Aménagement et rangement de garage : nos solutions pour tout bien ranger

par Auguste et Claire
36 vues
Idées : aménagement et rangement de votre garage

Un garage parfaitement organisé et rangé peut servir d’espace pour différentes autres activités. Le rangement transforme aussi le garage en un endroit où il fait bon vivre. Il existe de nombreuses astuces pour tout bien ranger et gagner de la place. Mais quelles sont nos solutions pour ranger de façon optimale votre garage ?

Débarrasser le désordre dans le garage, trier et nettoyer

Cette étape est importante pour repartir sur une base propre et organisée de rangement. Ici, il est question de faire un tri de ce qui doit être gardé, ce qui peut être donné ou vendu, et ce qui peut être jeté. Ce premier tri permet de jeter tous les objets inutilisés ou endommagés qui encombrent l’espace.

Utiliser des bacs de rangement

Les bacs de rangement permettent de garder l’espace du garage ordonné. Ils permettent également de stocker de nombreux articles, dont des outils, des accessoires de jardinage, des équipements sportifs ou encore des fournitures de bricolage.

Les bacs de rangement sont disponibles dans différentes tailles et formes. Ainsi, ils peuvent répondre à des besoins spécifiques dans différents types de garage. Ils peuvent être empilés pour économiser de l’espace vertical et sont faciles à organiser. Vous pouvez les étiqueter pour ne pas oublier leurs contenus.

Utiliser des bacs de rangement

Installer des étagères

Les étagères sont des astuces couramment utilisées pour optimiser l’espace de rangement dans n’importe quelle pièce de la maison. Elles peuvent aussi servir dans le garage. Sur l’étagère, vous pouvez ranger et organiser tous les outils qui se retrouvent habituellement dans un garage.

Ces outils incluent les boîtes, les outils de jardinage, les pots de peinture et autres équipements. Cependant, seules des étagères solides et résistantes ont la capacité de supporter le poids de tous ces objets.

Faire un rangement en palette

Les palettes de rangement sont un système de rangement généralement en bois. Elles sont suspendues ou installées en supports pour les vélos et autres outils. Il faut noter que les paillettes de rangement peuvent être nettoyées, poncées et peintes pour plus d’esthétisme. Leur prix est abordable et vous pouvez les installer vous-même pour faire vos rangements.

Installer des grilles métalliques

Elles sont résistantes et robustes, ce qui les rend idéales pour supporter le poids d’objets suspendus. Mais en plus de cet atout, les grilles métalliques permettent d’organiser et de sécuriser l’espace du garage. Vous pourrez créer des zones de rangement pour outils, équipements de sports et tout autres objets encombrants difficiles à ranger.

Par ailleurs, les grilles métalliques, contrairement à certains accessoires de rangement, permettent d’avoir facilement accès à tout ce qui a été rangé. Vous pouvez équiper votre grille métallique de verrous pour la protéger du vol ou pour la protéger des enfants en bas âge, si vous en avez.

Installer un range vélo en différentes options

Les vélos peuvent être encombrants dans un garage. Pour les ranger de façon optimale, vous pouvez choisir un support mural, un porte-vélo suspendu, un crochet de plafond ou un support de sol. Cependant, le support mural choisi doit être posé sur un mur solide.

Les crochets de plafond sont une option populaire aujourd’hui. Mais ils sont recommandés pour les garages qui ont un espace limité au sol. Les vélos sont donc suspendus au plafond pour libérer de l’espace au sol.

Les supports de sol en revanche sont utiles pour les garages qui ont un espace de rangement suffisant. Avec ce type de support, les vélos sont rangés de manière horizontale ou inclinée.

Enfin, les porte-vélos suspendus sont parfaits pour les familles nombreuses ou les personnes qui ont beaucoup de vélos. Les porte-vélos suspendus permettent de ranger les vélos en hauteur pour laisser plus de place pour faire d’autres rangements.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs options de rangement pour faire de la place dans votre garage. N’hésitez pas à choisir celle qui vous convient et à aménager votre garage selon vos envies.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire