Comment créer un terrain de pétanque conforme aux normes de dimensionnement dans votre jardin ?

par Auguste et Claire
34 vues
Dimension terrain de pétanque : ce qu'il faut savoir

Pour les passionnés du jeu de pétanque, rien de tel que d’avoir son propre terrain de pétanque dans son jardin. Mais aussi facile qu’il puisse paraître, la création d’un terrain de pétanque repose sur le respect de normes bien définies. Ceci, qu’il s’agisse du dimensionnement ou des matériaux qu’il faut utiliser. Si vous souhaitez créer votre terrain de pétanque chez vous, dans votre jardin, que devez-vous savoir avant de commencer vos travaux ?

Quelles sont les dimensions officielles d’un terrain de pétanque ?

Selon les normes de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP), la longueur d’un terrain de pétanque doit être comprise entre 15 et 20 mètres. Sa largeur, quant à elle, doit être de 4 mètres minimum.

La zone de lancer (ou cercle de lancer) du terrain de pétanque doit avoir un diamètre de 50 centimètres. Le cercle de lancer se situe à une distance de 1 à 2 mètres du cercle de but. Ce dernier, quant à lui, mesure entre 30 et 50 centimètres de diamètre.

Créer un terrain de pétanque dans le jardin : pourquoi les normes de dimensionnement sont importantes ?

Même s’il est installé dans le jardin, un terrain de pétanque aux bonnes dimensions garantit une pratique équitable et conforme aux règles du jeu de pétanque. Ces normes permettent également d’assurer la cohérence et la compatibilité avec les autres terrains de pétanque. En effet, les dimensions de votre terrain de pétanque doivent être similaires aux dimensions des autres terrains de pétanque. Cela permet de maintenir un niveau de jeu uniforme.

Quelles sont les étapes de la création d’un terrain de pétanque dans votre jardin ?

Une fois que les normes de dimensionnement sont connues, il ne vous reste qu’à passer à la création du terrain de pétanque. Pour y arriver, chacune des étapes énumérées ci-dessous est importante.

Les matériaux dont vous aurez besoin

En plus d’un espace suffisamment grand et plat dans votre jardin, il faut aussi du sable ou du gravier pour créer une surface de jeu stable et bien drainée. Le sable de rivière ou le gravier fin sont les plus indiqués pour obtenir une surface adéquate.

Il vous faudra également un mètre et un piquet. Le mètre est un matériau important, car il assure le respect des normes de dimensionnement officielles du terrain de pétanque.

À ces premiers matériaux s’ajoutent des éclairages et des bancs pour améliorer l’expérience de jeu. Ces accessoires supplémentaires permettent par ailleurs de rendre le terrain de pétanque agréable et esthétique.

Le choix de l’emplacement idéal

Le choix de l'emplacement idéal

Ici, vous devez rechercher un espace dans lequel le sol est plat et bien nivelé dans le jardin pour la création de votre terrain de pétanque. Ce type d’espace permet d’éviter les inégalités et les obstacles qui sont des éléments perturbateurs d’un jeu de pétanque.

De plus, l’emplacement choisi dans le jardin ne doit pas être trop proche des arbres ou des buissons. Ces derniers pourraient en effet interférer avec les lancers de boules.

L’emplacement du terrain de pétanque doit également être isolé et accessible aux autres joueurs. Cela permet de profiter des moments de jeu avec d’autres personnes et de ne pas gêner d’autres activités dans le jardin.

Le marquage précis des dimensions

Pour ce faire, il faut :

  • Marquer la longueur et la largeur du terrain en utilisant des repères visibles comme les piquets ;
  • Placer le piquet au centre du terrain et utiliser un ruban à mesurer ou une corde pour tracer le cercle de lancer ;
  • Placer le piquet à la distance recommandée du cercle de lancer et marquer le cercle de but de 30 à 50 centimètres de diamètre ;

Il faut noter que les dimensions sont à vérifier régulièrement et au fur et à mesure du marquage pour s’assurer qu’elles restent conformes.

  • Installer des rebords pour délimiter le terrain et éviter que le gravier ou le sable ne débordent.

La construction d’un terrain de pétanque dans votre jardin est assurément une idée ingénieuse. Cependant, le terrain ne doit pas être construit au hasard. Au contraire, il doit être construit sur la base des normes requises en matière de dimensionnement pour les terrains de pétanque.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire