Astuce maison : Comment blanchir du linge jauni ou déteint en machine ?

par Auguste et Claire
412 vues
Astuce maison : Comment blanchir du linge jauni ou déteint en machine ?

Les vêtements ou linges blancs perdent au fil du temps la clarté de leur blancheur. Ces linges blancs ont tendance à jaunir. D’autres jaunissent beaucoup plus vite alors que vous n’êtes pas encore prêt à les laisser dans le placard. Il faut penser à les blanchir. Ce jaunissement ou cette perte d’éclat du linge blanc est dû à l’effet de la transpiration, mais aussi au calcaire contenu dans l’eau de la lessive. Comment blanchir le linge jauni ou déteint en machine à laver ? Découvrons les astuces et techniques efficaces pour y arriver.

Le vinaigre blanc pour blanchir le linge jauni

L’une des astuces utilisées pour redonner à un linge ou à un vêtement sa clarté et sa teinte originale est le vinaigre blanc. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre permet d’éliminer les bactéries du linge. Mais en plus de cette action antiseptique, le vinaigre blanc permet d’éliminer les actions de la sueur sur le linge. Comment blanchir le linge avec le vinaigre blanc ? 

Pour y arriver, mettez dans la machine à laver, à la place du détachant, du vinaigre blanc et lancer le cycle de lavage. Si vous souhaitez blanchir le linge à la main : 

  • ajouter 750 ml de vinaigre blanc dans l’eau chaude ;
  • laisser tremper le linge dans ce mélange pendant 1 heure ;
  • puis laver le linge et le rincer à l’eau claire. Ce dernier retrouvera toute sa fraîcheur. 

Blanchir le linge avec le jus de citron

Vous connaissez tous les bienfaits du citron pour la santé grâce à sa teneur élevée en vitamine C. Mais savez-vous que le citron est un excellent allié dans les tâches ménagères ? En effet, grâce à ses propriétés blanchissantes, le citron est utilisé comme un détachant naturel pour blanchir les vêtements ou les linges. Pour profiter des bienfaits du citron sur votre linge, il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron à la lessive dans la machine à laver et le tour est joué. 

Si vous souhaitez effectuer le lavage à la main, il faut préalablement tremper le tissu ou le linge dans un mélange d’eau chaude et de citron pendant environ une demi-heure. Après cette opération, lavez le tissu, rincez-le à l’eau claire puis séchez-le. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium constitue un produit qui possède plusieurs applications ménagères. En plus d’intervenir dans les recettes de cuisine, les cristaux de soude ou bicarbonate de soude peuvent également s’avérer utiles pour la lessive. C’est un produit utile pour l’entretien des linges, des tissus et des vêtements. Le bicarbonate de soude permet de blanchir les vêtements jaunis et qui ont perdu leur éclat. Pour obtenir un résultat visible, mélanger 250 g de bicarbonate de sodium dans de l’eau chaude puis laissez les vêtements y tremper pendant 1 heure. Si vous utilisez la machine à laver, mélangez 30 g de bicarbonate de sodium avec votre lessive et lancer le cycle de lavage

Le bicarbonate de soude

Le sel d’oseille : un allié efficace pour blanchir le linge

Une solution moins connue, mais toute aussi efficace que les précédentes pour blanchir son linge, s’avère le sel d’oseille. Encore appelé acide oxalique, le sel d’oseille possède des vertus blanchissantes qui le rendent efficace pour blanchir les tissus, surtout ceux en coton. Il est par ailleurs utilisé pour nettoyer le cuir, voire le bois. Le sel d’oseille est alors efficace pour nettoyer efficacement un canapé en cuir

Comment utiliser le sel d’oseille pour blanchir le linge ?

Pour ce faire, il faut mettre deux cuillères à soupe d’acide oxalique dans le tambour de la machine à laver. Ensuite, lancer le cycle de lavage et le tour est joué. Vos vêtements retrouveront leur clarté et leur blancheur. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire