Quelles sont les astuces pour nettoyer les joints d’une salle de bain ?

par Auguste et Claire
306 vues
Nettoyer joint salle de bain : des astuces simples

Tout comme votre salon ou toute autre pièce de votre maison, la salle de bain mérite aussi un entretien régulier. En effet, lorsque celle-ci n’est pas bien entretenue, les creux situés entre les carreaux commencent par noircir ou jaunir et toute votre salle de douches devient glissante, souillée et parfois pure même. Cela est causé par l’humidité de la salle en question, la non-aération  de celle-ci et les eaux qu’elle retient après les toilettes. Si votre pièce de bain se retrouve dans cet état, il est évident que vous avez de la peine à y pénétrer pour vous doucher. Cela peut aussi affecter votre santé très rapidement, surtout si votre corps ne résiste pas à la saleté et à d’autres salissures. Cependant, il existe un nombre important de recettes aussi bien naturelles que chimiques pour pallier ce problème et avoir une salle de bain avec des jointures propres. Si vous voulez les découvrir afin de maintenir votre salle de bain toujours accessible, continuez à lire cet article.

Les meilleures idées pour nettoyer les joints de douches 

Il existe une pléthore de recettes naturelles ou fabriquées pour le nettoyage de la salle de bain. Ceux qui sont naturels sont pour la plupart du temps des éléments dont on se sert dans les travaux ménagers. On peut citer :

  • Le jus de citron ;
  • L’eau de javel ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Les cristaux de soude ;
  • Le savon noir ;
  • La nettoyeuse à  vapeur.

L’application des détergents pour une douche attrayante

Il urge de connaître l’utilisation parfaite de chaque produit pour bon lavage des endroits de fixation des carreaux de votre pièce de douches. 

Jus de citron pour décrasser les joints 

Le citron est un fruit acide et naturel dont la liqueur a de nombreuses vertus qui sont efficaces pour enlever les crasses présentes sur les joints de la salle de bain. Pour préparer votre produit naturel, mélangez simplement du jus de citron avec une quantité raisonnable de sel solide pour avoir une pâte. Ensuite, avec une brosse à dents déjà usée ou une brosse avec des poils solides, frottez les joints du carrelage. Enfin, revenez une dizaine de minutes après pour le rinçage avec de l’eau propre.

Il est aussi possible de chauffer de l’eau et d’y ajouter du jus de citron pour obtenir un mélange bien bouillant. Puis avec  ce mixeur, détergez correctement les joints du carrelage.

L’eau de javel pour nettoyer les jointures 

L’eau de javel est bien connue pour les travaux de lessive. Faites bouillir de l’eau chaude puis diluez dans cette la avec du javel. Ensuite, sans attendre que le mélange ne se refroidisse, appliquez-le à la surface que vous voulez rendre propre. N’oubliez pas d’utiliser une brosse à dents pour le frottage.

L'application des détergents pour une douche attrayante

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un produit aussi efficace pour blanchir les jointures du carrelage de votre pièce de douches. Dans un bol, mélangez-le avec de l’eau tiède. Vous allez obtenir ensuite une pâte que vous allez appliquer sur vos joints. Enfin, laissez le mélange faire une heure au moins sur ces derniers avant de passer au frottement avec un blaireau à dents.

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un produit naturel utilisé dans les foyers. Il est parfait pour obtenir des joints de carrelage tout neufs. En effet, l’humidité fait appel aux champignons qui charbonnent les joints de votre pièce de bain. Face à cela, le vinaigre blanc est très utile pour anéantir l’effet des bactéries.  Si vous songez à un résultat, rapide et efficace, chauffez-le avant de l’appliquer.

Les cristaux de soude 

Pour le blanchissement des joints de votre pièce de toilettes, vous pouvez vous servir également des cristaux de soude. Il suffit de les faire dissoudre dans de l’eau brûlante pour avoir un éclat parfait.

La procédure est aussi simple. Diluez une quantité de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillie. Lors de l’application, portez des gants et des lunettes pour votre protection parce que les cristaux de soude irritent aussi la peau. 

Le savon noir

Se servir du savon noir pour laver les fixations des carreaux, peut paraître bizarre, mais son effet est aussi efficace qu’on ne peut l’imaginer. Il suffit de les faire dissoudre dans de l’eau chaude pour avoir une solution. C’est une recette naturelle avec des propriétés dégraissantes et détachantes. Pour en faire bon usage dans le nettoyage de votre salle de bain, ajoutez-y un peu d’eau bien chauffée au feu puis frottez les carreaux. Il s’ensuit pour terminer de rincer avec de l’eau claire non souillée.

La nettoyeuse à vapeur 

La nettoyeuse à vapeur 

Au cas où vous ne souhaitez pas vous servir des recettes ménagères et vous retrouvez à laver les espacements situés entre deux carreaux avec un frottoir, vous pouvez opter pour le nettoyeur à vapeur. 

C’est en effet un appareil de jet d’eau à haute pression. Très puissant et de mode d’emploi simple, vous allez retrouver vos jointures propres avec une bonne clarté.

Autres moyens pour bien nettoyer votre salle de douche

Si vous faites tout et que le niveau de contact des carreaux n’a toujours pas une bonne blancheur, le seul moyen pour en finir avec est de les repeindre. 

Et pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’un expert du domaine avant de repeindre le carrelage. Si déjà, vous avez chez vous des pots de vernis qui vont très bien avec les milieux pluvieux et que votre carrelage est de couleur blanche, vous pouvez le faire facilement. Ainsi, vous aurez besoin de stylos de décor adaptés pour bien réussir votre peinture.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire