Comment aménager une terrasse avec SPA d’extérieur ?

par Auguste et Claire
789 vues
Aménagement terrasse SPA extérieur

La terrasse est un endroit chaleureux où l’on peut se détendre pour évacuer le stress et la fatigue d’une journée de travail. Ajouter un SPA à une terrasse permet de sublimer son décor et de le rendre beaucoup plus chaleureux. Les spas sont très utiles pour la relaxation. Cependant, installer un SPA d’extérieur n’est pas une tâche facile. Afin de réussir à le faire, vous devez respecter un processus très précis. Découvrez ici les étapes à suivre pour aménager une terrasse avec SPA d’extérieur.

Définir l’emplacement idéal pour le SPA 

Avant toute chose, le premier paramètre que vous devez déterminer est l’emplacement idéal pour installer votre SPA d’extérieur. Que ce soit un SPA gonflable ou à pergola, trois critères doivent être pris en compte lors du choix de l’emplacement. Il s’agit du type de sol, de l’orientation du SPA et du type de terrasse.

Type de sol 

Le type de sol est un critère important, car le SPA ne peut être posé sur n’importe quelle surface. Le jacuzzi est un outil de détente qui pèse plus d’une tonne. C’est pour cela que le sol sur lequel il est installé doit-être parfaitement horizontal. Ce doit être un sol résistant, capable de supporter la pression verticale du SPA. Si le sol de votre extérieur n’est pas horizontal, vous pouvez damer du sable pour l’équilibrer et augmenter sa résistance. Vous avez également la possibilité d’ajouter un tapis sur le sol pour le rendre beaucoup plus stable.

Orientation du SPA 

L’orientation du jacuzzi dépend de celle de la terrasse. Pour que votre SPA ne se salisse pas vite, vous devez créer la terrasse dans un emplacement éloigné des arbres et des fleurs. En effet, lorsqu’une piscine est proche d’un arbre, les feuilles et les pollens peuvent entrer dans l’eau et abîmer son filtre. La terrasse doit aussi être proche d’un robinet et d’une prise électrique. De cette façon, vous pourrez remplir votre SPA et la faire fonctionner sans difficultés.

Type de terrasse 

Type de terrasse 

Habituellement, le jacuzzi est installé sur deux types de terrasses à savoir la terrasse en béton et celle en bois. Une terrasse en béton ne peut être utilisée que lorsque la dalle est assez solide pour supporter le poids du SPA. Cette condition est aussi valable pour la terrasse en bois. Il est inutile de placer un jacuzzi sur une terrasse incapable de supporter son poids. 

Procéder à l’installation 

Une fois l’emplacement de votre SPA connu, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Si vous avez opté pour une terrasse en béton alors vous devrez faire un SPA hors-sol. Il est très difficile de fixer un SPA semi enterré dans du béton. Et même si vous y arrivez, l’évacuation d’eau sera impossible en raison de l’extrême solidité du béton. Pendant la conception de votre terrasse, assurez-vous de réussir ledosage du béton

Toutefois, si vous préférez la terrasse en bois alors deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre le SPA hors-sol et le SPA semi enterré. À vous de voir celui qui vous convient, selon vos besoins et préférences. Le jacuzzi semi enterré est très tendance, à cause de la touche de modernité qu’il apporte aux maisons. Après la réalisation du SPA, vous devez également penser à sa décoration et à son entretien régulier. 

En définitive, aménager une terrasse avec SPA d’extérieur n’est pas une tâche aisée. Il est conseillé de se faire accompagner par des experts pour gagner en temps et en efficacité. Après avoir achevé l’installation de votre SPA d’extérieur, vous disposez ainsi d’un coin sûr, d’un abri calme où vous pouvez vous reposer. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire