Peindre le carrelage d’une salle de bain à la résine : bonne ou mauvaise pratique ?

par Auguste et Claire
353 vues
Résine carrelage salle de bain : quels sont les avis !

Vous avez envie d’un nouveau design pour les carreaux de votre douche. Vous sentez une décoloration ou une usure de vos carreaux du sol. Vous cherchez une solution efficace pour les remettre en état. Pensez à refaire votre déco avec de la peinture de résine. Cette technique présente plusieurs avantages, mais n’est pas sans inconvénient.

Peindre le carrelage ou remplacer les carreaux

Poser une couche de peinture sur le carrelage de votre maison vous offre la possibilité d’obtenir une nouvelle décoration sur n’importe quel revêtement. La peinture peut aller sur les pierres naturelles, les carreaux de ciment, les tommettes en terre cuite et autres. Toutefois, cette technique est moins décorative que les carrelages en bois ou le revêtement contemporain en céramique. Le carrelage apporte une touche industrielle à votre pièce tandis que la peinture demande une personnalisation.

Repeindre le carrelage est une solution de recouvrement pratique et décorative qui permet de rénover facilement une pièce. Cependant, la pose d’un nouveau carrelage prévaut pour obtenir des pièces avec du caractère et du style prédéfini. Si vous hésitez entre les deux procédés, vous pouvez demander l’avis d’un artisan qui vous guidera dans votre projet.

Les avantages à peindre son carrelage avec de la résine

Solution économique

La peinture sur carrelage est une solution très économique convenable pour rénover votre maison à court terme. Grâce à ce procédé, vous pouvez relooker les carreaux de vos murs, du sol ou redonner de l’éclat à une faïence ancienne. C’est une opération qui nécessite moins de fonds par rapport à de vrais travaux de rénovation et ne nécessite pas de se lancer dans de lourds travaux de maçonnerie. Le prix des matériaux nécessaires pour ce procédé est nettement inférieur à celui du changement de carreau.

Technique de personnalisation de la déco

Avec le revêtement à la peinture, vous pouvez personnaliser votre décoration intérieure. Vous pouvez peindre deux carreaux de la même couleur puis deux autres d’une couleur différente. Vous pouvez créer un contraste avec la tonalité de la faïence de votre douche afin de la mettre en valeur dans la pièce. En peignant votre carrelage de salle de bains, laissez libre cours à votre imagination. 

Que ce soit dans la cuisine, douche, sur une crédence ou un plan de travail, vous êtes libres de choisir la bonne nuance qui s’adapte à votre déco. Vous pouvez aussi donner vie à de nouveaux motifs sur le carrelage grâce à la peinture. Vous pouvez mettre votre imagination en marche en jouant sur la composition.

Travaux rapides

Le revêtement de peinture de carrelage est aussi une solution assez rapide. Généralement, les travaux de rénovation durent en moyenne un ou deux jours en fonction de la surface à peindre ou à repeindre. 

Les inconvénients à peindre son carrelage de salle de bains

Certes, peindre du carrelage peut sembler être la meilleure des solutions dans certains cas, mais cela présente aussi des inconvénients.

Cout onéreux sur un long terme

Au sol, la durée de vie du carrelage peint est vraiment courte. Les frottements dus au passage répété des gens la rendent moins résistante. Ces agressions du quotidien peuvent l’écailler assez rapidement. Autrement dit, lorsque vous peignez le carrelage de votre salle de bains attendez-vous à voir vite se détériorer la couleur. 

De plus, cela constitue un investissement onéreux sur une longue durée. Aussi, avec l’achat des matériaux à utiliser, le prix peut vite grimper, ne rendant pas cette utilisation si économique que ça.

Faible résistance

Les peintures en résine ne supportent pas l’eau. C’est la raison pour laquelle son application n’est pas très conseillée sur le sol des salles de bains. Aussi, le carrelage de la douche est souvent brillant et lisse ; la résine adhère moins à ce type de carrelage. Ainsi, il vaut mieux envisager de repeindre le carrelage des murs que le carrelage du sol.

Des travaux pour des professionnels

Pour pouvoir appliquer une peinture sans que les raccords se voient, il vous faut une bonne maîtrise du travail. Aussi lors du revêtement il vous faudra supporter la forte odeur des produits qui peut persister longtemps. Donc, si vous comptez repeindre le carrelage de votre salle de bain, faites appel à un professionnel pour un résultat durable. 

Cette opération nécessite des produits et des outils spécifiques dont la qualité doit être approuvée par un spécialiste. Sans ces précautions, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances.

Comment poser de la peinture sur le carrelage

Comment poser de la peinture sur le carrelage

Afin de réussir l’application de peinture sur des carreaux de salle de bain, il vous faut aller étape par étape. Les étapes à suivre sont :

  • Apprêter le matériel et les produits nécessaires (pinceaux à réchampir, dégraissant, chiffon, alcool, sous-couche, peinture en résine, un rouleau ou un pinceau laqueur) ;
  • Lessiver les carreaux pour retirer les graisses accumulées ;
  • Passer un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool brûlé afin de supprimer les joints en silicone, car la peinture n’y adhère pas ;
  • Posez votre adhésif de masquage sur les côtés des portes, des murs, des interrupteurs ou des plinthes. Cette étape est facultative. Si vous optez pour une peinture tout-en-un avec sous-couche intégrée, vous n’aurez plus besoin de mettre la sous-couche ;
  • Poser les premières couches en commençant par les bordures et les joints un rouleau laqueur et enfin appliquer une couche de protection ;
  • Laisser sécher suivant les recommandations inscrites sur le produit.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire