Quelle est la dimension idéale pour les toilettes WC dans une salle de bain ?

par editeur
78 vues
Dimensions toilettes WC : longueur, largeur, hauteur !

Vous l’aurez bien constaté, les toilettes WC n’ont pas une seule forme. Si les modèles varient alors les dimensions doivent aussi varier. Mais dans ce monde où l’esthétique et la beauté sont des critères de choix très importants, il existe des règles de taille qui vous empêchent d’opter pour n’importe quels WC. Vous êtes en plein travaux de construction et vous voulez doter vos salles de bains de toilettes WC. Vous avez de vieilles latrines et vous voulez en prendre de nouvelles. Une seule question doit sûrement se trotter dans votre tête. Quel espace minimal doivent occuper les WC dans une pièce ? Eh bien ! Cet article répond à votre préoccupation.

Quelles sont les dimensions minimales d’une toilette WC ?

Afin de déterminer l’espace que vous devez réserver pour des latrines dans votre maison, il faut d’abord connaître les dimensions des toilettes elles-mêmes. La toilette est le meuble de plomberie qui vous sert pour la défécation et la miction.

La hauteur d’une toilette

La hauteur de la cuvette, abattant compris, d’un modèle standard de WC est comprise entre 40 cm et 45 cm. Le réservoir d’eau quant à lui mesure entre 70 cm et 80 cm à partir du sol. Les toilettes adaptées aux personnes âgées et handicapées sont légèrement plus hautes. Elles ont une hauteur comprise entre 48 cm et 50 cm.

La largeur d’une toilette

La largeur minimale du meuble WC est généralement comprise entre 36 et 40 cm. Bien que 39 cm est sa largeur moyenne, il faut réserver un espace afin qu’il soit un peu éloigné du mur. Cette mesure peut être prise en fonction de la cuvette.

La profondeur minimale

La profondeur s’apparente à la longueur. La longueur des WC est souvent comprise entre 60 et 70 cm. Mais il existe des modèles plus courts (50 cm) sur le marché.

Quelles sont les dimensions minimales d’une toilette WC ?

Quel espace minimal faut-il réserver pour les toilettes dans une maison ?

La taille en calcul

Maintenant que les dimensions standard des WC sont connues, vous pouvez facilement déterminer l’espace à prévoir pour les installer dans votre maison. Il faut retenir qu’après la réserve de la chasse d’eau et le trou d’évacuation, il faut qu’il reste suffisamment de place pour pouvoir s’asseoir et poser ses jambes. Sur cette base, c’est la profondeur et la largeur qui seront essentielles.

En faisant le calcul avec les mesures prédéfinies, vous devez prévoir au moins 90 cm de largeur et un mètre de profondeur d’espace pour assurer un confort minimum. Ces mesures prennent en compte l’emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.

Quel espace minimal faut-il réserver pour les toilettes dans une maison ?

La taille d’après les normes

Les normes définissent les dimensions minimales à un mètre de largeur et de 1,80 m de profondeur pour avoir des WC accessibles et commodes à utiliser. Ces dimensions permettent d’équiper les WC non seulement d’un petit lavabo, mais aussi d’un petit placard ou d’étagères. Ces mesures sont valables uniquement pour les toilettes équipées d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur.

Si vos toilettes sont dotées d’une ouverture vers l’intérieur, prévoyez davantage de profondeur à votre pièce. Au minimum 1,40 m pour plus de sécurité. Pour finir, la pièce qui accueille les WC doit avoir une surface minimum comprise entre 1,5 m² et 2 m².

Les dimensions pour les personnes à personnes de mobilité réduite

Pour assurer le meilleur accès et le maximum de confort des WC aux personnes handicapées surtout se déplaçant en fauteuil roulant, les toilettes doivent avoir :

  • Une largeur de 1,5 m ;
  • Une longueur de 1,5 m ;
  • Une hauteur de 50 cm (celle de la cuvette) ;
  • Un espace libre autour de la cuvette de 1,10 m au minimum.

Comment bien aménager une salle de bain pour avoir plus de confort ?

Le confort et le bien-être sont cruciaux pour apprécier une pièce. Dans une salle de bain, tout se repose sur la décoration. Choisir les bonnes mesures pour ses composantes est la première étape pour la réussir. Ensuite, privilégier une décoration sobre, cela convient à tous. L’ajout de fleurs naturelles peut être également un réel plus si vous n’en êtes pas allergique.

Un autre point à prendre en compte est les remontées dans la cuvette des WC. Pour éviter celles-ci, il faut que la pente liée à l’évacuation des eaux usées soit à un bon niveau. C’est un détail à essentiellement suivre pour ne pas déboucher tout le temps le WC. L’aération est également au premier rang dans une pièce fermée. Si la salle de bain dispose d’une fenêtre, vous n’avez aucun souci à vous faire. Dans le cas contraire, il faudra installer un raccordement à la VMC (ventilation mécaniquement contrôlée).

Pour finir, la propreté est fondamentale pour le confort. Il est donc préférable d’utiliser du carrelage, facile à nettoyer plutôt que des murs en plâtre ou en papier peint qui peuvent absorber les projections. Pensez également à installer un dérouleur de papier toilette avec système verrouillé. Cela évitera les éventuels vols de papiers ou dégradations volontaires.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire