Comment moderniser relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre ?

par Auguste et Claire
92 vues
Comment moderniser relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre ?

Votre souhait est d’avoir une cuisine toute relookée ? Vous aurez ici toutes les réponses pouvant vous aider dans l’atteinte de votre objectif. Mettez donc à jour votre cuisine avec notre aide afin dentrer dans la nouvelle tendance pour votre cuisine.

Apprêter la cuisine à une réhabilitation

Avant de commencer à relooker votre cuisine, il est primordial de faire une bonne préparation. Ainsi, vous devez faire un nettoyage en profondeur :

Démanteler les meubles

Démanteler les meubles de cuisine peut être une option si vous souhaitez complètement changer l’apparence de votre cuisine. Cela vous permet de facilement nettoyer les meubles ou de les remplacer. Il faut retirer les tiroirs, les portes et les poignées tout en les nettoyant avec un mélange de détergent et d’eau tiède. Vous pouvez niveler les meubles en bois si nécessaire.

Nettoyer la cuisine et les meubles

Il faut commencer par enlever la poussière et les débris de la cuisine à l’aide d’un chiffon doux ou d’une aspirateur. Vous devez vous débarrasser d’objets inutiles ou enlever les portes des armoires pour diminuer l’effet rustique. De cette façon, la cuisine semble plus spacieuse.

Prendre soin des meubles

Les meubles de cuisine sont souvent les mêmes. Donc, si vous changez tout, la différence est immédiatement perceptible. Il existe plusieurs options pour cela :

Repeindre les portes d’entrée et les placards

Dans cette optique, vous devez utiliser une peinture spéciale afin de faire éliminer l’effet rustique sur le meuble. Vous n’aurez pas à peindre toute la cuisine, juste donner un coup de jeune aux meubles. Il faut recouvrir le tout d’une peinture spéciale de cuisine qui résiste à la chaleur ainsi qu’aux produits domestiques. Vous avez également la possibilité de peindre des tables, des chaises et tous les meubles rustiques de la pièce.

Moderniser les portes et les tiroirs

Les boutons de cuisine ou les poignées de porte en chêne standard ne sont certainement pas modernes. Cela peut sembler étrange, mais cet élément facile d’usage peut changer le style de votre meuble. Vous pouvez utiliser de la peinture ou des autocollants pour ajouter des détails originaux aux boutons et aux poignées de vos tiroirs et placards. La solution la plus coûteuse sera de remplacer les portes et les tiroirs.

Rénover le carrelage de votre crédence

Vous pouvez utiliser un adhésif décoratif pour recouvrir le carrelage existant et lui donner un nouveau look. Il existe de nombreux motifs et designs disponibles. Vous pouvez remplacer le carrelage existant par de nouveaux carreaux plus modernes. Cela peut être un projet coûteux, mais cela peut complètement changer l’apparence de votre cuisine. Un dosseret en verre ou en carreaux de céramique peut aider à masquer le carrelage existant et à donner un look plus moderne à la cuisine.

Adopter un papier de teinture

Vous pouvez sculpter le papier peint directement sur les meubles en bois. C’est idéal pour décorer les portes de grange sans repeindre le chêne. À noter que les portes en bois alternées peuvent être laissées pour créer une maison de campagne originale.

Changer le lavabo

Changer le lavabo

Si vous voulez donner un coup de jeune à votre cuisine rustique en chêne, changer le lavabo peut être une option. Un nouveau lavabo plus moderne peut aider à mettre en valeur les autres éléments de la cuisine. Il faut prendre en compte votre budget et l’espace disponible pour choisir celui qui convient à votre nouvelle cuisine.

Rénover les murs et les sols

Cela peut être particulièrement utile si vous voulez changer le style de la cuisine. La dernière étape est de changer la couleur des murs et du sol. Il faut enlever définitivement la poussière et choisir une belle couleur de peinture, de préférence blanche ou plus claire. Vous devez choisir un nouveau carrelage qui s’adapte à l’intérieur moderne et nouveau.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire