Comment nettoyer un écran tv sans laisser de traces ?

par Auguste et Claire
200 vues
Comment nettoyer un écran tv sans laisser de traces ?

L’écran plat a révolutionné l’art de regarder un film ou une bonne série avec une qualité de l’image remarquable. Cette révolution n’est néanmoins pas sans grande précaution. En effet, les écrans de télévision se salissent très vite et leur entretien exige un peu de doigté. Sans cela, une rayure, une fissure est vite arrivée et votre appareil se retrouve endommagé. Alors, comment les nettoyer sans les abimer ?

Précaution à prendre avant le nettoyage

Nettoyer un écran télé revient à dépoussiérer et enlever les traces de l’appareil. Pour ces travaux de nettoyage, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Tout d’abord, vous ne pouvez pas nettoyer une télé allumée, c’est très risqué. Veiller à l’éteindre pour ne pas provoquer un court-circuit ou interférer avec les pixels de l’écran. Cette précaution permet aussi de détecter plus facilement les taches ou la poussière sur un écran noir. Après l’avoir éteint, vous devez la laisser refroidir. La télévision allumée produit de la chaleur. Sous l’effet de celle-ci, la poussière se colle à l’écran et devient difficile à nettoyer. Il serait donc plus facile de nettoyer un écran froid qu’un chaud.

Ensuite, oubliez les produits chimiques pour le nettoyage. Les produits chimiques contiennent de l’ammoniaque et de l’éthanol qui détériore rapidement les écrans TV. Préférez le nettoyage au chiffon doux de type microfibre pour votre télévision. Les chiffons pelucheux comme certains vieux cotons, le papier essuie-tout ou les serviettes endommagent les écrans LCD, LED et plasma. 

Assurez-vous aussi que le chiffon soit propre et ne risque pas de rayer ou de graisser la surface de l’écran. Pendant le nettoyage, faites des mouvements légers. L’écran est très fragile et cède rapidement sous l’effet d’une grande force. Alors, assurez-vous de faire des mouvements doux et de nettoyer sans appuyer sur l’écran.

Processus de nettoyage d’un écran de télévision 

Processus de nettoyage d’un écran de télévision 

Tous les types d’écrans se ressemblent. Pourtant, du point de vue de leur constitution, les écrans TV ne se ressemblent guère. Chacun a sa spécificité. Alors avant de choisir un produit de nettoyage, il faut d’abord connaître à quel type d’écran vous avez affaire. Pour cela, consultez la notice qui accompagne votre télé. Cela vous permettra aussi d’éviter tout geste maladroit et tout produit inapproprié. Toutefois, les produits les plus utilisés pour le nettoyable d’écran sont :

  • les lingettes,
  • le vinaigre blanc,
  • l’alcool isopropylique,
  • le produit à vitre.

Les lingettes

Il existe des lingettes spécifiques pour le nettoyage d’écran TV. Assurez-vous que celles que vous choisissez soient adaptées à votre type d’écran. Donc, soyez vigilant au moment de l’achat. Comment faire le nettoyage avec une lingette ?

Commencez par dépoussiérer votre écran à l’aide d’un chiffon microfibre antistatique. Passez ensuite délicatement la lingette sur toute la surface de l’écran. Veillez à garder la main légère. Si vous repérez des saletés, frottez doucement, en effectuant des gestes circulaires, toujours sans appuyer. Terminez ce processus en passant un autre coup de chiffon microfibre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel utilisé pour désencrasser les écrans de télé. Il n’a aucun effet secondaire sur votre appareil. Pour nettoyer votre écran TV sans l’endommager, mélangez 50 % de vinaigre blanc ménager et 50 % d’eau. Faites le mélange dans une bouteille équipée d’un spray. Humidifier ensuite un chiffon de ce produit puis nettoyer l’écran avec. Une erreur à ne surtout pas commettre est de vaporiser directement l’écran. Cette technique endommage la surface vitrée comme tous les produits à vitre classique. Le liquide a vite fait de couler et de s’infiltrer dans le téléviseur.

Les produits à vitre

Les produits à vitre ne sont pas très conseillés pour les écrans de TV. Avant de les utiliser, vérifiez s’ils ne contiennent ni d’alcool, ni d’ammoniaque, ni de savon ou autres produits prohibés. En absence de ceux-ci, vous pouvez l’utiliser en toute quiétude. Et comme mentionné plus haut, pas question de vaporiser directement la surface de l’écran. Il convient donc d’utiliser le vaporisateur pour imprégner un chiffon microfibre antistatique.

L’alcool isopropylique

Encore appelé alcool à friction, l’alcool isopropylique n’est pas abrasif. Il peut donc être utilisé pour rendre la clarté à votre écran TV. Pour l’utiliser, il faudra mélanger 1/3 d’alcool à 2/3 d’eau dans une bouteille équipée d’un spray. Procédez ensuite comme le vinaigre blanc a une vaporisation de chiffon microfibre antistatique. Frottez doucement la surface. Attention, en revanche, à ne pas utiliser d’alcool à 90°. Arrivé à ce seuil, l’alcool contient le plus souvent de l’huile inadaptée au verre de l’écran.

Comment protéger son écran TV de la grasse et les chocs ?

Nettoyer l’écran du téléviseur, c’est bien, mais empêcher qu’il se salisse, c’est encore mieux. La télévision est un appareil qu’on oublie souvent pendant le ménage. Si vous ne voulez pas vous faire trop de soucis, vous pouvez adopter la protection en plexiglas. Elle consiste à placer une couche de plexiglas sur votre écran de télé. C’est vrai, cela nuit un peu au bel aspect high-tech du téléviseur, mais cette option est une solution efficace si vous avez des enfants à la maison. Ce type de protection supporte aisément l’entretien à répétition, sans nuire à la qualité de l’image.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire