Comment enlever de l’huile de friture sur du plastique ?

par Auguste et Claire
47 vues
Guide pour enlever l'huile de friture sur du plastique.

Enlever l’huile de friture sur du plastique peut s’avérer difficile, car elle est très adhérente et peut imprégner la surface du plastique. Une mauvaise technique de nettoyage peut également aggraver le problème. Ainsi, pour éviter une situation d’impossibilité, voici quelques étapes toutes simples à suivre pour enlever l’huile de friture sur du plastique facilement.

Utiliser un chiffon sec et propre pour essuyer l’huile de friture

L’huile est très tenace et peut s’accrocher facilement au plastique alors, il peut être difficile de passer directement au nettoyage pour l’enlever. Pour cette raison, il faut donc commencer le processus en utilisant un chiffon sec et propre pour essuyer l’huile de friture. Cela permet de retirer l’huile de la surface du plastique et évite qu’elle ne s’accumule et ne s’incruste dans le plastique. De plus, cette méthode est plus efficace et moins risquée que l’utilisation de produits chimiques et elle aide à préserver la couleur et l’état du plastique.

Appliquer un nettoyant non abrasif naturel sur le plastique

Un nettoyant non abrasif est un produit chimique doux conçu pour l’entretien des plastiques. Il permet, en effet, d’enlever les taches et la saleté des surfaces en plastique sans causer de dommage à ces surfaces. Les nettoyants non abrasifs naturels sont nombreux, mais les plus populaires sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Le nettoyant choisi doit être appliqué sur la tache d’huile et il faut ensuite le laisser agir pendant 5 à 10 minutes.

Appliquer un produit nettoyant conçu spécialement pour le plastique

À défaut d’utiliser des nettoyants non abrasifs, il est possible d‘appliquer directement un produit nettoyant conçu spécialement pour le plastique sur la tache d’huile. Ces produits sont habituellement disponibles dans les magasins de bricolage et d’articles ménagers. Ils ne doivent pas contenir de l’ammoniac ou d’autres produits chimiques corrosifs. Les produits nettoyants à base d’huile, d’alcool ou de benzine sont également adaptés pour le nettoyage des plastiques.

Frotter la tache avec un chiffon doux et humide

Frotter la tache avec un chiffon doux et humide

Après l’application du nettoyant non abrasif ou du produit nettoyant pour plastique, la tache d’huile de friture doit être frottée avec un chiffon doux et humide. Ce chiffon devra être propre et en bon état afin d’éviter de rayer la surface du plastique. Il est aussi possible d’utiliser une éponge ou un tampon non abrasif pour compléter le nettoyage. Enfin, la surface frottée doit être rincée abondamment à l’eau claire et sécher avec un chiffon propre et sec.

Que faire pour éviter les taches d’huile de friture sur vos plastiques ?

Pour éviter les taches d’huile de friture sur les plastiques, il est important de prendre certaines précautions lors de la friture des aliments. Il faut toujours utiliser une huile à haute température pour la friture, car elle produit moins de dépôts et de tâches sur les plastiques. Il est également recommandé d’éviter de surcharger la poêle ou la friteuse avec trop d’huile ou d’aliments frits pour la cuisine. Lorsque la friture est terminée, les dépôts et l’huile doivent être nettoyés avec un chiffon sec et doux. Les plastiques doivent ensuite être légèrement rincés à l’eau tiède et dans certains cas, il faut appliquer un revêtement protecteur sur les plastiques pour les protéger.

Enlever de l’huile de friture sur du plastique est très facile si l’on sait comment s’y prendre sans risquer d’endommager le plastique. Une fois fait, il faut nécessairement prendre les précautions nécessaires pour éviter d’avoir des taches d’huile sur les plastiques à l’avenir.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire