Comment savoir si on a des punaise de lit chez soi ?

par Auguste et Claire
51 vues
Comment savoir si on a des punaise de lit chez soi ?

Les punaises de lit de leur nom scientifique Cimex Lectularius sont de petites puces qui se nourrissent du sang humain d’où leur qualitatif hématophage. L’invasion de ces insectes est recrudescente en France et partout ailleurs pour diverses raisons. Si l’objectif premier est de se débarrasser de ces puces aux conséquences fâcheuses sur la santé, il importe avant toute chose de savoir les reconnaître. C’est le point de départ imminent pour un traitement adéquat.

Comment reconnaître une punaise de lit ?

La France et ses différentes villes comme Paris, Strasbourg et autres ont été à plusieurs reprises victimes des invasions de punaises. Si vous souhaitez trouver le nid des punaises de lit qui réside dans votre logement, il urge que vous ayez une idée des caractéristiques de celles-ci.

Qu’est-ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit est une puce qui se nourrit exclusivement du sang humain et qui est visible à l’œil nu. Les punaises se cachent dans le matelas, la tête des lits, les vêtements, la literie et dans bien d’autres endroits obscurs du logement. Les punaises de lit détectent l’homme dans son sommeil par la chaleur corporelle.

Ces hématophages sont principalement activent la nuit ; moment durant lequel elles piquent leurs proies dans leur sommeil. Ces puces de lit ont une durée de vie moyenne de 6 mois à un an selon qu’elles arrivent à se nourrir ou à rester en état de dormance.

Quelles sont les caractéristiques des punaises de lit ?

Les punaises ont diverses caractéristiques ; elles ne sont pas si difficiles à identifier. Ainsi, la punaise de lit est :

  • de petite taille (entre 4 mm et 7 mm) et son lieu d’habitation préféré est la chambre à coucher de chez vous ;
  • de couleur brune à l’état adulte tandis que ses larves sont de couleur brune translucide ;
  • dépourvue d’aile et ne peut se déplacer qu’en marchant vite sur les diverses surfaces de votre logement ;
  • à la fois ovale et aplatie ;
  • un parasite qui fuit la lumière pour les endroits clos et dont les œufs sont semblable à un grain de riz jaunâtre ou blanchâtre.

Comment savoir si les punaises de lit sont présentes chez vous ?

Comment savoir si les punaises de lit sont présentes chez vous ?

Pour savoir si les punaises sont dans votre maison, vous devez vous appuyer sur leurs comportements et les symptômes qui en découlent. Cependant, retenez que les punaises de lit laissent de petites déjections de couleur noire sur leur passage dans votre logement. Le bois de lit, les angles de murs ainsi que les coutures du matelas et les éléments de la literie peuvent abriter ces indices. La présence de sang sur les draps suite à l’écrasement de ces puces de lit constitue également un indice essentiel.

À eux s’ajoutent, des traces en forme de ligne suite aux piqûres des punaises et des démangeaisons de la peau. Certaines personnes peuvent développer des rougeurs cutanées, des tâches ou des enflures suite à une piqûre de punaise de lit. Ces symptômes peuvent vous alerter. Toutefois, il peut arriver que cet insecte de lit se retrouve dans les canapés, la moquette et les meubles du logement.

Quel traitement pour mettre fin aux punaises de lit ?

Si vous désirez éviter une infestation de punaises de lit, suite la détection de leurs différents nids, il faudra faire appel à un professionnel pour un traitement adéquat. Cependant, une aspiration à partir d’un faux embout collant installé sur votre aspirateur est indispensable. L’aspirateur vous aidera à retirer ces puces où qu’elles soient dans votre maison.

Les punaises seront récupérées dans un sac pour être brûlées par la suite. Le professionnel va vous proposer un traité global qui va inclure toutes les parties du logement. Ceci permettra de détruire toute présence de punaises chez vous. La désinsectisation est plus totale et de longue durée avec l’aide d’un professionnel.

Dès la fin de l’opération de désinsectisation, le retrait de l’embout collant de l’aspirateur doit être immédiat. Vous pouvez par ailleurs, faire recours à un  nettoie-vapeur pour brûler les punaises de lit. Plus tard, pulvérisez un insecticide naturel sur les surfaces confinées en guise de traitement durable.

La terre de Diatomée est l’insecticide le plus recommandé ; retrouvez-la en grande surface ou dans les magasins de bricolage. Pour faire partir de manière définitive les punaises, la pulvérisation de la terre de Diatomée doit être effectuée dans toute la maison.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire