Comment percer du carrelage au sol ?

par Auguste et Claire
591 vues
Comment percer du carrelage au sol ?

Les gravures, horloge et porte-serviettes n’ont pas souvent un support sur lequel ils seront suspendus pour la décoration de la chambre, si l’initiative d’en à avoir ne vient pas de soi-même. Ce besoin devient alors un objet de peur quand on pense aux catastrophes qui peuvent survenir pendant que l’on décide de faire un trou dans le carrelage. Plus de panique maintenant ! Il existe de bonnes techniques et de meilleurs outils pour percer du carrelage au sol en toute sécurité. Découvrez plutôt.

Les meilleures astuces pour percer le carrelage 

Les activités qui nécessitent de percer le carrelage au sont multiples. Renouveler les meubles de la cuisine; mettre un dispositif énergétique dans la salle de bain… L’un dans l’autre, c’est un travail très sensible qui ne doit pas être le fruit d’une improvisation mais plutôt d’une préparation rigoureuse au risque de le fissurer.

Se munir nécessairement des meilleurs outils 

Il est indispensable d’avoir de bons outils lorsqu’on entreprend de percer du carrelage. Ainsi, il faut prévoir une perceuse à variateur de vitesse pour réussir cette opération.

Identifier le type de mèche exigible pour percer du carrelage

Pour un carrelage pleine masse, grès émaillé, grès cérame, il est conseillé d’utiliser une tête en diamant et un foret faïence. Et pour un carrelage en céramique, vous ne devez que faire usage d’un foret béton accompagné de pastilles au carbure de tungstène. 

Percer pour limiter les risques

La pose ne vient jamais avant la percée du carrelage. Pour limiter les dégâts, l’idéal est de percer le carreau avant la pose. Il permet d’absorber les vibrations et les effets indésirables.

Les précautions pour percer un carreau posé

Les précautions pour percer un carreau posé

Percer un carrelage déjà posé, n’est pas chose facile. Ainsi, pour y arriver, la perceuse de variateur de vitesse est également indispensable dans ce cas. A elle, il faut aussi ajouter une mèche assez habituée à percer les murs. L’opération est toute simple à réaliser. D’abord, vous devez marquer avec un feutre, la partie à percer. Ensuite, vous allez fixer un ruban par mesure de précaution afin d’éviter de fissurer le carreau et de faire déraper le foret. Cette opération doit aller très lentement pendant un moment avant d’accélérer par la suite. Pour finir, vous choisirez un foret qui est bien adapté au trou avant l’introduire la cheville.

Autres méthodes pour percer le carrelage sans dégâts 

Quand vous voulez percer des trous dans le carrelage, l’étape la plus importante est celle de la préparation. Ainsi, il est essentiel d’avoir sur vous des outils comme le crayon, le ruban adhésif, la planche de bois, etc. Aussi, pour plus de sécurité, vous devez, en dehors du morceau de ruban adhésif, porter vos lunettes de protection à cause de l’aspect dangereux des travaux de perçage.

Pour passer cette étape, vous devez vous assurer que la perceuse est au minimum avant de la poser sur le carrelage. C’est une étape essentielle des travaux, car, la vitesse doit être augmentée progressivement jusqu’à faire le trou dans le carreau. Et pour garantir un trou bien lisse, vous pouvez faire la finition avec une mèche diamant. Au-delà de la mèche diamant, songez également à opter pour une cheville qui peut supporter le poids du meuble à suspendre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire