Quel dosage de glyphosate pour 5 litres d’eau ?

par Auguste et Claire
380 vues
Quel dosage de glyphosate pour 5 litres d'eau ?

Il est important pour les utilisateurs du glyphosate de comprendre comment l’utiliser de manière efficace et sécurisée. En effet, lorsque vous préparez une solution de glyphosate, le dosage précis est essentiel pour obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, ce guide propose différentes formules de dosage du glyphosate pour 5 litres d’eau. Vous découvrirez également les précautions à prendre et les équipements de sécurité recommandés pour la manipulation de cette substance potentiellement dangereuse ainsi qu’une autre alternative à son utilisation.

Qu’est-ce que le glyphosate ?

Le glyphosate est un herbicide non sélectif (ou désherbant) couramment utilisé pour détruire les mauvaises herbes. Il sert aussi à tuer des plantes qui poussent dans un endroit où elles n’ont pas été plantées.

Le glyphosate agit en inhibant l’enzyme dont les plantes ont besoin pour produire certaines molécules qui leur permettent de croître. Ce produit est considéré comme un herbicide efficace, mais il est aussi controversé en raison de son impact potentiel sur l’environnement et la santé humaine.

Comment calculer le dosage de glyphosate pour 5 litres d’eau ?

L’utilisation efficace et sécurisée du glyphosate nécessite un calcul précis du dosage nécessaire pour la préparation d’une solution appropriée. Ainsi, pour 5 l d’eau, le dosage de glyphosate s’obtient de la manière suivante :

Pour traiter une surface donnée

Quantité de glyphosate (en litres) pour préparer la dilution = la surface à traiter exprimée en mètres carrés x Dose de glyphosate recommandée par le fabricant (en litres de produit/ha)

Si vous voulez, par exemple, traiter une surface de 2000 mètres carrés avec un produit ayant une dose recommandée de 2 litres de produit/ha, la quantité de glyphosate nécessaire sera de :

Quantité de produit pour le dosage = 2000 x 2/10,000 = 0,4 litre

Pour diluer le glyphosate concentré

La formule à utiliser est :

Quantité de glyphosate en grammes nécessaire pour préparer la solution = (Concentration du glyphosate en %) x (volume en ml du produit commercial à utiliser )/ 1000

Par exemple, si la concentration du glyphosate est de 36 % et que vous souhaitez préparer une solution pour 5 litres d’eau, vous devez utiliser 180 ml de produit commercial.

La quantité de glyphosate nécessaire sera donc de (36 x 180) / 1000 = 6,48 g.

Quelques précautions à prendre lors de l'utilisation du glyphosate

Quelques précautions à prendre lors de l’utilisation du glyphosate

En dépit de son efficacité, des études ont montré que le glyphosate peut être dangereux lorsqu’il n’est pas utilisé dans de bonnes conditions. Ainsi, avant d’utiliser le glyphosate, il faut :

Les équipements de protection individuelle à porter

Pour utiliser le glyphosate, il est recommandé de porter un équipement de protection individuelle approprié (EPI). Ces derniers sont des gants, des lunettes de protection, un masque respiratoire et une combinaison de protection.

Les EPI doivent également être choisis en fonction du mode d’application du glyphosate et de l’environnement sur lequel il sera appliqué.

Les précautions à prendre pour éviter la contamination de l’environnement

Dans l’optique de préserver l’environnement, il faut utiliser le moins d’eau possible et éviter tout rejet de glyphosate vers l’environnement. Il faut aussi minimiser l’utilisation d’eau pour prévenir la contamination de l’environnement et suivre les directives environnementales, sanitaires et de sécurité pour éviter les risques encourus.

Il est, par ailleurs, important de consulter l’étiquette du produit pour obtenir des instructions spécifiques sur la manière d’éviter la contamination de l’environnement.

Alternative au glyphosate : les étapes à suivre pour préparer une solution à base de glyphosate à la maison

Il existe des alternatives naturelles à l’utilisation du glyphosate. En ayant connaissance du mode opératoire et des produits utiles, il est possible de préparer une solution à base de glyphosate soi-même.

Pour ce faire, vous aurez besoin de 100 grammes de sel, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et trois litres de vinaigre blanc. Le mode opératoire pour la préparation est le suivant :

  • Vider la cuve du pulvérisateur ;
  • Introduire et mélanger les différents produits dans la cuve ;
  • Agiter le mélange pour obtenir un herbicide efficace.

Cet herbicide pourra ensuite être utilisé contre les mauvaises herbes dans votre jardin.

En conclusion, préparer une solution de glyphosate nécessite un dosage précis pour obtenir les meilleurs résultats. Il est important de respecter les normes de sécurité environnementale, mais également de suivre les instructions fournies sur l’étiquette du produit lors de l’utilisation de ce puissant herbicide. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire