Quelles bordures choisir pour son allée de gravier ?

par Auguste et Claire
293 vues
Bordure allée gravier: comment opérer un choix ?

Pour un usage piéton, décoratif ou juste pour le passage des véhicules, une allée de graviers est toujours un très bon choix. Il apporte une touche particulière à votre déco d’extérieurs. Mais quand les grains de graviers débordent, toute l’esthétique disparaît. Vous voulez savoir quelle bordure serait appropriée pour votre allée de gravier. Alors, vous êtes au bon endroit.

Les matériaux pour réaliser des bordures de jardin  

Acier de Corten

Parmi les différents matériaux utilisés pour réaliser les bordures d’allée de graviers dans un jardin, d’acier de Corten en est un des plus importants. Son utilité vient de sa configuration protectrice et résistante portée par la couche de palatine. En dehors de sa résistance face au rayon UV et celle des intempéries, l’acier Corten reste solide, durable et flexible. De couleur semblable à celle du métal rouillé, ce produit est souvent utilisé pour l’aménagement des jardins.

Acier galvanisé

L’acier galvanisé assez utilisé par les experts en aménagement permet d’effectuer des bandes qui adhèrent à toutes sortes de formes. Ces bandes assez souples viennent ainsi délimiter les parterres, une allée piétonne, carrossable ainsi que les massifs. En particulier, l’acier galvanisé vous permet de maintenir un bon taux d’humidité de la terre dans votre jardin afin de réduire les arrosages intempestifs.

Aluminium brut

Une bordure en aluminium est souple et s’adapte bien à la configuration d’allée piétonne recherchée. Elle peut former une bordurette courbée, droite ou même en épingle. Par leurs qualités anti-abrasives, elle est ultra résistante, flexible et ne nécessite aussi aucun entretien spécifique. Elle apporte une touche de modernité par la structure qu’elle impose aux espaces verts de votre maison.

Rodins

Hormis les matériaux de bordure énumérée plus hauts, on peut bien utiliser les Rodins pour délimiter le parterre du jardin. Gardez en tête qu’il faut éviter de mettre en terre les plants à proximité des bordures en Rondin. Celles-ci nuisent à la croissance des plantes. De son aspect très commode pour les jardins, ceux-ci sont très faciles à poser et ne nécessitent pas trop de ravaux d’aménagements.

Les catégories de bordures appropriées

Les catégories de bordures appropriées

Les bordures à planter Blooma

Une bordurette blooma est une bordure en bois de style attrayant, flexible et dotée d’une pointe en bois. Ce produit contient essentiellement des biocides. Le bois dont il est constitué a été traité à titre préventif à l’aide d’une substance destinée à le protéger contre les insectes et les champignons. 

Il est idéal pour créer une bordure solide et naturelle autour de jardins et d’allées. Avec ses piquets, elle fait ressortir la beauté de votre déco surtout si les graviers sont des étoiles. Bordez votre pelouse ou vos allées avec ces panneaux en bois solides. Plus vous les utilisez, plus vous aurez d’idées d’amélioration de votre jardin.

Les bordures Ton pierre 

Résistante, flexible et élégante, la bordure pavé droit Ton pierre s’adapte aisément à votre extérieur. Elle permet de créer de jolis espaces bordurés. C’est un produit en béton qui résiste à toute épreuve. Cette bordurette est idéale pour délimiter les espaces verts avec des schémas d’étoiles. 

Les bordures à caractère antique

Pour les amoureux des œuvres antiques, l’utilisation de l’osier tressé figure parmi les plus recommandés. Par son caractère très réaliste, elle nécessite un entretien particulier. Il faut la tailler régulièrement. Outre, l’utilisation des briques ou pavées est une solution ancienne, simple et pratique pour délimiter les espaces du jardin. 

Un ensemble de pierre peut apporter leur touche à la déco extérieure. Ceux-ci empêchent le gravier de s’éparpiller sur la pelouse ou sur le gazon. Ils empêchent aussi le sable de se retrouver dans l’allée et offrent la possibilité d’avoir des bandes de roulement sur le sol.

Quelles plantes pour agrémenter une bordure de jardin ?

Si vous êtes passionné de décoration, vous voudrez sûrement une belle bordure avec un design particulier. Alors, optez pour les plantes à longue floraison. Comme plantes, vous serez tenté par une multitude de choix notamment :

  • la plante de curry,
  • le buis,
  • la lavande,
  • la germandrée.

La plante de curry ou encore l’hélichrysum est d’origine italienne et trouve sa place sur votre pelouse à la limite du sol de gravier. Elle est idéale pour les bordures de jardin, car elle a un aspect fleurissant de couleur gris-argenté déposé sur des tiges laineuses. Elle dégage aussi une odeur épicée qui fait allusion au curry lorsqu’on frôle le feuillage, ce qui parfume agréablement la maison. 

En outre, vous pouvez vous tourner vers le buis, la lavande, la germandrée ou encore le géranium rustique. Comme plantes à feuillage décoratrices, elle galvanise la déco d’extérieurs. Vous pouvez aussi recourir à l’hysope, une plante à fleurs décoratrice pour la maison.

Pourquoi privilégier une bordure pour aménager son jardin ?

Une bordure de jardin par sa configuration permet de séparer le gazon et l’allée ou encore la terre et le gravier. De ce fait, vous obtenez une plus-value à l’ensemble de l’aménagement extérieur et un joli sentier délimité par parties du gazon. Par cela, une bordure en acier Corten est un choix assez judicieux. 

Ce type de bordure se fixe bout à bout via des piquets d’ancrage par version basique, sans retour ni semelle. D’aspect rigide, les bordures en acier Corten conviennent aux configurations droites ou tout simplement pour encadrer les différents espaces du sol.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire