Quel panneau décoratif utilisé pour son extérieur ?

par Auguste et Claire
187 vues
Panneau décoration extérieure : quel choix faire !

Vous avez un jardin et vous souhaitez le mettre hors de la vue de vos voisins. Vous ne voulez pas recourir à une haie végétale que vous estimez trop longue à faire. Un panneau décoratif extérieur est l’accessoire qu’il vous faut. En fonction du style de votre façade et de votre budget, vous en trouverez une multitude. Découvrez dans cet article, quel panneau décoratif utilisé pour son extérieur.

Choisir un panneau décoratif pour son extérieur

Quoi de plus agréable que de profiter de sa terrasse en toute discrétion ? Un panneau décoratif de jardin est un brise-vue qui vous permet de limiter votre propriété et de la cacher à tout regard trop curieux tout en optimisant votre déco. Selon le matériau utilisé, ils sont vendus sous forme de kits à assembler ou déjà montés. Les kits incluent des matériaux additionnels (lames et poteaux) qui viennent s’empiler selon la hauteur qu’on souhaite obtenir. 

Le design de ces panneaux est pensé pour s’intégrer en parfaite harmonie avec les plantes de votre jardin, mais aussi dans un espace neutre. Il combine la praticité du mobilier à l’esthétique (aspect, déco, vue), grâce à une variété de motifs ajourés en harmonie avec votre jardin.

Les types de panneaux décoratifs de jardin

On distingue plusieurs types de panneaux décoratifs d’extérieur de maison :

  • les panneaux en bois,
  • les panneaux en composite,
  • les panneaux en métal (aluminium ou acier),

Le panneau en bois

Généralement vendu en largeur de 180 cm sur 180 cm de hauteur, ce panneau existe en version totalement opaque ou ajourée. Cette particularité permet de créer une clôture alternant les deux finitions afin de la dynamiser et de la rendre moins imposante. Ce type de panneau est le plus répandu dans les maisons parce qu’il s’harmonise bien aux plantes du jardin. Il est vendu en pièces déjà montées et son haut à deux formes soit droit soit courbe. 

Différentes essences de bois sont disponibles, de l’économique pin au coûteux teck. Toutefois, son principal défaut est l’entretien régulier qu’il nécessite. Il est nécessaire de lui appliquer une huile d’entretien une ou deux fois par an, selon les conditions climatiques.  

Le panneau en composite

Le panneau en composite peut imiter le bois, mais sa principale qualité est l’absence d’entretien. Il suffit de le nettoyer avec un jet d’eau de temps à autre pour lui rendre l’aspect du neuf. On le trouve en général prêt à monter, avec des lames de 15 cm de haut. 

Ces lames peuvent être simples ou décoratives. Malgré un aspect esthétique tout à fait satisfaisant, on peut lui reprocher de ne pas avoir la beauté d’un vrai bois et d’être trop parfait contrairement au matériau naturel.

Le panneau en métal

Le panneau en métal

En acier ou en aluminium, le panneau décoratif en métal a une durée de vie presque illimitée. Il permet de créer des clôtures plus légères que celles en pierre, tout en conservant les mêmes qualités d’occultation. L’acier et l’aluminium n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien comme le bois et c’est ce qui fait leur principal intérêt. Les panneaux en métal possèdent aussi une gamme de coloris assez étendue qui peut vous permettre d’accorder la couleur de vos panneaux à celles de vos volets et porte d’entrée. 

De même aux couleurs de la façade de la maison. Plusieurs versions de design de ce panneau existent avec des découpes au laser, qui en fait de véritables éléments décoratifs de caractère pour un jardin. Vous pouvez choisir le design qui vous plaît avec les motifs qui vous attirent.

Comment installer un panneau décoratif extérieur ?

Pour installer un panneau décoratif extérieur, trois possibilités de travaux, c’est-à-dire mode de fixation s’offre à vous.

Fixation avec tiges pour sol meuble

Ce mode de fixation est utile lorsque le panneau est à fixer dans la terre. Achetez donc séparément le kit de 2 tiges de fixation de 140 cm. Insérez ensuite les 2 tiges en métal dans le panneau et repliez par-dessus 3 pattes parmi les 4 du bas. Réaliser ceci à l’aide d’une pince ou avec vos mains. La dernière patte sert de butée. Sur les 140cm de long de la tige, environ 70 cm sont à glisser dans le panneau. Et au minimum, 20 cm de long est à enfoncer dans le sol pour l’ancrage.

Fixation avec équerres pour sol rigide

Si vous souhaitez fixer le panneau sur une terrasse ou sur une dalle béton, optez pour la fixation avec équerre. Achetez deux équerres métalliques et deux tiges de fixation de 140 cm. Percez les 4 couvercles en bas du panneau à l’aide d’un tournevis. Vissez ensuite les 2 équerres sur le panneau à l’aide des 4 vis M5*20 et des 4 écrous fournis. Glissez entièrement les 2 tiges sur les côtés pour qu’elles solidifient le panneau sur la terrasse et assurent une bonne résistance au vent.

Fixation sur support mural

Pour fixer le panneau sur un mur, il faut acheter séparément le kit de 2 pattes métalliques. Ensuite, il faut fixer les 2 pattes dans le support mural puis accrocher le panneau.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire