Conseils et astuces pour bien nettoyer votre machine à laver

par Auguste et Claire
639 vues
Entretien domestique : comment nettoyer une machine à laver

La machine à laver figure parmi les électroménagers les plus précieux de la maison. Néanmoins, elle requiert un entretien régulier pour donner le meilleur d’elle-même. Nous partageons ci-dessous quelques conseils utiles sur la manière de nettoyer efficacement votre machine à laver.

Le grand nettoyage du tambour

Rien de mieux qu’un cycle de lavage à haute température pour assurer la propreté du tambour. Utilisez du vinaigre blanc comme produit nettoyantUn cycle à 60 °C ou plus élimine la majorité des bactéries et des résidus de lessive.

Soins du bac à lessive

Le distributeur de détergent est parfois négligé. Si possible, retirez le bac et rincez-le à l’eau tiède. Quelques gouttes de liquide vaisselle suffiront pour un nettoyage plus approfondi. Frottez doucement avant de le remettre en place.

Détartrage de la machine

Les dépôts de calcaire sont susceptibles d’endommager la résistance de votre appareil et de provoquer une surchauffe. Pour prévenir l’accumulation de calcaire, utilisez du vinaigre blanc. Un litre suffit pour un cycle de lavage à sec à haute température.

Si l’eau de votre région est dure (chargée en ions de calcium et de magnésium), un agent anti-calcaire peut être ajouté à chaque lavage.

Éliminez les résidus et odeurs

Éliminez les résidus et odeurs

Les filtres d’arrivée d’eau doivent être nettoyés aussi souvent pour éviter que des impuretés ne pénètrent dans la machine. Là encore, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Laissez-le dans le tuyau pendant une demi-heure avant de lancer un cycle de rinçage.

Si ceux-ci sont particulièrement sales, un nettoyage plus en profondeur s’impose. Déconnectez le tuyau d’arrivée d’eau et utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer les filtres.

La vidange de la machine

La vidange de l’appareil est nécessaire lors d’un déménagement ou en cas de gel. Dirigez le tuyau de vidange vers un récipient et laissez l’eau s’écouler. Assurez-vous que le tuyau soit bien reconnecté à votre installation par la suite.

Comme le filtre de vidange retient les corps étrangers, il doit être nettoyé régulièrement. Après avoir vidé l’eau, dévissez le filtre et retirez les débris.

Le nettoyage du joint de la porte

La présence de saletés ou de moisissures peut endommager le joint et, par conséquent, affecter le fonctionnement de l’appareil. Le nettoyage du joint de porte se fait généralement à l’aide d’un chiffon propre et sec. Pour les moisissures, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents et du liquide vaisselle.

Bonus : laissez la porte de la machine ouverte après chaque lavage. Des cycles réguliers à 60 °C ou plus épargnent également la machine des moisissures et d’odeurs.

Conclusion

L’entretien régulier de votre lave-linge permet d’assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Le vinaigre blanc est un produit polyvalent et efficace pour de nombreuses étapes de cet entretien. N’hésitez pas à intégrer ces conseils à votre routine pour que votre machine à laver soit toujours impeccable.

Articles similaires

Noter cet article

Laissez un commentaire