Comment nettoyer une machine à laver grâce au bicarbonate ?

par Auguste et Claire
210 vues
Nettoyer machine à laver bicarbonate : les astuces pour réussir

Nul ne peut ignorer le rôle important que jouent les machines à laver dans le quotidien de l’homme jour après jour. Elles permettent de retrouver des draps propres et d’enlever les taches sur les vêtements. Mais, une utilisation fréquente peut éventuellement entraîner un dysfonctionnement et une obturation de certaines parties de la machine à laver. Alors pour qu’elle dure plus longtemps et continue de vous servir, vous devez en prendre soin avec quelques astuces très simples mais efficaces. Pour ce fait, le bicarbonate de soude est l’ingrédient magique qui vous chouchoute naturellement votre lave-linge. C’est un moyen naturel puissant, peu coûteux et facilement disponible qui garantit le bon fonctionnement de votre appareil. Suivez d’or et déjà nos conseils et vous ne regretterez pas !

Qu’est-ce que le bicarbonate ?

Le bicarbonate ou bicarbonate de sodium est connu sous le nom de poudre blanche. Reconnu depuis des générations pour ses multiples usages dans la maison, il absorbe les odeurs, nettoie pour rendre propre. Il est même utilisé dans la cuisine pour certaines recettes. Il est écologique et biodégradable. Il est moins allergisant que certains produits chimiques sur le marché, mais tout aussi puissant. Une option alliée plus facile à trouver et moins chère. C’est un produit indispensable dans votre armoire.

Les étapes de l’entretien d’une machine à laver avec du bicarbonate

Pour nettoyer en profondeur votre machine, une opération d’entretien en plusieurs étapes doit être suivie de façon implacable et répétitive chaque semaine. 

Nettoyage du tambour

Le tambour est un composant de précision de la machine à laver. Surtout, n’utilisez pas de matériaux abrasifs pour le nettoyer. Pour bien nettoyer le tambour et éliminer les odeurs, versez 1 litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour. Faites fonctionner la laveuse à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer pendant 1 heure. 

Faites ensuite un deuxième lavage pour éliminer les derniers résidus. S’il reste des éléments dans le tambour, retirez-les avec un chiffon en microfibre imbibé de solution de bicarbonate. Faites-le tous les 2 mois. Il est également important de nettoyer les joints du tambour.

Époussetage du joint en caoutchouc

Les étapes de l'entretien d'une machine à laver avec du bicarbonate

Ces articulations sont également souvent touchées. De petites particules noires inconfortables pour les yeux se déposent facilement dessus. Les joints ne sont pas démontables et se préparent dans un petit récipient avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Utilisez une éponge pour enlever les plus gros, puis si nécessaire, utilisez une brosse douce, de l’eau tiède et un peu de savon de Marseille  pour finir les petits vides. Rincez et séchez avec un chiffon propre.

Décrassage du tiroir à lessive

A l’usage, des dépôts noirs se déposent souvent sur le tiroir à lessive. Généralement indépendant de la machine, sortez-le et trempez-le dans de l’eau très chaude de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Après un quart d’heure de repos, la plupart des résidus de produit tomberont d’eux-mêmes. Pour le reste, utilisez une éponge et une brosse à dents pour les coins les plus tenaces. Sortez-le après le lavage et mettez-le dans un endroit propre pour le sécher à l’air.

Curage du filtre de la machine à laver

Le filtre empêche la saleté de migrer dans le lave-linge. Par conséquent, il est important de nettoyer le filtre au moins une fois par trimestre. Pour ce faire, débranchez la machine à laver, fermez l’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et selon votre espace, placez une vadrouille ou un petit pot autour du filtre, car il y aura toujours un peu d’eau qui débordera une fois le filtre enlevé. 

Retirez maintenant le filtre et ouvrez le couvercle. Passez-le sous le robinet avec de l’eau tiède mélanger du bicarbonate de soude, le jet d’eau vous aidera à éliminer toute saleté restante. Aidez-vous de vos doigts si nécessaire, et utilisez une brosse à dents pour nettoyer les salissures les plus tenaces. Séchez rapidement avec un chiffon propre et remettez-le correctement.

Attention à bien remettre les éléments (filtres et joints) en place après nettoyage, sinon risque de fuite !

Lavage du tuyau de vidange

Il est très fréquent de l’oublier, or, souvent c’est lui qui est à l’origine de la puanteur. Il se nettoie jusqu’à être propre tout seul lors de la construction du premier étage (lors de la vidange de l’eau vinaigrée), mais n’hésitez pas à enlever les salissures et à utiliser ce nettoyage pour vérifier s’il est lâche. S’il est très abîmé ( ce qui est assez rare), sachez que vous pourrez facilement le remplacer.

Dégager les canalisations en toute sécurité

Le bicarbonate de soude aide à éliminer les résidus de calcaire qui bloquent la lumière dans les conduits à l’arrière de la machine. Pour ce faire, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un siphon et ajoutez 500 ml de vinaigre. Utilisez la machine à laver après l’avoir laissée quelques heures.

Nettoyage extérieur des machines

Nettoyage extérieur des machines

Après tout cela, il ne vous reste plus qu’à nettoyer l’extérieur de la machine à laver. Prenez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y la bonne quantité de bicarbonate de soude. Utilisez une éponge pour nettoyer toutes les zones accessibles, y compris les hublots. Rincez à l’eau claire, de préférence avec un chiffon en microfibre.

Ça y est, c’est fini, votre machine fait peau neuve et est prête à fonctionner à nouveau à votre entière satisfaction.

En conclusion, le bicarbonate de soude est naturellement efficace contre le calcaire. C’est le principal atout pour maintenir la clarté de l’eau dans votre appareil pour rendre toujours clean vos vêtements. Idéal pour nettoyer votre machine à laver et sans grand frais. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire