Comment faire un choix de logiciel d’aménagement d’intérieur gratuit ?

par Auguste et Claire
327 vues
Logiciel aménagement intérieur gratuit : faire le bon choix !

L’aménagement et la décoration d’intérieur ont longtemps été des domaines importants pour bâtir des pièces de qualité et selon vos besoins personnels. Des domaines qui ont évolué à travers le temps grâce aux innovations de génies qu’ont apportées certains spécialistes. Avez-vous le projet de concevoir vous-même un intérieur spacieux, avec un design innovant et moderne ? Avez-vous besoin des meilleurs outils de création afin de satisfaire votre clientèle ? Des logiciels révolutionnaires, conçus spécialement pour l’aménagement d’intérieur et offrant des résultats bluffants pour les utilisateurs vous sont réservés.

Pourquoi utiliser un logiciel d’aménagement d’intérieur ?

Les projets d’aménagement de l’intérieur de votre maison passent par plusieurs étapes minutieusement préparées. L’architecture, le design, les couleurs des murs et bien d’autres paramètres sont pris en compte afin de mener à bien le travail. Les logiciels en 3D d’aménagement d’intérieur représentent aujourd’hui la meilleure solution pour concevoir votre cuisine, salle de bain ou chambre à coucher.

Grâce à une interface possédant des fonctionnalités multiples, cet outil réalisera pour vous les moindres détails de votre conception. L’on a la possibilité de visualiser en temps réel son futur logement grâce à la vue 3D qui vous plonge en pleine immersion, comme si on y était déjà. Ceci en quelques clics, pour des résultats dignes d’un professionnel de la déco. Les logiciels existants aujourd’hui sont accessibles aussi bien pour les débutants que pour les professionnels.

Une version gratuite et une version payante sont disponibles pour des expériences de travail incroyables. Il est important de préciser que les versions gratuites sont hautement sollicitées à cause de leur simplicité d’utilisation.

Avantages à utiliser un logiciel d’aménagement d’intérieur gratuit

Les logiciels d’aménagement d’intérieur gratuits sont les plus utilisés dans le monde. Facile à télécharger, ils possèdent des fonctionnalités moins perfectionnées que celles des logiciels professionnels certes, mais déjà utiles pour concevoir de belles représentations de votre intérieur. Comme ceux payants, les logiciels gratuits peuvent fournir des images et photographies haute définition.

Toutefois, la prise en main pourrait souvent s’avérer un peu complexe. Cela nécessite une phase d’apprentissage et de perfectionnement. Mais sans inquiétude, l’outil est facilement maîtrisable par tout amateur de décoration et de l’outil informatique. Des aides, ainsi que des tutoriels vidéos, sont prévues pour vous aider à chaque étape de l’utilisation.

Ces programmes sont donc conçus pour toute personne désirant réaliser l’architecture de son intérieur sans avoir recours aux professionnels. Les services de ce dernier reviennent de plus en plus chers et il serait regrettable de passer à côté du vaste service qu’offrent ces logiciels gratuits. Cependant, il est important de faire le bon choix en ce qui les concerne.

Avantages à utiliser un logiciel d’aménagement d’intérieur gratuit

Comment mieux choisir son logiciel d’intérieur gratuit ?

Il existe un grand nombre de logiciels d’intérieurs gratuits sur les plateformes de téléchargement. Tous les programmes qui y sont présentés ne sont pas tous vraiment gratuits et chacun d’eux peut avoir des fonctions qui leur sont spécifiques. Il est donc important de faire le bon choix pour éviter de mauvaises surprises à la fin.

Le défi de création de votre intérieur de maison est de taille pour ne pas faire des erreurs. Les plateformes de téléchargement proposent des logiciels partiellement gratuits pour leur utilisation. Non mentionnées par les prestataires au départ, les restrictions pourraient subvenir à mi-chemin. L’on se retrouve finalement obligé de payer une certaine somme afin de débloquer certaines fonctionnalités nécessaires pour achever le projet d’architecture.

Le mieux est donc de bien prendre connaissance des conditions générales d’utilisation définies par le fournisseur. Les clauses de gratuité doivent être comprises avant de se lancer. Il est également important de faire son choix en fonction du type de pièce à aménager. Chaque logiciel possède un catalogue qui lui est spécifique. Les éléments de chacun de ces catalogues étant réservés à un ou des type(s) de pièces données.

Certains peuvent vous être utiles pour la réalisation des salles de bain, des chambres, des séjours ou d’autres composants de votre maison. Les logiciels d’intérieurs sont donc efficaces selon leurs domaines d’intervention.

Les logiciels d’aménagement d’intérieur gratuit et leurs caractéristiques ?

Les logiciels gratuits sont très prisés et certains parmi eux possèdent une certaine notoriété auprès des utilisateurs. Ils sont accessibles pour la plupart sur différents systèmes d’exploitation, avec des interfaces très interactives et faciles à utiliser. On peut citer par exemple :

  • HomeByMe,
  • Sweet Home 3D,
  • SketchUp,
  • Archifacile,
  • Kozikaza.

HomeByMe

C’est l’un des outils de décoration les plus utilisés à ce jour. Édité par Dassault Systèmes, ce programme a la particularité d’être utilisable en ligne. Ce qui offre donc un large choix de supports d’utilisation. Que ce soit au moyen d’une machine fixe ou mobile, cet outil est accessible sur tout appareil possédant une connexion internet. Notons également que la plateforme exige la création d’un compte avant toute utilisation.

Concernant l’aspect graphique, HomeByMe propose des plans de conception 2D et 3D afin de faciliter le travail pour les débutants en informatique. L’interface présente une barre de menu très explicite et un vaste champ de mobilier très stylé.

Il est important de préciser que la version gratuite s’étend jusqu’à trois projets de modélisation de votre intérieur. La version payante s’enclenche automatiquement au bout. Ce qui n’est pas un frein à vos envies personnelles d’aménagement.

HomeByMe propose des plans de conception 2D et 3D afin de faciliter le travail

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel open source. Son avantage est d’être accessible en même temps sur différents systèmes d’exploitation. C’est-à-dire qu’une fois un projet créé sur Windows, l’on pourrait le récupérer plus tard sur Linux ou macOS en cas de perte ou changement d’ordinateur. Un atout qui fait de ce logiciel l’un des plus appréciés.

L’interface présente un grand nombre d’options, obligeant l’utilisateur à beaucoup fouiller. Il est ainsi préférable pour un débutant, d’être patient et faire attention aux moindres détails que présente cette interface pour une adaptation optimale. Sur cette dernière, on dénombre quatre modules principaux à savoir :

  • Un plan 2D qui s’occupe de présenter les tracés des murs ou des pièces au complet ;
  • Un plan 3D pivotant à 360° ;
  • Un module de basculement entre le plan en 2D et celui en 3D ;
  • Un module pour la création d’animations vidéo.

Comme HomeByMe, Sweet Home 3D dispose d’une version gratuite et d’une version payante. La première ne dispose que d’une bibliothèque contenant une centaine de mobiliers, tandis que la deuxième dispose d’une bibliothèque plus fournie.

SketchUp

Cet outil est réservé aussi bien pour les professionnels que pour les débutants. Les fabricants ont bien pensé concevoir une version bien plus simplifiée et gratuite afin de satisfaire ces derniers. C’est un programme très souple et conçu de telle sorte que les débutants ne se perdent une fois sur l’interface. SketchUp contient une documentation bien fournie afin de permettre une bonne compréhension de son utilisation qui pourrait bien se révéler complexe à première vue.

Très pratique pour les travaux à grande envergure, ce logiciel offre une expérience utilisateur hors-norme. Il dispose d’un système de calque qui permet de sélectionner des éléments, de les dissocier entre eux et de les modifier ; la 3D Warehouse pour une panoplie de modèles de créations 3D et une bibliothèque de mobilier très variée. Avoir un compte utilisateur est nécessaire et vos travaux sont récupérables en ligne.

ArchiFacile

Le logiciel ArchiFacile, comme beaucoup d’autres, est très pratique et simple d’utilisation. De la reproduction des plans de votre future maison, à la réalisation ou rénovation de chaque pièce, vous pourriez opter pour cet outil gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. Sa plus grande particularité, c’est que mis à part l’aménagement d’intérieur, ArchiFacile s’occupe également de l’extérieur. Il peut vous être très utile dans le réaménagement de la piscine, du jardin et bien d’autres éléments extérieurs.

Les plans en 2D et 3D sont également pris en compte sur ce logiciel. Vous avez la facilité avec ce logiciel, de dessiner n’importe quel élément de votre maison (portes, fenêtres, escaliers, meuble, etc.). L’interface est simple d’utilisation et le guide mis à disposition permet de parfaire vos connaissances. L’inscription se fait par mail et il est bel et bien possible de travailler en ligne et en toute simplicité.

Kozikaza

Kozikaza vous aide dans le choix de revêtement du sol et des murs

Ce logiciel est le plus conseillé pour les débutants. Il est complètement gratuit et vous aide à réaliser vos projets de construction, d’aménagement et de décoration d’intérieur. Kozikaza vous aide dans le choix de revêtement du sol et des murs, les couleurs, ainsi que la disposition de certaines ouvertures comme les fenêtres et les portes. Son interface a été conçue pour être le plus simple à utiliser possible. Les fenêtres « construire », « aménager » et « décorer » à gauche de l’interface vous guideront dans chaque étape de votre projet.

Le logiciel est accessible en ligne avec la possibilité de s’inscrire en toute transparence et depuis n’importe quel support. Sur cette même plateforme, plusieurs services d’aide sont également disponibles pour votre propre inspiration. Des plans déjà réalisés et préconçus par la communauté vous aideront à réaliser des projets comme vous en avez toujours eu envie.

En résumé

Les logiciels d’aménagement représentent une réelle avancée dans le domaine de l’habitat. Des outils perfectionnés qui font déjà plus de la moitié du boulot et permettent à tout particulier ou professionnel d’avoir des résultats plus que satisfaisants. Les logiciels énumérés ci-dessus en sont de parfaits exemples d’efficacité dans le lot des logiciels d’aménagement d’intérieur gratuit. Aussi impressionnants les uns que les autres, ils nous offrent des services variés et en fonction de nos besoins. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire