Comment enlever de la rouille sur du métal ?

par Auguste et Claire
300 vues
Enlever rouille sur métal : les astuces simples

La rouille a tendance à se déposer sur les objets métalliques de votre maison au fil du temps ou sans entretien approprié. Cependant, il n’est pas toujours facile de l’éliminer sur cette surface plus ou moins fragile. Car, il existe certains substrats qui ne se laissent pas laver aisément. Alors, pour anéantir la rousseur du métal et éviter qu’elle ne réapparaisse, découvrez de simples astuces naturelles.

Quelques recommandations pour enlever la rouille du métal

Il existe des astuces naturelles issues des ingrédients de cuisine ainsi que chimiques qui ont déjà connu un succès franc en matière de lavage de la rouille sur du métal. Leur efficacité n’est plus à démontrer ni à contester. Pour obtenir des résultats rapides, nous vous déclinons quelques précautions à prendre lors de l’usage de ces différentes techniques.

Bicarbonate de soude et l’eau simple

Faites un mélange de bicarbonate de sodium et d’eau et mettez-le sur un objet en fer et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, frottez le lieu avec un frottoir, puis rincez et séchez.

Bicarbonate de soude et l'eau simple

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé en combinaison avec du vinaigre clair pour éliminer la rouille du métal. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et une pincée de vinaigre blanc dans un bol. Le mélange a immédiatement commencé à mousser. Mettez-le immédiatement sur les parties rouillées et laissez agir environ 15 minutes. Tout ce que vous avez à faire est de rincer à l’eau et de sécher.

Attention ! Soyez prudent lorsque vous faites ce mélange, protégez-vous les mains, aérez bien la pièce ou agissez à l’extérieur.

Vinaigre blanc et sel kasher

Dans un bol, mélanger à parts égales du vin aigri clair et du sel kasher. Mettez une couche épaisse du mélange sur l’objet rouillé. Laissez la réaction chimique se produire, puis dégraissez avec une éponge grattante. Enfin lavez et séchez.

Dans ce cas également, pensez à bien vous protéger les mains et à bien aérer la pièce ou à opérer en extérieur.

Sel et agrume

Acide, le citron est idéal pour l’entretien des métaux et l’élimination de la rousseur. Versez une pincée de sel fin sur la tâche, puis ajoutez quelques gouttes de jus de cet agrume. Laisser agir le mélange pendant au moins 3 heures, puis frotter vigoureusement. Enfin rincer et mettre à sec.

Acide citrique

L’âcre citrique a une acidité citronnée qui aide à éliminer la rouille de la matière. En revanche, il est plus corrosif et ne doit donc pas être utilisé sur certains métaux plus sensibles comme l’aluminium. Portez des paumelles pour vous protéger lors de la manipulation et aérez la zone de travail.

Diluer 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans ½ litre d’eau chaude. Appliquez le mélange sur la partie rouillée et frottez vigoureusement, puis rincez et séchez.

Alcool et blanc de meudon

Dans un bol, mélanger un pucheux d’alcool à friction et de vin clair jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme. Mettez-le sur la rouille et laissez-le agir jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Ensuite, polissez la partie avec un chiffon en microfibre propre ou une peau de chamois.

Cristaux de soude

Des cristaux de soude doivent être saupoudrés avec de l’eau tiède. Protégez-vous les mains, puis épongez les parties rouillées. Laver et assécher.

Oignons et pommes de terre

Les oignons et les pommes de terre sont des conservateurs naturels. Coupez un oignon ou une parmentière en deux et dégraissez la nourriture magique sur une partie rouillée. Enfin rincer et mettre à sec.

Oignons et pommes de terre

Polonais

La formule est certainement un peu non naturelle, mais efficace, le polissage de voiture ! Trempez un chiffon propre avec cet élément et essuyez la rouille du métal, puis polissez la partie avec une peau de chamois ou un chiffon en microfibre propre.

Nettoyage manuel : Pour ôter la rousseur du fer sans produit, vous pouvez simplement frotter le lieu taché avec une brosse en laiton ou du papier de verre. Soyez patient et minutieux, et vous verrez très rapidement les résultats de vos efforts. Terminez en rinçant et en séchant ou simplement en polissant.

Utiliser de l’huile de coude

Cette solution consiste à utiliser du papier de verre ou une brosse en laiton pour débarrasser la rousseur des parties métalliques. Vous pouvez également utiliser une lime, un frottoir en fer ou de la laine d’acier. Commencez par vous équiper de lunettes et de gants de protection. Ensuite, essuyez patiemment toute la surface rouillée. Patience et minutie sont de mise, mais c’est une solution très efficace. Après ponçage, rincez l’objet, puis séchez-le soigneusement.

Autres solutions pour éviter la rouille sur du métal

Ce n’est pas parce que vous avez enlevé la rouille d’un objet métallique qu’il ne peut plus se reformer. En effet, selon les conditions de stockage de votre objet, il peut facilement réapparaître. Il faut savoir qu’il est facile d’être roux en milieu humide.

Après avoir nettoyé le métal et enlevé la rouille, il vaut la peine de prendre quelques précautions pour ne pas avoir à tout recommencer de sitôt. Pour ce fait : 

  • Gardez vos objets objets en fer à l’abri de l’humidité autant que possible ;
  • Traiter le niveau encrassé avec un produit antirouille, puis vernissez ou peindre. La rouille ne pourra donc pas être installée ; 
  • Vous pouvez également utiliser du vernis marin sur du métal ; 
  • La recette multi-usages WD-40 est également très efficace pour protéger la matière sans aucune difficulté puisqu’il suffit de vaporiser le métal puis d’étaler un chiffon sur la surface.

Faire usage d’une ponceuse

Pour les grandes surfaces, une ponceuse peut être utilisée. Pour ce faire, vous devez prendre les mêmes précautions que le ponçage manuel. Cela dit, il faut s’équiper de gants et de lunettes solides pour éviter tout risque d’accident. Poncez d’abord avec une meule grossière, puis avec une meule fine.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire