WC suspendu : quel matériau adopter pour son habillage ?

par Auguste et Claire
487 vues
Innovation WC : Quel matériau choisir pour habiller un WC suspendu ?

Esthétiques, confortables et faciles à entretenir, les WC suspendus envahissent désormais la majorité des salles de bains. Ils se composent essentiellement d’un bâti-support encastré auquel est fixée une cuvette. La prolifération de ces formes de toilettes est principalement due à leur habillage discret qui cache le réservoir d’eau et la structure. Cet habillage peut se faire grâce à des matériaux très variés. Le présent article à travers son contenu vous présente justement les diverses options qui s’offrent à vous en termes de matériau d’habillage de WC suspendu en mettant l’accent sur leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le carrelage : le matériau classique pour habiller un WC suspendu

Pour l’habillage de WC suspendu, c’est le carrelage qui est le matériau le plus souvent utilisé. Cette préférence particulière pour le carrelage se justifie par les divers avantages que ce matériau offre. En effet, il est :

  • résistant (aux taches, aux chocs et à l’humidité) ;
  • facile d’entretien (peut être nettoyé avec un chiffon humide et du produit ménager) ;
  • facile à intégrer avec harmonie au reste de la salle de bains ;
  • offre de multiples options de couleurs, formats et motifs facilitant la personnalisation du WC suspendu.

Notez cependant que le carrelage présente des inconvénients pour l’habillage de toilettes suspendues. La pose de ce matériau est non seulement onéreuse, mais aussi longue et nécessite l’expertise d’un professionnel. De plus, pendant l’hiver, il peut être assez froid au toucher et subir des fissures ou un décollage avec le temps.

Le carrelage : le matériau classique pour habiller un WC suspendu

Le bois : le matériau naturel pour habiller un WC suspendu

L’utilisation du bois pour l’habillage de WC suspendu est également répandue et très appréciée en raison du charme et de la chaleur que ce matériau apporte aux toilettes. Ses avantages sont principalement d’ordre écologique (provenance de sources biodégradables et renouvelables). En outre, ce matériau est personnalisable (vernis, peint, lasuré) et constitue un très bon isolant. Il dispose d’une capacité de conservation de la chaleur dans la pièce et écarte donc les sensations de froid.

Toutefois, il peut y avoir des inconvénients à utiliser du bois pour l’habillage d’un WC suspendu. Comme inconvénients, on note entre autres la sensibilité du matériau à l’humidité, aux insectes et aux moisissures susceptibles d’altérer son aspect et sa qualité. Il faut aussi un traitement spécifique et régulier pour l’entretien de ce matériau. De plus, les variations de température et d’hygrométrie peuvent facilement causer la fente ou la déformation du bois.

Le coffrage : le matériau innovant pour habiller un WC suspendu

Le coffrage : le matériau innovant pour habiller un WC suspendu

L’habillage de toilettes suspendues se fait aussi avec le coffrage qui est un matériau innovant. Avec ce matériau, le bâti-support du WC suspendu est recouvert de panneaux préfabriqués en usine. Les avantages offerts par cette option sont les suivantes :

  • pose facile et rapide sans travaux de découpe sur mesure et de maçonnerie ;
  • peut être modulé (percé ou découpé) selon les circonstances ;
  • robuste, léger et durable dans le temps.

Mais comme les deux autres matériaux, l’utilisation du coffrage pour habiller des toilettes suspendues présente certains inconvénients. Il s’agit notamment de la cherté du coffrage comparativement au bois et au carrelage, de la limite de personnalisation (faible diversité de finition et couleurs) et de la difficulté de réparation en cas de dommage.

L’habillage d’un WC suspendu peut se faire donc avec des matériaux divers ayant respectivement leurs avantages et leurs inconvénients. Pour un choix optimal, il faudra considérer plusieurs critères comme le budget, la durabilité, les normes de sécurité, le style de maison, etc.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire