Comment fabriquer soi-même une machine à laver ?

par Auguste et Claire
421 vues
DIY : comment fabriquer sa propre machine à laver

La machine à laver est un appareil électroménager indispensable pour la plupart des foyers. Elle permet de laver le linge en un minimum de temps et d’effort. Cependant, les machines à laver peuvent être coûteuses à l’achat et à l’entretien. De plus, elles sont un peu gourmandes en énergie et en eau.

Pour les personnes qui souhaitent faire des économies d’argent, d’énergie et d’eau, il est possible de fabriquer sa propre machine à laver DIY. Cette machine à laver est simple à réaliser et convient pour le lavage du linge ordinaire. Découvrez comment réaliser votre propre machine à laver.

Les outils et les matériaux pour fabriquer une machine à laver DIY

Pour fabriquer une machine à laver, vous aurez besoin des éléments et des outils suivants :

  • Deux seaux en plastique — un seau de 10 litres et un seau plus grand.
  • Un raccord de siphon — pour relier la machine à laver à un tuyau d’évacuation.
  • Une ventouse pour débouchage — pour pétrir le linge.
  • Un cutter — pour percer des trous dans les seaux.
  • Un marqueur indélébile — pour marquer les trous.
  • Une perceuse sans fil — pour percer les trous.

Le processus de fabrication d’une machine à laver DIY

Il y a une série d’étapes simples à suivre pour réussir un lave-linge DIY. Voici comment procéder :

Préparer les seaux

Commencez par retourner le seau de 10 litres et percez des trous dans le fond et sur les côtés. Ces trous, soigneusement positionnés, permettront à l’eau de s’écouler efficacement pendant le lavage.

Pour la durabilité de votre lave-linge, utilisez un seau en plastique épais. De plus, choisissez un seau aux parois lisses pour faciliter le nettoyage.

Percer les trous pour le couvercle

La deuxième étape principale consiste à percer des trous dans les couvercles des deux seaux. Ces trous seront indispensables pour insérer la poignée en bois de la ventouse, l’élément clé de la machine à laver artisanale. Veillez à ce que les trous soient bien alignés et de bonne taille afin que la poignée puisse être insérée facilement.

Mise en place de la ventouse

Préparons maintenant la ventouse. Il est nécessaire de percer des trous dans la ventouse pour permettre à l’air de circuler pendant le lavage. La ventouse en plastique rendra la machine à laver moins lourde.

Assembler les différentes parties de la machine à laver

Assembler les différentes parties de la machine à laver

 

Les différents composants de la machine à laver doivent être soigneusement assemblés pour obtenir une machine à laver fonctionnelle. Insérez le raccord du siphon dans le couvercle du seau de 10 litres, en veillant à ce que le raccordement soit étanche.

Comment utiliser la machine à laver DIY ?

Pour commencer, remplissez le seau de 10 litres d’eau et de lessive. Ensuite, mettez le linge à laver dans le seau de 10 litres. Une fois cela fait, plongez le seau de 10 litres dans le seau plus grand.

Pour assurer une étanchéité parfaite, insérez la ventouse dans le couvercle du seau de 10 litres et couvrez-le. Vous pouvez alors pétrir le linge à l’aide d’un mouvement de va-et-vient. Une fois le lavage terminé, passez le seau de 10 litres dans le seau plus grand contenant de l’eau claire.

Astuce : Pour faciliter la vidange du lave-linge, remplacez le raccord du siphon par un tuyau de vidange.

Conclusion

Fabriquer son propre lave-linge est une solution économique pour laver le linge. Cette machine à laver est efficace pour le linge ordinaire. En revanche, elle ne convient pas pour laver du linge très sale ou infesté de punaises de lit.

En ce qui concerne la fabrication de votre propre lessive, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de la lessive en poudre ou en flocons, des cristaux de soude, etc. Pour une lessive plus parfumée, vous pouvez ajouter des huiles essentielles à la lessive ou du bicarbonate de sodium.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire