Un jardin propre et bien entretenu nécessite un désherbage régulier. Mais, une majorité importante des produits chimiques utilisés pour éliminer les mauvaises herbes peut s’avérer dangereux pour l’environnement et pour la santé. De nombreuses personnes se tournent alors vers des alternatives naturelles, comme le vinaigre blanc.
Sommaire
Pourquoi utiliser le vinaigre blanc pour désherber votre jardin ?
Le vinaigre blanc est un produit polyvalent très apprécié pour ses nombreuses propriétés. En jardinage, il est utilisé comme désherbant pour plusieurs raisons.
Un désherbant naturel et non toxique pour éliminer les mauvaises herbes
Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique qui est un composé ayant des propriétés désherbantes. Appliqué directement sur les mauvaises herbes, le vinaigre blanc agit en desséchant leurs feuilles et leurs racines pour les éliminer.
Cependant, le vinaigre blanc n’est pas sélectif. Il peut arriver qu’il endommage toutes les plantes avec lesquelles il entre en contact. Il faut donc l’utiliser en veillant à ce qu’il ne touche pas les plantes que l’on ne souhaite pas détruire.
https://www.youtube.com/watch?v=SADnw45R0rQ
Alternative naturelle et saine aux herbicides
Contrairement aux herbicides conventionnels, le vinaigre blanc ne contient pas de produits chimiques. En effet, il est composé d’ingrédients naturels et ne contient aucun produit toxique.
De ce fait, le vinaigre blanc est sans danger pour l’environnement. Il ne présente aussi aucun danger pour les animaux domestiques et les humains.
Coût abordable par rapport aux herbicides
Les herbicides conventionnels peuvent parfois coûter une petite fortune. Mais en plus d’être une alternative naturelle et saine, le vinaigre blanc est facilement accessible. Il ne coûte presque rien et est efficace au même titre qu’un herbicide.
Comment utiliser le vinaigre blanc comme désherbant ?
Pour que le vinaigre blanc soit efficace, le désherbage doit être fait suivant les étapes ci-après.
Étape 1 : choisir le bon moment
Pour obtenir les meilleurs résultats, le vinaigre blanc doit être appliqué par une journée ensoleillée. Les mauvaises herbes sont exposées directement au soleil à ce moment de la journée, ce qui rend le vinaigre blanc plus efficace pour les éliminer.
Il est également conseillé de ne pas faire de désherbage lorsqu’il y a du vent. Vous pourriez asperger accidentellement des plantes que vous souhaitez conserver. Notons par ailleurs que le vinaigre blanc est plus efficace lorsqu’il est utilisé sur de jeunes plantes.
Étape 2 : préparer le vinaigre blanc
Pour ce faire, vous devez choisir du vinaigre blanc pur non dilué, car il est suffisamment concentré pour tuer efficacement les mauvaises herbes. Le vinaigre blanc est ensuite dilué à 20 ou 30 %. Ainsi, il vous faudra 200 ml ou 300 ml de vinaigre blanc pour chaque litre d’eau.
On retrouve habituellement le vinaigre blanc dans les supermarchés ou les magasins d’alimentation. Vous pouvez aussi le commander en ligne sur Amazon et le recevoir directement chez vous.
Étape 3 : appliquer le vinaigre blanc sur les mauvaises herbes
Ici, il faut asperger la préparation à base de vinaigre blanc directement sur les mauvaises herbes. Cette préparation doit couvrir toutes les parties des plantes que vous souhaitez éliminer, y compris les feuilles et les tiges.
À cette étape, vous devez également éviter de verser le vinaigre blanc dilué sur les plantes dont vous ne voulez pas vous débarrasser. De même, dans les cultures potagères et les massifs, il est recommandé d’utiliser le vinaigre blanc avec précaution, car il peut acidifier le sol à long terme.
Étape 4 : répéter l’opération si nécessaire et être patient
Certaines mauvaises herbes sont difficiles à éliminer. D’autres repoussent assez rapidement. Dans ces cas, plusieurs applications peuvent être nécessaires pour en venir à bout de ces mauvaises herbes. Il faut donc reprendre le processus jusqu’à ce qu’elles soient complètement éliminées.
Le vinaigre blanc peut prendre un temps beaucoup plus long que les désherbants conventionnels pour agir sur certaines mauvaises herbes. Il peut être utile d’attendre quelques jours avant de tirer des conclusions sur son efficacité.
Le temps d’action du vinaigre blanc, utilisé comme désherbant, peut varier en fonction du type de mauvaises herbes, des conditions météorologiques et de la concentration du vinaigre utilisé. Mais dans tous les cas, le temps d’attente varie généralement entre 7 à 14 jours pour une élimination totale des mauvaises herbes.
Articles similaires
- Quel est le dosage de glyphosate pour 5 litres d’eau ?
- Quel dosage de glyphosate pour 5 litres d’eau ?
- Astuce maison : Comment blanchir du linge jauni ou déteint en machine ?
- Quand planter des fraisiers en jardinière ?
- Comment nettoyer un écran tv sans laisser de traces ?
Claire Legrand est une architecte d’intérieur et conseillère en aménagement, spécialisée dans les espaces de vie durables et fonctionnels. Elle aide les propriétaires à transformer leur maison en un lieu harmonieux, esthétique et respectueux de l’environnement. Avec une approche centrée sur le bien-être des occupants, Claire propose des solutions simples pour optimiser l’espace, la lumière, et le confort au quotidien.