Création d’une terrasse en bois : guide complet pour une installation réussie

par Auguste et Claire
377 vues
Pas à pas : Comment poser une terrasse en bois sur une terre battue ?

Désirez-vous avoir dans votre maison un espace extérieur confortable pour votre détente, des rencontres entre amis ou tout simplement pour jouir de la nature ? La terrasse en bois est une excellente option qui s’offre à vous. Mais pour la construction d’une telle structure, il est capital de suivre un processus méthodique. Quel est donc ce processus essentiel pour la réussite de votre projet de pose de terrasse en bois sur terre battue ? Nous allons à travers l’article que voici vous guider pas à pas dans l’accomplissement de ce processus en répondant à cette principale question.

Choisir le bon bois et les outils adéquats

Pour la réussite de votre projet de pose de terrasse en bois sur le sol, il faut en premier lieu opter pour un matériau adéquat et de qualité. Traditionnellement, c’est le bois qui est le plus choisi pour la construction d’une terrasse. Ceci, principalement à cause de l’attrait naturel du bois et de sa durabilité. Très souvent, plusieurs personnes se tournent vers le bois composite parce que ce dernier ne demande pas assez d’efforts pour être entretenu.

En plus du choix du matériau adéquat, il est aussi nécessaire en première étape de se procurer les outils indispensables pour la concrétisation du projet de pose de terrasse en bois. Essentiellement, vous aurez besoin d’outils comme des lames, des lambourdes, des vis et des plots.

Pour la réussite de votre projet de pose de terrasse en bois sur le sol

Préparer le sol et la surface

L’installation de la terrasse en bois doit préalablement être précédée de la préparation de la surface devant accueillir la structure. Pour ce faire, il sera nécessaire de créer une base solide pour la terrasse en creusant la terre battue. Veillez bien au nivellement correct de la surface. Ce dernier peut être vérifié grâce à un niveau à bulle. En outre, vous devez vérifier la hauteur de la terrasse en comparaison à la maison afin d’assurer un écoulement adéquat des eaux de pluie.

Passer à l’installation des lambourdes et des plots

Les lames de la terrasse doivent être soutenues par des supports : les lambourdes. Lors des travaux d’installation de la terrasse en bois, ces dernières doivent être placées sur la surface de terre battue. Ceci, en veillant à les poser à intervalles réguliers. Quant aux plots, ils doivent être employés pour l’ajustement de la hauteur des lambourdes en cas de non-nivellement correct du sol. Afin d’obtenir une base solide, il sera par ailleurs essentiel de garantir une bonne fixation des lambourdes aux plots.

Poser les lames de terrasse

La dernière étape de la construction d’une terrasse en bois sur terre battue consiste à poser les lames de terrasse. Ici, il s’agira de fixer à l’aide de vis spécifiques les lames sur les lambourdes. Lesdites vis sont spécialement conçues pour terrasse en bois. Notez qu’il est capital de réserver entre les lames de petits espaces qui seront utiles pour l’expansion du bois pendant les périodes chaudes. Toutefois, les lames peuvent aussi se poser en diagonale ou alignées en fonction des goûts esthétiques.

Ne pas négliger l’entretien de la terrasse

Ne pas négliger l’entretien de la terrasse

Une fois la dernière étape de pose d’une terrasse en bois finie, pensez à vérifier si tous les aspects du projet ont été réellement pris en compte. Vous aurez l’obligation d’entretenir régulièrement les lames afin d’allonger la durée de vie de votre terrasse en bois. Parlant d’entretien, il faut toujours se rappeler du nettoyage régulier des lames en question.

En définitive, apporter de la valeur ajoutée à une maison grâce à l’aménagement d’un espace extérieur est bien possible. L’une des meilleures options qui s’offrent dans ce contexte est la construction d’une terrasse en bois sur terre battue. Associée à un choix idéal de matériaux, cette option permet d’avoir des réponses plus adéquates.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire