Boitier fibre orange : ce qu’il faut savoir

par Auguste et Claire
58 vues
Boitier fibre orange : ce qu'il faut savoir

Aujourd’hui, il est impossible de parler de connexion internet sans faire mention du boîtier fibre Orange. Un boîtier fibre Orange (ou ONT) est un appareil qui sert de convertisseur entre la fibre optique qui transporte les signaux de données à haut débit à divers équipements. Mais quelle est son utilité et comment l’installer sans l’aide d’un technicien dans votre logement ?

Quelle est l’utilité d’un boîtier fibre Orange ?

Le boîtier fibre Orange est un élément clé dans le réseau de fibre optique qui relie le réseau fibre Orange à un Livebox. Il dispose d’un numéro de série (SN) qui peut être demandé par le service client dans certaines situations. Le numéro de série est unique pour chaque boîtier fibre Orange range et ce numéro peut être des lettres ou des chiffres.

Le boîtier fibre Orange est généralement connecté à la fibre optique murale à l’aide d’un câble. Ainsi, il permet de distribuer la connexion Internet à travers des interfaces comme les ports Ethernet pour les appareils câblés et les ports VoIP pour la téléphonie.

Le boîtier fibre Orange peut être sous trois formes. On distingue la forme externe (boîtier ONT), la forme amovible (adaptateur SFP / Livebox 4) et la forme intégrée (Livebox 2).

La fibre optique

Contrairement au câble traditionnel, elle offre une connexion Internet plus rapide et plus fiable. La fibre optique offre également une meilleure qualité d’image. Elle est insensible aux interférences électromagnétiques et garantit une meilleure qualité de signal.

Installation de boîtier fibre orange

Habituellement, le boîtier fibre Orange est fourni par Orange dont le technicien procède à l’installation lors de la mise en service de la fibre optique dans votre logement.

Mais il est aussi possible de faire cette installation vous-même. Avant, vous devez disposer de votre boîtier fibre orange que vous pouvez acheter sur Amazon et recevoir par livraison.

Il peut s’agir d’une Livebox ou d’une autre forme de boîtier fibre orange. Notons qu’une livraison Amazon prend habituellement 3 à 5 jours en fonction de la région. Il vous faudra par ailleurs un câble Ethernet, un câble d’alimentation et une prise murale.

Étape 1 : repérer la prise murale optique dans votre logement

Si vous avez des difficultés à retrouver la prise optique dans votre maison, vous pouvez consulter le tableau technique du logement. Généralement, la prise murale se situe dans un boîtier de communication se trouvant à l’entrée du logement.

Étape 2 : se munir du cordon optique et retirer le capuchon de protection sur l’une des extrémités du cordon optique.

Ce faisant, veillez à ne pas coincer le cordon optique sous un objet lourd. En effet, cela pourrait endommager les fibres optiques à l’intérieur.

De même, les branchements nécessaires doivent être faits rapidement dès lors que les capsules de protection ont été retirées pour éviter les risques d’endommagement. Il faut noter que la fibre optique contient des rayons de transmission qui sont dangereux pour les yeux.

Étape 3 : raccorder le cordon optique à la prise murale optique et finaliser l’installation.

À ce stade de l’installation, vous devez insérer l’extrémité du cordon optique dans la prise murale optique. Cependant, vous devez vous assurer que tous les connecteurs sont allongés et bien insérés.

On ressent généralement une légère résistance lorsque le cordon est correctement inséré. Il ne vous reste maintenant qu’à installer votre boîtier fibre Orange.

Prise optique murale avec deux prises de couleur

Prise optique murale avec deux prises de couleur

Le cordon optique se branche sur la prise bleue si la référence commence par un U, tandis qu’elle se fait sur la prise rouge si la référence commence par d’autres caractères ou chiffres.

Prise optique murale avec quatre prises de couleur

Dans certains cas, la référence commence par F ou par A. Vous devez alors brancher le cordon optique sur la prise de couleur jaune. Si la référence ne commence ni par F, ni par A, le branchement se fait sur la prise rouge.

Prise murale optique neutre

Pour savoir sur quelle prise brancher le cordon optique, il faut faire plusieurs essais de prise.

L’installation d’un boîtier fibre Orange n’a rien de compliqué. Vous pouvez cependant faire appel à un technicien qui a sans doute les attributs professionnels nécessaires pour réussir cette installation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire