Comment brancher un interrupteur double ou va et vient ?

par Auguste et Claire
663 vues
Comment brancher un interrupteur double ou va et vient en toute sécurité ?

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour brancher un interrupteur double ou va-et-vient. Cependant, il est important de connaître les normes de sécurité que requiert une telle installation et de savoir comment procéder pour la réussir facilement. Dans ce contexte, cet article explique succinctement comment brancher un interrupteur double ou va et vient chez soi sans faire appel à un électricien.

Qu’est-ce qu’un interrupteur double ou va-et-vient ?

Un interrupteur double ou va-et-vient est un dispositif qui permet de contrôler un circuit d’éclairage à partir de deux points de commande distincts. Il comporte deux interrupteurs qui peuvent être actionnés indépendamment ou simultanément pour allumer ou éteindre les lumières. Il est généralement utilisé pour contrôler des systèmes d’éclairage à partir de deux points distincts, par exemple pour allumer et éteindre une lampe à partir de deux chambres différentes.

Quels sont les avantages d’un interrupteur double ?

Les avantages d’un interrupteur double sont nombreux. Ce type de dispositif permet non seulement de contrôler un circuit d’éclairage à partir de deux points de commande distincts, mais aussi de contrôler des systèmes d’éclairage à partir de deux endroits différents. Il s’agit d’un dispositif qui offre une plus grande flexibilité et une meilleure utilisation des sources d’éclairage. Les interrupteurs doubles permettent également à l’utilisateur de contrôler plusieurs circuits d’éclairage à partir d’un seul point de commande.

Quel matériel pour brancher un interrupteur double ?

Quel matériel pour brancher un interrupteur double ?

Il existe certains outils spécifiques dont il faut disposer pour pouvoir brancher un interrupteur double sans l’aide d’un électricien. Ces outils sont des pinces à dénuder, des tournevis, des fils et câbles électriques, un disjoncteur et des connecteurs. L’ensemble du matériel est nécessaire afin de s’assurer que l’installation est sans risques et conforme aux normes de sécurité.

En plus du matériel, l’interrupteur à brancher doit être compatible avec l’installation électrique pour éviter les risques de surtension ou de sous-tension. L’installateur doit s’assurer que le courant est bien coupé avant de procéder aux branchements. Il est aussi conseillé de prendre des précautions et de vérifier les consignes de sécurité obligatoire avant de commencer tout travail électrique.

Quelles sont les étapes pour brancher un interrupteur double ?

Tout le monde peut brancher un interrupteur double ou va-et-vient facilement à la maison. Toutefois, il existe des étapes et directives à respecter non seulement pour la sécurité de l’installateur, mais aussi pour la sécurité de son entourage. Ainsi, pour brancher un interrupteur double, il faut :

  • Percer un trou dans le mur et placer la boîte d’encastrement dans ce trou : la boîte d’encastrement est une boîte métallique qui sert de support à l’interrupteur ;
  • Connecter le fil neutre à la borne N et connectez le fils de phase à la borne L ;
  • Connecter les fils de phase aux deux bornes de l’interrupteur et connecter le fil de terre à la borne de terre de l’interrupteur.

Une fois que tous les fils sont connectés normalement, il faut maintenant vérifier le branchement et installer l’interrupteur dans la boîte d’encastrement. À ce stade, il ne reste qu’à rebrancher le courant et vérifier que l’interrupteur fonctionne correctement.

En conclusion, brancher un interrupteur double ou va-et-vient n’est pas une tâche complexe et peut être réalisée par une personne ayant une formation et des connaissances de base en électricité. Il est important de toujours respecter les consignes de sécurité et de toujours s’assurer que le circuit est bien éteint avant de commencer le branchement. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire