Comment nettoyer un tapis en jonc de mer ?

par Auguste et Claire
46 vues
Comment nettoyer un tapis en jonc de mer ?

Le jonc de mer est une substance naturelle composée de tissus de végétaux aquatiques. Il représente un bon choix pour un tapis. À noter que les caractéristiques du jonc de mer lui confèrent la propriété de décoration. Malgré leur facilité d’entretien, vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter sa durabilité.

Entretenir régulièrement le tapis en jonc de mer

Le revêtement de sol encore appelé jonc de mer, peu importe son caractère, qu’il prenne la forme d’un tapis ou de moquette, le jonc de mer doit être nettoyé régulièrement. Afin de conserver son éclat, il est indispensable de suivre certaines étapes : vous devez utiliser un aspirateur pour y enlever la poussière chaque jour. Il est préférable d’utiliser une brosse douce afin de ne pas démolir les fibres naturelles. Dans le but de conserver l’éblouissement du tapis, ou du revêtement de sol en jonc de mer, il est recommandé de lui faire une légère hydratation, de façon régulière. Cette méthode rend le matériau flexible. Nettoyez avec un chiffon imbibé pour ce faire. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de dégraissant. En revanche, un rinçage abondant est conseillé pour diminuer les dangers de réduction des fibres et de cernes d’algues disgracieux sur le revêtement de sol. En effet, il doit être installé dans une chambre claire. Bien entendu, cette mesure aide à combattre les résidus pouvant se faire voir sur cette matière en fibres naturelles.

Nettoyer en urgence un revêtement du sol mouillé

La présence d’eau sur un tapis crée des halos sur les tapis ou les revêtements de sols. Afin de pallier ce problème, il est recommandé d’essuyer rapidement l’eau ou de l’étancher avec du papier ou un chiffon imbibé. Séchez ensuite le matériau, en vous déplaçant de l’extérieur vers l’intérieur.

Nettoyer une tache colorée sur du tapis de sol

Plusieurs produits peuvent laisser transparaître des altérations sur un revêtement de sol. S’il est question des taches de jus de fruits, des produits colorés, plusieurs astuces sont à mettre en pratique : 

Nettoyer une tache colorée sur du tapis de sol

Jus de citron 

Imbiber une éponge dans un mélange d’eau chaude, d’une petite quantité de liquide servant pour la vaisselle et de jus de citron. Essuyer la tache et rincer avec un chiffon imbibé.

Vinaigre

Faire une combinaison d’eau et de vinaigre blanc, imprégner une éponge dedans, égriser délicatement la tache, rincer ensuite avec un chiffon imbibé. Si la tache persiste, il est recommandé de faire usage du vinaigre blanc sans aucun autre ajout.

Alcool

Essuyez la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°. Répétez la procédure jusqu’à ce que la tâche soit complètement éliminée. Rincez avec un chiffon imbibé.

Eau oxygénée 

Essayez soigneusement la tache avec un chiffon imbibé de peroxyde d’hydrogène. Rincer avec un chiffon imprégné.

White-spirit

Imbiber un tissu dans cette substance et essuyer la tache. Rincer ensuite avec un chiffon imbibé. Les gants sont indiqués lors de l’exécution de cette procédure.

Nettoyer une tache de graisse sur du jonc de mer

Plusieurs astuces peuvent être employés pour éliminer les taches d’huile, de sauce, de beurre ou d’autres taches huileuses sur les tapis ou revêtement de sol :

Cristaux de soude

À l’aide des cristaux de soude, d’un petit bol de café, et exactement un litre d’eau, faites un alliage. Imprégnez une éponge dans ce mélange, puis appliquer soigneusement sur les parties où apparaissent les taches. Rincer avec un chiffon imbibé.

Nettoyer la tâche avec un chiffon imbibé d’alcool sans aucun autre ajout

Alcool à 70°

Nettoyer la tâche avec un chiffon imbibé d’alcool sans aucun autre ajout. Une fois le produit dissous, nettoyez les parties des tâches avec un chiffon imbibé de savon et une petite quantité de vinaigre. Nettoyer avec un chiffon imbibé.

Terre de Sommière

Dans ce cas, vous devez vaporiser avec de la terre de Sommière les taches huileuses présentes sur un jonc de mer. Massez la zone à nettoyer avec vos mains pour faire pénétrer le produit. Laissez-le pendant au moins 3 heures. Enlevez l’excès de saleté collée. Après avoir appliqué le produit, vous pouvez poser plusieurs couches de serviettes en papier et repasser avec un fer chaud. Répétez la procédure jusqu’à ce que la tâche soit totalement éliminée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire