’atmosphère. Le marbre est facile à accrocher au mur, vos sols, vos meubles, et même vos tissus d’ameublement, apportent une touche de minéralité, un style sophistiqué et des tendances pointues à votre salon cocooning industriel.

Marbre, bois, métal, une combinaison de matériaux pour des plus beaux résultats.

Pour un salon de l’industrie du cocon réussi, faites de la place. En réduisant le nombre de meubles, en adoptant un style industriel, on obtient une sensation grandiose, semblable à l’ancien atelier new-yorkais.

Miser sur de bons meubles

Le style industriel met en valeur les meubles, alors choisissez un ou deux beaux meubles authentiques qui donnent du caractère et s’associent à des étagères murales sobres pour prendre moins de place et apporter du relief.

Opter pour plein d’accessoires déco

Pour habiller les murs de votre salon industriel cocooning, choisissez un buffet industriel. Ce meuble de rangement aura la plus belle des finitions. Un miroir effet verre atelier ou un miroir effet fenêtre peuvent également être ajoutés pour agrandir votre espace.

Choisissez un meuble ancien, de préférence un meuble métallique qui allie le bois et l’acier, et associez-le à des objets modernes et confortables comme des vases, des lampes ou de beaux miroirs.

Ajouter des sièges pour créer un coin cosy

Pour un salon industriel cocooning, ajoutez des assises. Cela le rendra plus confortable et plus chaud. Le canapé est le cœur du salon et donne le ton à votre intérieur. Optez pour l’élément phare du style industriel : le canapé club en cuir. Marron traditionnel ou camel, vous pouvez changer ces teintes en beige ou crème pour un look industriel mais plus doux. Alliez confort et caractère en ajoutant des fauteuils et des poufs autour du siège principal. Ici, jouez avec les matières et posez les mix and match. Choisissez par exemple de la laine, du tissu, du velours ou des fibres végétales (comme l’osier) qui procurent l’effet cocooning recherché. Si vous choisissez un canapé foncé, choisissez une teinte plus claire pour ces nouvelles assises, et inversement.

Décorer votre cadre de salon industriel cocooning

Lancer et empiler des tapis

Pour habiller votre siège, ajoutez plaid et coussins. Ceux-ci réchaufferont votre salon industriel et seront parfaits pour vous pendant les mois d’hiver. Sur un canapé en cuir industriel, ajoutez de la laine épaisse ou une fausse fourrure très confortable. L’esprit industriel est plutôt sombre, jouant sur les contrastes en misant sur des coussins et des volumes clairs.

Un tapis moelleux

Rien ne réchauffe l’atmosphère comme un grand tapis doux. Cela décorera chaleureusement vos sols et contraste avec l’ambiance frileuse des matières brutes.

Tapis en pure laine, tapis berbères, plusieurs modèles de tapis adaptés à la décoration industrielle cocooning vous sont proposés. Choisissez le tapis qui vous plaît le plus et qui convient le mieux à votre intérieur, mais optez pour des matières douces et chaleureuses et des couleurs neutres pour apporter une touche cocooning à votre salon.

Un salon industriel cocooning

Ajouter de la verdure au décor de salon industriel cocooning

Affiner le style industriel parfois monotone et obtenir plus d’espace cocooning n’est rien d’autre qu’une touche de végétation. Ajoutez de la verdure à votre décor. Une dose de saveur fraîche sera la bienvenue. Ceux-ci se marient parfaitement avec la brutalité des vrais matériaux. Disposez des plantes partout dans le salon, dans de beaux vases en métal, des paniers en osier et même des plantes suspendues.

Jouer de la lumière

Multiplier les points lumineux est l’un des éléments importants du style industriel. En effet, le salon se doit d’être très lumineux, inspiré de l’atelier d’un grand artiste ou d’un entrepôt à New York. Placer une ou plusieurs tentures assez visibles au milieu du salon sera indispensable. Par exemple, les plafonniers qui sont très populaires dans les intérieurs industriels. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Par exemple, combinez ces suspensions avec le lampadaire occasionnel pour une ambiance plus confortable.

Guirlande Lumineuse cocooning

Pour un salon industriel cocooning, rien ne vaut une petite guirlande lumineuse. Ils sont constitués de nombreuses petites ampoules basse intensité qui assurent un éclairage efficace et chaleureux dans votre salon.

La déco du salon cocon industriel

Choisir des couleurs chaudes

Comme vous le savez, les salons de l’industrie doivent être très lumineux. Mais pour le style cocooning industriel, la lumière artificielle ne doit pas être trop forte, sinon elle créera une atmosphère plus fraîche que prévu.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir de nombreuses fenêtres bien exposées, vous pouvez opter pour une lumière vive comme suspension principale.

Cependant, pour accentuer l’ambiance cosy recherchée dans un salon industriel cocooning, optez pour des ampoules blanc chaud plus agréables, notamment pour vos éclairages d’appoint.

Adopter  un radiateur personnalisé

Pour un intérieur chaleureux, mais au caractère industriel original et assumé, choisissez la finition originale. La sensation de chaleur est importante pour l’équipement de votre maison. Si vous envisagez d’installer un radiateur, optez pour les radiateurs connectés et lumineux d’Atlantic. Vous pouvez programmer des temps de chauffage à distance, économisant ainsi de l’énergie. Son look moderne et son gris anthracite seront parfaits aussi bien dans un salon industriel que cocoon !

Utiliser bien la couleur pour le déco salon industriel cocooning

Les ambiances industrielles ont tendance à être austères, sombres et terreuses, nous allons donc opter pour le noir, le blanc, le gris et le marron dans ces styles de salon. Pour un salon industriel cocooning, il est important de conserver ces couleurs. Le blanc est très lumineux, il accentuera le volume de la pièce et vous permettra d’utiliser davantage les accessoires sans trop encombrer votre espace de convivialité. Lorsqu’il s’agit de couleurs plus sombres et plus froides, il vous suffit de trouver le bon équilibre.  En fait, lorsque ces couleurs alternent, elles peuvent créer des contrastes intéressants et rehausser considérablement les meubles et la décoration avec des matériaux plus doux, rendant votre salon plus confortable.

Articles similaires

3/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire