Quelles sont les idées pour l’aménagement d’un bassin extérieur ?

par editeur
157 vues
Idée aménagement bassin extérieur : tout savoir sur ce style chic

Si vous avez la chance de profiter d’un jardin grand ou petit, il est peut-être temps de repenser son aménagement et sa décoration. Imaginez à quel point votre jardin sera agréable lorsque vous construirez un bassin avec des poissons, des plantes utilisées et une modeste cascade qui sonnera comme du cristal. En effet, cet aménagement va modifier l’ambiance et le paysage naturel du jardin. De plus, votre abreuvoir deviendra un lieu de rassemblement pour les oiseaux qui viennent s’y abreuver. Pourquoi ne pas adopter ce jardin pour votre plaisir  et ses effets bénéfiques sur notre santé? Nous avons sélectionné pour vous aider, les meilleures idées qui vous serviront à réussir ce challenge. 

Plantes, gravier et types de poisson  pour l’aménagement bassin extérieur

La principale difficulté rencontrée dans l’aménagement des bassins versants est de reconstituer un écosystème viable. Choisir judicieusement différentes plantes et/ou différents types de poissons est essentiel :

Pierre et gravier

Le revêtement de votre bassin de jardin, bord de rivière, fond ou bassin à poissons peut être fait de gravier, de pierre ou de roche. Pour le fond, le gravier est parfait. La granulométrie varie de 10 à 40 mm. Le gravier sert également de support aux racines des plantes aquatiques, en alternance avec le gravier sur le rivage ou au fond, des pierres de taille moyenne embellissent parfaitement l’environnement et contribuent à l’ancrage, les différentes couleurs créent un ensemble harmonieux. Parallèlement, les pierres peuvent jouer divers rôles, camouflant un système de filtration ou faisant office de banc de poissons s’ils apportent une touche naturelle à l’ensemble.

L'aménagement des bassins dans votre maison

Plantes à prévoir pour la déco d’un bassin

Les plantes ont non seulement cette propriété de purifier et de filtrer l’eau, mais participent également au processus d’oxygénation du bassin, sinon, les espèces les plus adaptées aux petits bassins de jardin sont les plantes aquatiques. On différencie alors les plantes de bordure, les plantes de marais, les plantes flottantes et les plantes immergées. La préférée est bien sûr le nénuphar, qui rappelle les peintures impressionnistes.

Oxydation de l’eau

L’oxygénation reflète le niveau d’oxygène présent dans l’eau. Elle doit être comprise entre 8 et 12 mg/L. Dans cette fourchette, les plantes et les poissons pourront survivre et se développer sans problème. Pour atteindre et maintenir des niveaux d’oxygène adéquats, il suffit de générer des échanges gazeux intermittents ou continus entre l’eau de la piscine et l’atmosphère. Que me diriez-vous de la décoration ? Et bien c’est simple, car cet échange gazeux peut prendre différentes formes : Jets d’eau, fontaines, cascades, ruisseaux.

Une pompe ou un système de filtration, s’il est équipé d’une sortie spécifique, qui aspire l’eau près du fond de la piscine et la fait passer à travers des buses ou des structures spécialisées dans le but d’oxygéner l’eau. À vous de décider ce qui convient le mieux à l’habillage et à la décoration de votre piscine. À noter que le système de pompage doit être arrêté dès que la température de l’eau descend en dessous de 10 ° C.

Les poissons

Les poissons les plus couramment introduits sont les koi (carpes chinoises). Ce sont des poissons colorés (jaune, orange, rouge, blanc…) qui ajoutent de la couleur supplémentaire à la piscine en plus d’un aspect vif et émouvant.

La plupart des corégones (dinger, tentacules, gardons, hortus, etc.) sont plus tolérants aux changements de qualité et de température de l’eau.

Les saumons plus délicats mais tout aussi intéressants (truite, omble de fontaine, omble chevalier, etc.) sont également parfaits. Les besoins en oxygène sont élevés et ils sont incompatibles avec certaines plantes.

Décoration aux alentours du bassin

En plus de prendre soin de l’eau, de la flore et de la faune de la piscine, il ne faut pas lésiner sur le bord et les abords du bassin. Créer une bordure en pierre serait un excellent moyen de camoufler la bâche (si vous en avez une). Si vous avez vous-même creusé le bassin, n’hésitez pas à restaurer les graviers et pierres extraits pour décorer l’environnement du bassin. Encore une fois, installez quelques plantes et elles participeront non seulement à la décoration mais aussi à l’ombre du bassin.

D’autres éléments décoratifs que vous pourriez envisager d’intégrer sont des fontaines et des cascades, qui donnent l’impression d’être entouré par la nature. Une et plusieurs figurines apporteront une forte touche décorative et zen. Surtout si vous choisissez des statues de Bouddha – très populaires dans la décoration des bassins et des jardins japonais. Enfin, pour garder votre piscine en sécurité et pouvoir en profiter après le coucher du soleil, certaines lumières sont fortement recommandées.

Laisser couler l’eau 

Ici, vous devrez jouer avec la pente du terrain, et si votre jardin est trop plat, vous pourrez utiliser le déblai/remblai du tracé pour vous ajuster. Selon la longueur du débit, une pompe de retour plus ou moins puissante sera nécessaire. Si possible, la bâche doit être d’une seule pièce. Si des accessoires sont nécessaires, faites attention aux soudures.

Si vous n’êtes pas sûr, pensez à demander à un paysagiste. Plantez les berges pour adoucir le profil et faire un lit de pavés où l’eau rebondira.

L'aménagement des bassins extérieur

Choisir un bassin séparé

Un bassin de jardin autoportant en plastique renforcé peut être réalisé sans difficulté dans votre maison, si le sol est perméable pour creuser des trous là où cela se produira. Si la terre est de bonne qualité, elle doit être complètement enlevée ou étalée sur le sol.

Un bon nivellement du sol du fond et un lit de sable compacté d’environ 15 à 20 cm d’épaisseur sont indispensables. Il existe de nombreuses formes bassins : un bassin de jardin rectangulaire ou carré s’intègre parfaitement dans une terrasse.

Placer une fontaine

Pour une déco, rien n’est plus romantique qu’une fontaine sous un figuier pour l’aménagement des bassins dans votre maison. C’est bien sûr la disposition la plus simple. Un petit bassin de jardin, on peut construire un poteau de point haut avec des tuyaux et une pompe à circuit fermé en parpaings avec une fontaine, et si on n’a pas les moyens, la magie s’installe.

Pensez à l’isolation des canalisations pour éviter le gel en hiver. Alors bienvenue pour installer une vanne d’arrêt à l’arrivée d’eau et permettre la purge de l’installation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire