Quelles sont les applications pour concevoir un plan maison ?

par Auguste et Claire
199 vues
Application plan maison : solution gratuite, fiable et efficace

Entreprendre un grand projet de construction est souvent une aventure vers l’inconnu pour certaines personnes. Avant de s’y lancer, plusieurs inquiétudes les poussent à se poser des questions du genre : quel serait le résultat que j’imagine sur le papier ? Ai-je choisi le bon revêtement, la bonne couleur, la bonne disposition ? Mais plus de panique désormais ! Pour atteindre votre objectif, nous vous conseillons d’utiliser des logiciels graphiques ou 3D sans soucis ! En effet, ils vous permettront de configurer votre pièce avec toutes les possibilités imaginables et de voir les résultats immédiatement. Ces logiciels et services que vous pouvez obtenir gratuitement en ligne, vous aideront à concrétiser vos idées les plus ambitieuses. Voici pour vous les meilleurs choix d’applications d’architecture que nous avons sélectionnées. Elles vont conquérir votre cœur à coup sûr !

Application pour ordinateur

Space Designer 3D 

Une application web assez réussie : simple et intuitive, relativement fluide et très stable, l’application permet de simuler l’aménagement d’une pièce, même pour les plus patients et doués, d’un appartement complet en trois dimensions, puis de se déplacer à l’intérieur de la vue caméra.

Google Sketchup

Le logiciel est simple d’utilisation et très ergonomique, permettant de concevoir des espaces de tous styles, petits ou grands, meublés ou non. Vous pourrez tester les couleurs et les textures directement dans vos plans, prévisualiser les ombres du soleil au fur et à mesure et, surtout, choisir parmi un certain nombre de suggestions de modèles qui vous feront gagner du temps.

Home by me 

Cette application de service de mise en page est facile d’accès. Enregistrez-vous et vous pourrez concevoir vos projets en 2D ou 3D et accéder à diverses fonctionnalités en ligne. De la mise en place des bâtiments intérieurs à la décoration, l’application est complète. 

Il propose des meubles de vraies marques de meubles que vous pouvez acheter dans les magasins. Si vous êtes à court d’idées, merci de prendre quelques instants pour consulter les projets en ligne. L’application est gratuite après l’inscription, mais propose des services supplémentaires payants.

Homestyler

Voulez-vous voir si vos éléments de mise en page sont organisés par fonction ? Avec les panoramas 360 ° et les photos haute résolution du logiciel de décoration d’intérieur Homestyler 3D, vous pouvez explorer votre aménagement comme si vous y étiez. 

De superbes images vous donnent des aperçus réalistes de l’éclairage, des textures, des surfaces et des angles. En plus des forfaits, Homestyler vous propose Plans d’étage 3D, visualisation à 360 °, catalogue de mobilier pour décorer votre espace, tableaux, sols. Vous pouvez même choisir vos propres modèles de meubles pour vous intégrer pleinement à votre projet.

Sweet Home 3D

Il s’agit d’un logiciel de design d’intérieur qui vous aide à placer des meubles sur un plan d’étage de maison 2D avec un aperçu 3D. Grâce à la simplicité d’utilisation de la 3D et à sa bibliothèque d’objets variés, Sweet Home 3D vous permet de recréer votre espace sur votre ordinateur et de placer vos meubles où bon vous semble. L’ergonomie est excellente et la prise en main est rapide. Idéal pour planifier votre travail.

Les amateurs de logiciels libres trouvent leur bonheur avec Sweet Home 3D. Ce logiciel activement développé, multiplateforme et relativement léger est disponible dans une version d’installation et une version portable : Il peut être stocké sur un périphérique externe et utilisé sur n’importe quel système d’exploitation. Un bel atout qui permet à chacun de créer ses projets sous Windows et de les éditer sous Linux ou macOS lors d’un changement d’ordinateur. Sweet Home 3D est livré avec une interface plus difficile à comprendre.

Il s’agit d’un logiciel de design d’intérieur qui vous aide à placer des meubles

Kozikaza

Créez virtuellement votre maison avec le logiciel Kozikaza. Il est disponible directement en ligne sans téléchargement. Gratuitement, il vous permet de dessiner votre maison, sur-mesure. Véritable succès en 2020, le logiciel permet également de décorer sa maison à sa guise, en testant couleurs et styles. Accédez ensuite à vos créations en 3D, montrant de haute qualité. L’avantage de Kozikaza est l’accès à votre des réalisations sur différents supports : ordinateur et smartphone pour présenter facilement votre projet à vos proches.

La force de Kozikaza est sa communauté. Partagez vos projets avec d’autres membres pour que les passionnés commentent votre déco, vos travaux et vos projets.

Application de planification 3D sur smartphones et tablettes

Home design 3D

Avec plus de 40 millions de téléchargements, l’application 3D Home Design 3D Planning est un véritable succès. Avec ses différentes fonctions, il vous permet de concevoir et de créer des pièces selon vos propres idées et souhaits. Sa fonction Annuler/Rétablir vous permet de revenir en arrière lorsque vous changez d’avis. Pour visualiser la luminosité en fonction de l’exposition de la maison, la fonction boussole est idéale.

Application de planification 3D sur smartphones et tablettes

Ma cuisine : conception 3D (Android)

Vous avez déjà une idée pour la cuisine du futur ? Vous pouvez dessiner et modéliser la décoration du salon en concevant les dimensions du séjour, la disposition des modules, la couleur des murs extérieurs et la crédence. 

Les couleurs des murs et des sols peuvent également être sélectionnées pour un rendu global. Lorsque vous cherchez à établir un devis pour votre cuisine, n’hésitez pas à exporter votre projet et à l’emporter avec vous. Les images peuvent aider les concepteurs à être aussi fidèles que possible à vos souhaits.

Color Design par Tollens

L’application Tollens est idéale pour faire le travail. Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur des murs. Ne vous cassez pas la tête ! Avec cette seule application, vous pouvez vous référer à l’ensemble du nuancier pour vous aider à choisir. Si une couleur attire votre attention, vous pouvez facilement la trouver à l’aide d’une image ou d’une photo. L’application vous permet également d’enregistrer toutes les couleurs sélectionnées pour référence.

Visualizer Dulux Valentine

La fonctionnalité de l’application Dulux Valentine est presque identique à celle de l’application Tollens. Il vous permet de trouver des gammes de produits et des nuanciers liés à votre marque. Cependant, il a un avantage qui le distingue des applications précédentes. 

Vous pouvez pratiquement appliquer la couleur de votre choix sur le mur en un rien de temps. Il suffit de visualiser votre mur ou d’en avoir une image fixe via l’appareil photo ou la caméra vidéo de votre smartphone et de votre tablette. Cette fonction est utile pour présélectionner les teintes et connaître le résultat final souhaité.

SketchUp : Pour les projets les plus ambitieux

SketchUp : Pour les projets les plus ambitieux

Lancé par en 2000, vendu à Google en 2006, et racheté par Trimble en 2012, SketchUp fait aujourd’hui partie des incontournables de l’architecture 2D et 3D. La plateforme est souvent présentée comme un outil dédié aux professionnels de l’architecture d’intérieur et du design. La plateforme propose également une version simplifiée de sa technologie pour les particuliers à la recherche de flexibilité et de personnalisation.

Contrairement aux autres services présentés ici, l’environnement SketchUp peut être intimidant pour les débutants. Pour cause, son interface épurée se situe quelque part entre un logiciel de modélisation et un logiciel de dessin, et il faut un certain temps pour s’y habituer. Ici, pas de modèle de zonage : la largeur, la hauteur et l’épaisseur doivent être dessinées manuellement en utilisant les trois axes rouge, vert et bleu comme repères spatiaux. 

N’hésitez pas à cliquer sur toutes les options disponibles et même à démarrer l’accès de bienvenue fourni lors de la première utilisation. En cas de difficultés persistantes, le bouton d’aide permet d’accéder à une documentation très riche (officielle et forum).

pCon.planner : simplicité et exhaustivité

Plus facile et plus fonctionnel que Sketchup, mais tout aussi complet, cPon.planner se démarque par son interface familière et puissante. Dans le détail, le bandeau de menu rappelle l’organisation logicielle de la suite Office, au-dessus de laquelle sont agencés intelligemment des espaces de travail

Il n’y a pas une seule parcelle, mais quatre, toutes offrant des perspectives différentes. Biais qui permet une meilleure représentation de la perspective et simplifie grandement la gestion des dessins 2D, tout comme la 3D.

RoomSketcher : la simplicité à l’extrême

De tous les logiciels et services présentés ici, RoomSketcher se positionne sans aucun doute comme la solution de conception et d’aménagement la plus intuitive. Son interface s’articule logiquement autour d’un espace de travail, de barres d’accès rapide aux fonctions importantes, d’un menu complet d’options, et de blocs outils regroupés par type (gros œuvre, huisseries, matériaux, mobilier).

RoomSketcher se concentre sur l’essentiel, de la création d’un nouveau projet à la mise en page finale. Commencez donc un programme entièrement personnalisé ou choisissez un haut-parleur pré-construit. Par conséquent, il est fort probable que de nouveaux étages vierges soient ajoutés ou que le modèle du rez-de-chaussée soit entièrement modélisé.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire