Quelles sont les caractéristiques d’un bassin d’extérieur pour poisson ?

par editeur
43 vues
Bassin poisson extérieur : les caractéristiques à avoir !

Vous avez un aquarium, un étain ou une piscine dans votre cours à la maison qui ne vous sert à rien. Vous souhaitez l’aménager pour en faire un bassin à poissons d’extérieur. Cela est tout à fait possible ! Mais avant d’entreprendre de tels travaux, il vous faut savoir au préalable la taille, la profondeur, et les accessoires d’un tel bassin.

Quelles sont les dimensions d’un bassin à poisson extérieur ?

Taille et profondeur d’un bassin à poisson

La taille et la profondeur de votre bassin dépend des possibilités que vous pouvez avoir sur avec les dimensions de votre extérieur. Mais pour un extérieur de maison, un bassin à poissons de grande taille est préférable. Quant à la profondeur, il est conseillé d’avoir au minimum 80 cm si vous voulez y mettre des poissons. Cette profondeur permettra aux poissons de trouver une certaine fraîcheur au fond de l’eau.

Type et structure d’un bassin à poisson extérieur

Il existe deux grands types de bassins à poisson pour extérieur :

  • Les bassins aquatiques creusés ;
  • Les bassins de jardin hors sol.

Le bassin aquatique creusé est le plus utilisé des deux, mais celui de jardin hors sol peut répondre à des souhaits spécifiques. Le choix de la structure du bassin définit aussi l’esthétique finale et la durabilité de celui-ci. Il peut influencer le coût du projet car il est moins cher de construire un bassin sur bâche qu’un bassin maçonné. Les différentes structures de bassins sont :

  • La structure performée ;
  • La structure sur bâche ;
  • La structure en béton.

Quels sont les accessoires d’un bassin à poisson ?

Les accessoires d’un bassin à jardin doivent être choisis avec soin. Vous pouvez trouver :

  • Les plantes ;
  • Les pierres, rochers et galets ;
  • Les cascades ;
  • L’éclairage ;
  • Les systèmes de filtration.

Les plantes

Les plantes aquatiques ont un rôle important dans l’écologie du bassin. Elles contribuent à la bonne oxygénation de l’eau. Certaines sont comestibles pour les poissons, d’autres attirent insectes et larves, constituant ainsi un repas de choix.

Les pierres, galets et rochers

Ils constituent des éléments esthétiques et servent aussi parfois d’habitat pour les insectes aquatiques. Ils contribuent également à la stabilité des berges dans le cadre d’un bassin sur bâche.

Une cascade  

Une cascade est un réel atout esthétique pour les bassins. Elle améliore aussi l’oxygénation de l’eau et fonctionne grâce à une pompe et en circuit fermé.

L’éclairage

Un bassin attirant la nuit doit avoir un bel éclairage. Cet éclairage peut être flottant, submersible, enterré ou encore hors sol. Quoi de mieux que d’utiliser des LED ?

Les systèmes de filtration 

Le dispositif de filtration est indispensable pour limiter la prolifération des bactéries aquatiques. Son conditionnement varie selon le volume d’eau à traiter. Il existe deux types de systèmes de filtration : la filtration biologique et la filtration mécanique.

Quels poissons mettre dans un bassin de jardin ?

Quels poissons mettre dans un bassin de jardin ?

On ne peut faire construire un bassin sans penser aux poissons qui vont y habiter. Les carpes de couleur rouge ou blanche et les petits ide mélanote n’ont pas leur pareil pour animer les bassins d’extérieur. Vous aurez droit à des ballets silencieux dont vous ne voudrez plus vous passer. Pour les poissons de grandes tailles, vous pouvez élever des espèces d’esturgeons. Cependant, l’élevage de ses espèces demande beaucoup d’entretien, de patience et d’amour.

 

Articles similaires

3/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire