Comment choisir le meilleur isolant phonique mur ?

par Auguste et Claire
248 vues
Meilleur isolant phonique mur : Un moyen sûr contre le bruit

De nombreuses personnes sont souvent gênées par le bruit de leurs voisins ou de la rue. Heureusement, il existe une solution à ce problème, y compris dans les bâtiments déjà construits : installer une isolation phonique. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux produits sur le marché qui offrent une meilleure isolation phonique. De plus, il vous permettra d’avoir un environnement moins bruyant. Ainsi, dans cet article nous vous proposons plusieurs types d’isolants phoniques pour votre maison dans la nomme des caractéristiques acoustiques et basés sur des centaines d’avis de clients et d’analyses externes. Pour éviter les mauvais achats, veuillez lire cet article.

Qu’est-ce qu’un isolant phonique ?

L’insonorisation, aussi appelée isolant phonique, a pour but de limiter la propagation du bruit dans une habitation. Ce matériau est posé sur les sols, les murs, les façades… il agit comme un amortisseur. L’isolation résiste aux bruits provenant de l’extérieur ainsi que d’une autre pièce. 

Un bon matériau d’insonorisation doit permettre un meilleur confort acoustique. Les experts estiment que ce confort est atteint en dessous d’un seuil de 35 dB(A) « décibels pondérés A« . La pondération A tient compte de la sensibilité sonore des personnes ayant une bonne audition.

Quels types d’isolants phoniques existe-t-il ?

Il existe différents matériaux d’insonorisation sur le marché. La comparaison les divise en trois catégories principales : l’isolation acoustique minérale, l’isolation acoustique synthétique et l’isolation acoustique naturelle.

Isolant phonique minéral

Les isolants minéraux sont des laines de verre fabriquées à partir de silice, de laine de roche, de perlite, d’argile expansée, de verre poreux et de vermiculite. Divers tests et comparaisons prouvent qu’il s’agit de bons matériaux d’insonorisation. Cependant, ces produits restent les meilleures ventes car ils ont un bon rapport qualité-prix.

Isolant phonique synthétique

La gamme de matériaux isolants synthétiques comprend du polystyrène expansé et extrudé, du polyuréthane et des mousses phénoliques. Outre que ce dernier est répertorié comme l’un des meilleurs matériaux d’insonorisation, ces propriétés d’insonorisation sont médiocres.

Ils sont donc réservés à l’isolation thermique. Cependant, les fabricants ont mis au point un procédé pour améliorer les propriétés acoustiques de ces isolants, en plastifiant le polystyrène d’argent. Ces produits peuvent être utilisés pour l’isolation thermique mais aussi pour améliorer le confort acoustique. Mais les sites de comparaison ne les répertorient pas comme les meilleurs matériaux d’insonorisation. Un autre inconvénient de cette série d’isolants est qu’il s’agit de produits dérivés du pétrole, qui ont un effet néfaste sur l’environnement.

Isolant phonique synthétique

Isolation phonique naturelle

Il existe de nombreux matériaux naturels d’insonorisation. Ils sont connus pour être plus écologiques et ils figurent désormais dans tous les tableaux comparatifs d’isolations. La plupart de ces isolants sont réputés assurer une bonne isolation phonique : liège, laine, paille, rafles de maïs…

Comprendre l’isolation acoustique 

L’insonorisation est conçue pour empêcher le bruit de se propager dans la maison. Elle fonctionne selon les lois de la physique, les lois de la masse. Cette loi, vérifiée par des tests approfondis, signifie que les matériaux lourds ne laissent pas passer les vibrations sonores. C’est pourquoi le tableau comparatif des meilleurs matériaux d’insonorisation mentionne l’épaisseur de l’isolant. 

Installer une isolation épaisse sur les murs dans le cadre d’un projet de rénovation intérieure peut faire perdre des mètres carrés. C’est pourquoi une autre loi de la physique est parfois utilisée pour l’isolation phonique, la loi masse-ressort-masse. Les deux parois sont alors séparées par des textures insonorisantes différentes. Les experts appellent cette texture printemps

Il s’agit généralement de cellulose, de laine minérale ou de panneaux de liège. La double membrane à isolation intégrée fonctionne selon le principe de la loi masse-ressort-masse.

Domaines d’application et avantages

L’isolation phonique assure un meilleur confort acoustique aux riverains. Par conséquent, une maison avec une bonne isolation phonique sera plus facile à vendre. Dans les nouveaux bâtiments, l’isolation phonique permettra de répondre aux normes acoustiques en vigueur.

Il existe une variété de matériaux isolants qui peuvent mieux performer sur toutes les surfaces d’une maison : murs, cloisons, plafonds, sols, toitures et combles. Certains isolants sont installés à l’intérieur de la maison, mais d’autres sont conçus pour être installés sur les murs extérieurs. Ensuite, il y a l’isolation phonique avec l’extérieur. Cette isolation extérieure peut être réalisée lors de la rénovation de la façade.

Comment fonctionnent les tests d’insonorisation ?

L’isolation acoustique subit divers tests. Les deux principaux sont le test d’isolation au bruit d’impact et le test d’absorption. Les modalités de ces tests sont décrites dans différents documents de référence, comme la norme ISO 10534-2.

Essai d’isolation au bruit d’impact

Le test d’isolation aux bruits de choc mesure la différence en décibels (dB) entre le matériau nu et le matériau isolant (ln). Les résultats de ces tests sont exprimés en ln ou lw.

Test d’absorption acoustique également appelé test de correction acoustique

Il s’agit de mesurer la capacité d’un isolant à absorber la réverbération sonore au sein de sa structure. Plus le résultat est proche de 1, meilleure est l’absorption acoustique du matériau isolant. Par exemple, si vous êtes musicien et que vous souhaitez insonoriser les pièces de votre maison, cette isolation est à privilégier.

Évaluation du produit

Papier aluminium à bulles, vendu en rouleau de 12 m² – Marque Biard

Les avis laissés par les clients soulignent le rapport qualité prix des rouleaux de Bubble Foil 12m² de Biard. En effet, les avantages de ce produit sont nombreux : le matériau isolant convient aussi bien à une meilleure isolation phonique qu’à une meilleure isolation thermique. 

Ce produit polyvalent est étanche et peut être coupé sans se déchirer. De plus, il est facile à appliquer car il est auto-adhésif. Même les bricoleurs novices disent isoler facilement leurs murs ou leurs portes papier aluminium à bulles, vendu en rouleau de 12 m² – Marque Biard. En fait, c’est un produit auto-adhésif.

Carreaux auto-adhésifs en mousse de 30,5 cm avec traitement acoustique – Marque Slider

Carreaux auto-adhésifs en mousse de 30,5 cm avec traitement acoustique - Marque Slider

Chaque curseur mesure 12″ x 12″. Un ensemble de 16 tuiles coulissantes couvre une superficie de 1,1 mètre carré.

  • Ces dalles présentent de nombreux avantages : La découpe laser assure une grande précision de découpe et de multiples comparaisons montrent que ces dalles autocollantes en mousse 30,5 cm traitées acoustiquement de la marque Slider sont des dalles de qualité professionnelle. Cependant, ces dalles acoustiques peuvent également être utilisées par des particuliers, notamment des musiciens. Les consommateurs mettent également l’accent sur l’esthétique des carreaux.
  • Néanmoins, un inconvénient des dalles 30,5 cm de mousse insonorisées de la marque Slider est souvent évoqué dans les commentaires : pour une meilleure isolation du plafond.

Tapis insonorisant pour chauffage spécial parquet de 12 m² – Marque Sika

Les tableaux de comparaison des isolateurs ne tiennent pas toujours compte des limitations d’application. Par conséquent, la meilleure isolation phonique n’est pas toujours adaptée, surtout s’il y a des planchers chauffants. C’est pourquoi la marque Sika propose ce pad acoustique. Il peut certainement être utilisé sans chauffage par le sol.

Les consommateurs pointent les avantages du tapis insonorisant pour parquet dédié au plancher chauffant de 12 m² de la marque Sika : réduction efficace des bruits d’impact, facilité d’installation du produit. Seul inconvénient des tapis isolants spécial parquet chauffage de la marque Sika de 12 m² : dans le cas de rénovations, il est nécessaire de retirer le sol afin de poser les tapis isolants.

Avantages et inconvénients décrits dans les avis clients

Avis laissés par les acheteurs sur les sites de vente en ligne est une aide efficace, pour vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients des produits d’isolation.

Les avantages 

  • Les kits d’insonorisation sont disponibles sous forme de produits prêts à l’emploi ;
  • Un kit est pratique et garantit la compatibilité des produits (ex : colle et isolant) ;
  • Les carreaux isolants ne s’écaillent pas. Choisir des carreaux qui ne s’écaillent pas permet de les couper sur mesure pour les murs ou les plafonds ;
  • La facilité d’installation n’est pas toujours évoquée dans les tableaux comparatifs des meilleurs isolateurs. Pourtant, les avis des consommateurs mentionnent fréquemment cet élément ;
  • Bon rapport qualité/prix d’insonorisation ;
  • Les isolateurs de porte permettent de remettre à neuf une ancienne porte au lieu de la changer ;
  • C’est une solution économique ;
  • Le vendeur respecte le délai de livraison du produit ;
  • En matière d’isolation, les aspects esthétiques du produit sont évoqués dans les avis consommateurs ;
  • Quand il s’agit d’isolation apparente ;
  • Certains isolateurs à usage général peuvent isoler une maison du sol au plafond ;
  • Certains matériaux isolants résistent à l’humidité et peuvent être utilisés pour l’isolation phonique extérieure ;
  • Certains isolateurs offrent une bonne isolation phonique et une bonne isolation thermique. Les comparaisons d’isolants se réfèrent souvent aux propriétés thermiques et acoustiques.

Les inconvénients

  • La colle pour les produits auto-adhésifs n’est pas toujours assez efficace ;
  • Ensuite, il sera nécessaire d’ajouter du ruban adhésif ou des punaises pour fixer l’isolant ;
  • Certains matériaux d’isolation de sol ne sont pas compatibles avec le chauffage par le sol ;
  • Les comparaisons de produits ne mentionnent pas toujours les limites d’installation ;
  • Certains isolateurs sont lourds et difficiles à manipuler, et certaines comparaisons de produits ne sont pas toujours spécifiées ;
  • Prévoir la présence d’une deuxième personne lors du déballage et de l’installation.

Que considérer lors de l’achat de matériaux d’insonorisation?

Il est important d’envisager une solution d’isolation globale de la pièce pour éviter les ponts phoniques. Par conséquent, si seul le plafond est insonorisé, le bruit traversant les murs peut être exacerbé. Vous devez également veiller à assurer une bonne étanchéité.

Par exemple, une porte insonorisée mais qui laisse passer l’air ne fera pas son travail. Une autre considération lors de l’achat de matériaux d’insonorisation, pensez à l’installation. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, choisissez un produit collant ou faites appel à un professionnel.

Alternatives à l’insonorisation

Alternatives à l'insonorisation

Il existe des alternatives à l’insonorisation. Ainsi dans le commerce vous trouverez des rideaux isolants et des peintures isolantes. Si le bruit des voisins vous dérange, vous pouvez monter une bibliothèque au mur et la remplir de livres. Ils agissent comme un tampon.

De plus, sur les sites d’avis en ligne, certains consommateurs ont partagé leurs expériences en utilisant des cartons d’œufs au lieu de l’insonorisation. Cependant, cette perception populaire est fausse et n’est incluse dans aucune comparaison sérieuse. Certes, les cartons d’œufs ont certes une forme en nid d’abeille similaire à certaines formes d’isolants, mais ils sont trop fins.

Internet ou commerce professionnel : où acheter des matériaux d’insonorisation ?

Dans le commerce professionnel, les acheteurs de matériaux d’insonorisation peuvent demander conseil aux vendeurs. En revanche, sur les sites de vente en ligne vous trouverez des produits moins chers et une très large gamme de produits.

De plus, les commentaires laissés par les clients sont un guide précieux dans le choix de l’insonorisation. Ces avis sont généralement plus neutres que ceux de certains commerçants cherchant à écouler leur stock.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire