Comment trouver le neutre avec un multimètre ?

par Auguste et Claire
514 vues
Comment trouver le neutre avec un multimètre ?

Votre souhait est de savoir la manière de trouver le neutre avec un multimètre ? Dans ce cas, il est important de connaître le concept de phase, neutre, terre en électricité, car leur rôle est d’assurer des connexions électriques. Ainsi, avant d’utiliser un multimètre pour trouver le fil neutre dans la prise, il est important de comprendre certaines bases électriques. Quels sont les composants d’une prise électrique ? Comment faire usage d’un multimètre et enfin, comment se servir de cet outil pour trouver le neutre ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Un prérequis : Connaître les composants d’une prise électrique et leur rôle

Dans une installation électrique, la prise est composée de trois bornes : la borne neutre, la borne terre et la bonne phase. Il est important de comprendre ce concept avant toute intervention de type électrique.

La borne neutre

En principe, la quantité de courant électrique neutre est nulle. En effet, pour un emplacement ou une installation électrique, le neutre n’est pas trop utile en termes de fonctionnement des appareils électriques. Toutefois, il est nécessaire de savoir que le neutre accomplit plusieurs tâches dans plusieurs autres champs dans une installation électrique. 

Il permet l’obtention de deux tensions divergentes entre un câble d’alimentation et un transformateur. Cet élément concourt également à votre sécurité. À noter que la borne neutre sert à déterminer la facture d’électricité générée par votre distributeur de courant électrique dans votre compteur électrique.

La borne terre

La borne terre est utilisée pour décharger l’électricité en cas de défaut. Cet appareil protège les personnes et les équipements contre les dommages matériels. Elle permet une liaison permanente entre l’assemblage métallique d’un l’appareil et celui métallique de la terre dans une installation électrique.

La borne phase

Elle sert au courant de circuler. Son travail consiste à fournir une tension et donc une alimentation pour un bon fonctionnement de vos outils électriques. La borne phase est un conducteur dont les fils peuvent être de couleurs différentes : Le brun, le rouge ou le noir qui se retrouvent souvent dans les installations électriques.

Savoir comment utiliser un multimètre

Savoir comment utiliser un multimètre

Ce qu’il faut retenir de l’usage du multimètre est que selon les mesures à effectuer, les broches des embouts doivent être connectées de manière différente. Un multimètre peut mesurer différentes choses, telles que la tension, le courant ou la résistance du circuit électrique. En effet, pour utiliser un multimètre, il faut l’analyser. Il est donc important de vérifier la tension, de vérifier si un tableau électrique est sous tension, de réparer le circuit, de mesurer la valeur de la tension… 

Il faut après cela, vérifier l’électricité disponible. Le courant électrique disponible fait référence au nombre d’électrons se déplaçant dans un fil électrique. Il faut la mesurer en mettant le circuit électrique en série avec le multimètre.

Étapes pour se servir du multimètre pour trouver le neutre

Il existe plusieurs étapes pour trouver le neutre à partir du multimètre. D’abord, il faut procéder à une connexion du câble rouge et du câble noir selon la tension indiquée sur l’appareil. Réglez l’affichage de l’appareil sur le courant alternatif utilisé en France pour produire de l’électricité dans les habitations. 

Sélectionnez la tension appropriée pour remplacer le courant électrique. Si nécessaire, retirez ensuite la prise. À l’aide des bornes rouges et noires du multimètre, mesurez le courant électrique entre l’un des fils de sortie et de terre. Après avoir retiré la prise, mettez les pinces multimètre sur le fil de terre et les autres fils. Lorsque le multimètre indique 0V, vous avez ainsi trouvé le neutre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire