Combien coûte un panneau solaire photovoltaïque en France ?

par Auguste et Claire
247 vues
Combien coûte un panneau solaire photovoltaïque en France ?

Le coût de l’énergie électrique produite par les fournisseurs traditionnels ne cesse d’augmenter dans le monde entier. Face à ce constat, de nombreux foyers cherchent à se tourner vers des modes de production plus écologiques et économiques, comme le recours aux panneaux solaires photovoltaïques. Néanmoins, avant de se lancer, il est important de savoir combien coûte un panneau solaire photovoltaïque en France.

Quels sont les types de panneaux solaires disponibles sur le marché et combien coûtent-ils approximativement ?

Les panneaux solaires photovoltaïques en silicium cristallin sont les plus couramment utilisés de nos jours et leur coût varie de 0,40 euros/W à 0,80 euros/W. Il y a également les panneaux en couches minces, plus fins et plus légers que les panneaux en silicium cristallin. Ce type de panneaux solaires photovoltaïques coûte entre 0,50 euros/W et 1,20 euros/W.

Enfin, les panneaux solaires hybrides, qui combinent la technologie des panneaux en silicium cristallin et celle des panneaux en couches minces, ont un prix qui varie de 0,70 euros/W à 1,10 euros/W.

Notons que ces prix sont indicatifs, et peuvent éventuellement varier en fonction de plusieurs facteurs.

Les facteurs qui influencent le coût des panneaux solaires photovoltaïques

Il n’existe pas de prix fixe pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. En effet, de nombreux facteurs influencent considérablement ce coût. Entre autres, il y a :

La qualité des panneaux solaires

Les panneaux solaires de haute qualité ont un coût plus élevé que les panneaux de qualité inférieure, car conçus pour durer plus longtemps et fournir une meilleure performance. Les panneaux solaires de haute qualité sont également fabriqués à partir de matériaux durables et sont habituellement accompagnés d’une garantie plus longue, ce qui peut expliquer la différence de coût.

La puissance de l’installation

De manière générale, plus la puissance de l’installation est élevée, plus il faudra de panneaux solaires dans la maison pour produire suffisamment d’énergie. Le nombre de panneaux solaires requis pour l’installation sera donc plus important, entraînant ainsi un coût plus élevé.

De même, pour une installation solaire de grande puissance, une structure de support plus solide et plus coûteuse est souvent nécessaire pour les panneaux solaires, afin de les maintenir en place et de les protéger contre les intempéries et les vents forts. 

Le type du panneau solaire photovoltaïque

 

Le type du panneau solaire photovoltaïque influence son coût, car chaque type de panneau utilise des technologies et des processus différents pour convertir la lumière en énergie électrique.

La marque

Les marques bien établies dans l’industrie solaire ont une réputation à maintenir en termes de qualité et de performance de leurs produits. Les panneaux solaires photovoltaïques de ces marques ont tendance à être plus chers, parce qu’ils utilisent généralement des matériaux et des technologies de pointe pour augmenter leur efficacité, leur durabilité et leur fiabilité.

En revanche, les nouvelles marques ou les marques moins connues peuvent proposer des panneaux solaires moins chers pour rivaliser sur le marché, mais il n’y a pas de garantie quant à leur qualité.

Les certifications et les réglementations en vigueur

Le type du panneau solaire photovoltaïque

Certaines certifications augmentent le coût des panneaux solaires, mais elles garantissent également leur qualité. De même, des réglementations strictes peuvent augmenter les coûts des panneaux solaires photovoltaïques en imposant des normes de sécurité et de performance plus élevées.

Quelles sont les subventions disponibles pour l’achat d’un panneau solaire photovoltaïque ?

L’État octroie des aides variées pour l’achat et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en France. Ces aides varient toutefois en fonction du lieu de résidence et des besoins énergétiques de l’acheteur. On note :

  • La prime à l’autoconsommation visant à encourager l’autoconsommation de l’énergie produite par les panneaux solaires ;
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui permet de déduire des impôts sur le revenu de l’acheteur une partie de ses dépenses liées à l’installation des panneaux solaires ;
  • La TVA à taux réduit, utile pour la pose des panneaux solaires photovoltaïques car, elle permet aux acheteurs de profiter d’un taux réduit de TVA à 5,5% ;
  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) destinées aux propriétaires ayant des travaux de rénovation énergétique à effectuer, notamment l’installation de panneaux solaires ;
  • Les aides locales existantes dans certaines collectivités territoriales pour soutenir l’installation de panneaux solaires ;
  • L’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) offert par l’État pour aider les ménages à financer des travaux d’économie d’énergie tels que l’installation des panneaux solaires photovoltaïques dans les logements. Cette aide peut couvrir jusqu’à 100% du coût des travaux et doit être remboursée sur une durée de 10 à 15 ans. 

En somme, le coût d’un panneau solaire photovoltaïque en France dépend de plusieurs facteurs. Pour obtenir un devis précis et adapté à vos besoins, il est donc recommandé de considérer les facteurs énumérés plus haut, et de contacter un installateur professionnel afin de se renseigner sur les aides disponibles. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire